mardi 9 septembre 2025
L’appel à projets ASTRID Résistance vise à financer des projets proposant des solutions, contre-mesures, méthodes et autres outils destinés à améliorer et à accroître la résistance des citoyens face aux influences étrangères. Ces projets devront déployer des approches originales, innovantes et pluridisciplinaires autour de thématiques telles que :
- Les mécanismes cognitifs de l’influence
- L’immunité cognitive et l’inoculation psychologique
- La dynamique de diffusion des narratifs
- La résistance individuelle et collective
- Les leviers psycho-sociaux d’action
- Les narratifs et la cognition sociale
- L’échelle de mesure et d’évaluation
- La dimension technologique et la dimension humaine
Les projets devront :
- Être à visée opérationnelle
- Identifier les leviers actionnables au niveau de l’individu, au sein de la société ou de sa sphère privée
- Concevoir les outils ou méthodes nécessaires pour actionner ces leviers culturels, sociétaux, technologiques, etc.
- Définir les indicateurs pour mesurer a) le fait que ces outils et méthodes agissent bien sur les leviers identifiés et b) mesurer ces effets sur l’individu et par extension, la société
Les projets doivent durer entre 18 et 36 mois. Le montant maximal demandé doit être inférieur ou égal à 400 000€. La date limite de dépôt de dossier est le 31 octobre à 15h.
Cet appel à projets s’inscrit dans le programme ASTRID qui a pour objectifs d’identifier les ruptures potentielles, sources d’innovations bénéfiques dans le domaine de la défense, à la recherche civile et à l’industrie. Il a pour visée de :
- Stimuler l’ouverture de voies nouvelles de recherches et à
maintenir l’effort d’innovation sur des thèmes d’intérêt pour la défense - Explorer les points durs scientifiques ou techniques en favorisant
le développement des compétences et l’identification de ruptures
technologiques en s’appuyant sur les réseaux d’excellence
Les projets de recherche soutenus sont attendus comme ayant un caractère fortement exploratoire et innovant (TRL 1 à 4).
Le programme ASTRID est financé par l’Agence d’innovation de défense (AID) et l’ANR assure la mise en œuvre de la sélection et le suivi en lien avec l’AID.
> Lire le texte de l’appel à projets