Appel à candidatures CIFRE - 2025

Contrats CIFRE à la Ville de Paris - Appel à candidatures 2025

 
 
Dans le cadre du dispositif CIFRE, géré par l’ANRT, la Ville de Paris accueille au sein de ses services des doctorants dont le sujet de thèse porte sur des questions prioritaires de la municipalité.
 
Un nouvel appel à candidatures est lancé pour le recrutement d’une promotion de doctorants débutant leur thèse à la rentrée universitaire 2025-2026.
 
Toutes les disciplines de recherche sont éligibles. Une liste de thématiques particulièrement intéressantes pour la municipalité est publiée. Cette liste n’est pas limitative, et d’autres sujets de recherche peuvent être présentés.
 
Les modalités de candidature sont détaillées sur le site Internet de la Ville de Paris : 
 
 
Les candidatures devront être déposées sur la plateforme dédiée avant le 7 mars 2025 à midi.
 
Nous vous remercions de bien vouloir diffuser cette information au sein de votre institution.
 
Le bureau de l’innovation de la Ville de Paris
Pour tout complément d’information : DAE-innovation@paris.fr
 
 

 

La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) propose :

 
  • un contrat à durée déterminée de trois ans, adossé à une convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) ;
  • le salaire brut annuel est établi à 110 % du plancher fixé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (soit 27 700 € en 2024) ;
  • l’activité de recherche est entièrement consacrée à la réalisation de la thèse, avec un temps de présence à la Cnaf d’une journée par semaine en moyenne.
 
Les candidatures sont ouvertes à des étudiant.es s’inscrivant en première année de thèse en 2025-2026. Seules les recherches en sociologie, anthropologie ou ethnologie, science politique, démographie ou économie sont examinées.
 
Les projets de thèse doivent porter sur l’analyse des politiques familiales et sociales ou des phénomènes sociaux en lien avec les familles ou avec la précarité. À ce titre, les recherches portant sur d’autres pays doivent impérativement comporter une dimension comparative avec la France.
 
La Cnaf n’attend pas particulièrement de projets de thèse appliqués ou opérationnels.
 
Les candidatures pourront être déposée jusqu’au 1er mars 2025. Le jury de sélection se tiendra en juin prochain.
 
Les informations complètes et le formulaire de dépôt des candidatures sont sur la page : caf.fr/professionnels/études-et-international/prix-jeunes-chercheurs
 
_____________________________________________________
 
 

APPEL A PROJETS THESES AID Cifre-Défense

 
Dépôt des dossiers de candidature le 5 mai 2023 au plus tard.
 
 
Pour toute information :
 
 
______________________________________________________