Gaëtan BOURMAUD
Chargé de mission Handicap
Ancien étudiant et chargé de cours de Paris 8, Gaëtan Bourmaud est maître de conférences en psychologie ergonomique et ergonomie au sein de l’UFR de Psychologie et membre de l’axe C3U (Création, Compétences, Création et Usages) du laboratoire Paragraphe de Paris 8.
Depuis son doctorat en convention CIFRE, il a eu un parcours mêlant pratique et enseignement-recherche. Dès 2004, parallèlement à la finalisation de sa thèse, il développe une activité de conseil, avec un camarade de promotion du DESS de psychologie et ergonomie de Paris 8, activité hébergée au sein d’un coopérative d’activité et d’emploi, structure de l’économie sociale et solidaire. Poursuivant une activité d’enseignement et de recherche, il rejoint en 2010 l’équipe d’ergonomie du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, avec un poste de professeur associé (PAST) en ergonomie, où il enseigne en master. Engagé dans les instances nationales et internationales de l’ergonomie, il a assuré les diverses fonctions de président, trésorier ou secrétaire général de plusieurs associations ou Groupements d’Intérêt Scientifique (GIS).
Toujours engagé dans une activité de conseil, il prend début 2017, le poste de PAST en psychologie ergonomique et ergonomie à Paris 8 et la responsabilité du master 2 parcours Ergonomie du master mention Psychologie. Impliqué dans la vie universitaire en tant que membre du conseil d’UFR de Psychologie, co-président du conseil de perfectionnement et suppléant au comité consultatif de l’UFR tout en étant animé par la perspective d’une activité de recherche plus soutenue, il prend en 2022 le poste de maître de conférences qu’il occupe aujourd’hui. Poursuivant son engagement institutionnel, il est élu en mai 2025 à la commission de la formation et de la vie universitaire, il est membre du conseil académique et du conseil académique restreint, et est également élu à la section disciplinaire usagers.
Fort de son expertise dans le domaine du handicap, qui constitue l’un de ses principaux axes de recherche et d’enseignement, et de son expérience de plus de 20 ans d’accompagnement de missions handicap, il est nommé chargé de mission Handicap par le président Arnaud Laimé en septembre 2025.