Projet GRABS : une exposition d’œuvres de jeunes réfugiées à Durban



Mis à jour le 9 février 2026
Crédit photo : Niamh Walsh-Vorster
 
Le projet GRABS organise une exposition à Durban, en Afrique du Sud, autour des œuvres réalisées par de jeunes réfugiés. L’exposition permet de mieux comprendre les expériences de vie, parcours et espoirs des jeunes qui participent au projet.
 
Le projet GRABS, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), est un projet de recherche dont l’objectif est de comprendre les expériences de vie des jeunes réfugiés qui grandissent en traversant des frontières, dans des situations de migration forcée : comment sont-ils placés dans des situations de vulnérabilité ? Quelles sont leurs stratégies ? Quels impacts ces situations ont sur leurs relations familiales et amicales ? Un des terrains de recherche du projet est l’Afrique du Sud, où cette exposition est organisée.
 
L’exposition met en lumière les œuvres réalisées par de jeunes réfugiés participant au projet de recherche, notamment des photos. France 24 a réalisé une interview de Glenda Santana de Andrade, postdoctorante sur le projet, et de Israel Wabikamba, un jeune réfugié qui participe au projet et dont les œuvres font partie de l’exposition. Le projet GRABS réalise également des podcast avec de jeunes réfugiés, dans le même objectif de mieux comprendre leurs expériences de vie. Ces podcasts sont consultables sur le site du projet.
Funded by the European Union - European Research Council. Established by the European Commission

Informations pratiques

Le projet GRABS organise une exposition à Durban, en Afrique du Sud, autour des œuvres réalisées par de jeunes réfugiés.

Contact : grabs@univ-paris8.fr

Recevez les actualités de l’université Paris 8