ACOCLI : Adaptations cognitives aux changements climatiques


Le projet ACOCLI s’inscrit dans les recherches sur la relation homme/environnement et les sciences cognitives.

Notre postulat est que les sociétés humaines et l’environnement forment un ensemble constitué par les mécanismes adaptatifs qui interviennent dans les processus de co-construction. L’hypothèse générale est que la cognition humaine permet l’adaptation aux changements environnementaux. Cependant les changements climatiques rapides créent des conflits cognitifs qui engendrent une cognition défaillante et accroissent la vulnérabilité.

Notre projet comporte deux parties :

  1. l’étude des divers aspects de la cognition en lien avec les changements climatiques (représentation, catégorisation, compréhension, cognition temporelle et spatiale et résolution de problèmes) sur des populations exposées différemment aux risques climatiques (France métropolitaine et Outremer). Notre objectif est d’identifier les modèles cognitifs qui sous-tendent les changements climatiques.
  2. Préparation d’une exposition interactive présentant les différents regards sur les changements climatiques selon les zones à risques, l’âge, le niveau d’expertise des sujets. Cette recherche permettra de réaliser des logiciels à visée éducative et de travailler sur la vulnérabilité cognitive.

Le projet a été accepté en 2008 et a duré 36 mois.

> Lien vers le projet

À lire aussi

Recevez les actualités de l’université Paris 8