BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
Domaine : Droit, économie, gestion
Spécialité : Gestion Administrative et Commerciale des Organisations
Parcours : Management des fonctions supports
Management responsable de projet et entrepreneuriat
Management commercial et marketing omni-canal (uniquement en apprentissage)

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Critères d’admission
- Programme
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Le diplôme BUT Gestion Administrative et Commerciale des Organisations est une formation pluridisciplinaire qui a pour objectif de former des étudiantes et étudiants destinés à exercer une activité professionnelle autour du management, de la comptabilité, du marketing et du droit, selon trois parcours différents à savoir :
- le parcours « Management Responsable de Projet et Entreprenariat » (MRPE) permet aux étudiants d’acquérir des compétences en gestion de projet interne ou externe à l’organisation, en pilotage d’organisation, en conception de démarche marketing, en accompagnement d’une organisation dans sa démarche de responsabilité sociale et environnementale, en entreprenariat dans un contexte de reprise ou de création d’organisation, mais aussi en exploitation de données à des fins d’analyse avec des outils numériques ;
- le parcours « Management Des Fonctions Supports » (MDFS) oriente la formation vers la gestion d’un projet interne ou externe, le pilotage interne, la conception d’une démarche marketing, le pilotage RH et l’approche de conseil d’une entreprise de tout type, d’associations ou tout autre type d’organisation ;
- le parcours « Management Commercial et Marketing Omnicanal » (MCMO) couvre les secteurs d’activité en lien avec la gestion d’un projet interne ou externe, le pilotage interne, la conception d’une démarche marketing, son déploiement omnicanal et digital et le développement d’affaires d’une entreprise de tout type, d’associations ou tout autre type d’organisation.
Dotés de compétences relationnelles, les étudiants communiquent avec différents publics, proposent des améliorations dans l’organisation. Ils acquièrent aussi des compétences pour manager, coordonner et animer des équipes.
Conditions d’accès
Formation initiale
Titre requis : Baccalauréat ou une équivalence de 60 ECTS.
En première année de BUT, l’admission se fait sur dossier, puis entretien possible via la plateforme Parcoursup.
Un traitement algorithmique à partir des notes anticipées du bac, des bulletins de terminale et de première (et, le cas échéant, des notes dans l’enseignement supérieur) ainsi qu’une analyse qualitative des dossiers (à partir du projet de formation motivé et des activités et centres d’intérêts) donne lieu à un classement par groupe (autres, bac techno).
La validation de la 1ere année de BTS tertiaire est la condition d’entrée en deuxième année de BUT. En BUT 2, l’admission se fait sur dossier et entretien via la plateforme e-candidat selon divers attendus (notes de 1ere année de BTS, cohérence entre le BTS et le parcours de 2e année choisi, projet de formation motivé, activités et centres d’intérêts).
La validation du BTS est la condition d’une entrée en troisième année de BUT. En BUT 3, l’admission se fait sur dossier et entretien via la plateforme e-candidat selon divers attendus (notes de 1ere année et de 2e année de BTS, cohérence entre le BTS et le parcours de 3e année choisi, projet de formation motivé, activités et centres d’intérêts)
Alternance
L’alternance est proposée pour les 3 années du BUT en partenariat avec 2 CFA : le CFA EVE et le CFA SUPEXRTISE.
Le recrutement en première année se fait via Parcoursup avec présentation de la formation en visioconférence et un entretien pour valider le projet de formation. Seuls les candidats avec un contrat d’alternance peuvent entrer en formation.
Pour les étudiants en formation initiale qui souhaitent poursuivre en alternance, le recrutement se fait sur le projet de formation motivé en cohérence avec le parcours et les missions proposées par l’entreprise.
Pour les passerelles d’un BTS vers le BUT2 ou BUT3, le recrutement se fait sur e-candidat.
Attendus
Compétences générales
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
Compétences techniques et scientifiques
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux, savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
Qualités humaines
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant de la gestion des organisations,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Le BUT GACO est décliné en trois blocs de compétences communs la première année, auxquels s’ajoutent des blocs de compétences propres à chaque parcours en année 2 et année 3. Ainsi, quel que soit le parcours choisi, le titulaire du BUT sera formé :
- À la gestion d’un projet dans une organisation. Il sera capable de lire les éléments d’un cahier des charges, d’un budget, de respecter un cadrage, de générer des idées au travers d’ateliers de créativité et d’être force de proposition.
- Au pilotage interne de l’organisation. Il sera capable d’analyser l’environnement de l’organisation, de diagnostiquer les enjeux économiques, juridiques et environnementaux de l’organisation et d’évaluer la situation financière.
- À la conception d’une démarche marketing. Il sera capable d’analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché, d’identifier les acteurs du marché, d’élaborer le mix produit - prix - distribution – communication, de mettre en œuvre de façon adaptée et responsable les opérations de vente, de logistique et de transport pour déployer les activités de l’organisation sur le marché national et les marchés internationaux.
Volumes horaires
Le BUT comprend 2400 heures de formation :
- 1800 heures d’enseignement
- 600 heures de projet
Il se déroule sur 3 ans / 6 semestres (180 crédits ECTS) :
- BUT 1 : S1 (330) S2 (370) = 700 heures + 150 heures projet
- BUT 2 : S3 (330) S4 (290) = 620 heures + 200 heures projet
- BUT 3 : S5 (300) S6 (180) = 480 heures + 250 heures projet
Le BUT GACO se caractérise par un socle solide en outils de gestion ainsi que, de façon plus générale, en management.
Pour ce faire, des ressources dédiées sont dispensées sur les 3 niveaux (en particulier sur (management, stratégie, marketing, outils de pilotage, RH…) dans la limite des préconisations nationales.
La dimension recherche est prise en compte dans certaines situations d’apprentissage et d’évaluation du diplôme qui sont animés par des enseignants chercheurs.
Partenariats
L’IUT de Montreuil Paris 8 travaille avec plusieurs CFA :
- CFA EVE (parcours MCMO et MRPE)
- CFA SupExpertise (parcours MDFS)
- CFA EVE (parcours MCMO et MRPE)
- CFA SUPEX (parcours MDFS)
International
Les étudiants de BUT 2 et 3 ont la possibilité de réaliser leur stage à l’étranger.
- BUT 2 : partenariat avec les Cégep de Matane et Cégep Ahunstic
- BUT 3 : partenariat avec l’UQACde Chicoutimi (bi-diplomation)
Le département a une convention de mobilité avec le Sénégal pour des projets étudiants.
Les étudiants peuvent également poursuivre en master ou école de commerce après le BUT3.
Avec un diplôme de Bac+3, les diplômés du BUT GACO peuvent travailler dans les secteurs public, parapublic, associatif, travailler en entreprise de toute taille, ou avoir une activité libérale. Les diplômés du BUT sont des collaborateurs de gestion polyvalents capables de seconder les chefs de PME ou de PMI.
Du fait de la polyvalence des étudiants, les métiers sont également étendus dans les secteurs du marketing, communication, ressources humaines, comptabilité, gestion de projet, RSE, développement durable.
Les emplois visés en sortie de BUT sont, par exemple, manager de rayon, assistant commercial, assistant chef de produit, assistant responsable logistique, comptable dans une PME, assistant de gestion, adjoint au chef d’entreprise, collaborateur polyvalent, assistant marketing, assistant au responsable achats, etc.
Responsables de la formation
Catherine Durand-Chaillou
Stéphane Hurtado-Amine Zizi
Houda Bounajma
Vincent Lebel
Amine Zizi
Marielle Baboulall
Jean-François Dhenin
UFR de rattachement
IUT de Montreuil
140 rue de la Nouvelle France
93100 Montreuil
Secrétariat
Formation initiale
01 48 70 37 09
gaco@iut.univ-paris8.fr
Formation continue et alternance
01 48 70 34 68 - 37 28
apprentissage@iut.univ-paris8.fr
Codes RNCP :
Instagram : @iut_montreuil
Facebook : IUT de Montreuil
Linkedin : IUT de Montreuil