ASTRID 2026 : Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches d’intérêt Défense - Date limite : 02/03/2026


mercredi 17 décembre 2025

L’ANR lance en partenariat avec l’Agence de l’innovation de défense (AID), l’édition 2026 de l’appel à projets ASTRID. Ce dispositif est financé par l’AID et hébergé à l’ANR qui assure sa mise en œuvre.

ASTRID vise à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant, pour une durée de 18 à 36 mois. Le montant max. de l’aide allouée est de 400 000€. La nature des travaux de recherche doit être à la fois civiles et militaires. Les travaux peuvent relever d’une recherche fondamentale ou industrielle.

Les objectifs du programme :

  • Stimuler l’ouverture de voies nouvelles de recherches et de maintenir l’effort d’innovation sur des thèmes d’intérêt pour la défense
  • Explorer des points durs scientifiques ou techniques en favorisant le développement des compétences et l’identification de ruptures technologiques en s’appuyant sur les réseaux d’excellence

Un large éventail de thématiques scientifiques peuvent être soutenu parmi les disciplines suivantes : robotique, cybersécurité, SHS appliquées, IA... Les thématiques de recherche sont détaillées dans le texte de l’appel.

Le dossier de candidature :

  • Un formulaire à compléter en ligne
  • L’engagement de chaque responsable scientifique de chaque partenaire sollicitant une aide auprès de l’ANR
  • Un document scientifique

Le consortium doit être composé d’au moins une entité publique française, et possiblement d’entités privées, dont l’objet est d’exercer des activités de recherche, de développement, d’innovation, de recherche ou de formation.

Date limite de l’appel : 2 mars 2026 à 15h

> Texte de l’appel

> Consulter l’appel sur le site

Recevez les actualités de l’université Paris 8