SOCIOMA : Pour une sociologie médiévale
Le projet SOCIOMA a pour objectif d’écrire une histoire des savoirs sociologiques dans l’Europe latine des XIIe-XVe siècles. Cette enquête se distingue des travaux d’histoire sociale en privilégiant l’étude des pensées classificatrices, pour montrer que celles-ci ne sont pas seulement descriptives, mais qu’elles sont des outils intellectuels performatifs, un répertoire des formes sociales à disposition des acteurs, une « technologie du pouvoir ». Adoptant une démarche comparative (transnationale) et pluridisciplinaire, ce projet entend mobiliser des outils d’analyse de la sociologie et de l’anthropologie sociale, appliquées à l’étude de corpus documentaires médiévaux inédits, conservés dans les bibliothèques européennes.
Trois axes orientent ce travail de recherche : une enquête lexicographique consacrée au vocabulaire des catégories sociales ; l’étude et l’édition de corpus savants théologiques, juridiques, philosophiques et médicaux porteurs d’un discours sur l’architectonique de la société médiévale ; l’observation de l’usage des taxinomies sociales dans la littérature de la praxis, afin de mieux révéler les dynamiques sociales qui en résultent.
Ce projet s’inscrit donc dans l’historiographie la plus récente, observant les nouvelles « rationalités gouvernementales » qui se développent à partir du XIIe siècle, sous l’effet conjugué de la Réforme grégorienne, de l’émergence des États modernes et de la redécouverte des sciences du politique. Ambitieux par son aspiration à rendre compte de principes très actuels de sociologie générale, il entend participer à la réflexion contemporaine sur la méthodologie des classifications socio-professionnelles, et leurs conséquences politiques et administratives.