Giuseppina SAPIO
Chargée de mission Égalité femmes-hommes
Formée à l’Université de Salerne (Italie), puis à la Sorbonne Nouvelle, où elle soutient en 2015 une thèse de doctorat en études cinématographiques et audiovisuelles, Giuseppina Sapio est d’abord recrutée en qualité d’ATER à l’Institut français de presse de l’Université Paris-Panthéon-Assas puis, en 2017, comme maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulouse. Elle y exerce plusieurs responsabilités, dont la direction de département et la co-direction de l’axe Genre et médias de l’unité de recherche LERASS. En 2021, elle rejoint l’UFRCulture et Communication de l’Université Paris 8, ainsi que le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI), dont elle devient directrice adjointe en 2024.
Ses recherches portent sur les liens entre médias, genre et violences, avec une attention particulière aux représentations médiatiques des féminicides et des violences conjugales. Dans ce cadre, elle a notamment mené une recherche-action avec la fédération France Victimes en lien avec le développement d’un outil numérique à destination de femmes en situation de violences conjugales. Elle a également participé au Global Media Monitoring Project (GMMP), la plus grande étude longitudinale et internationale sur la place des femmes dans les médias, ainsi qu’à l’ANR Gender Equality Monitor.
Son engagement scientifique s’accompagne d’un investissement institutionnel majeur dans les politiques d’égalité. D’abord référente Violences sexistes et sexuelles de son UFR, elle est désormais chargée de mission Égalité femmes-hommes de l’université Paris 8, où elle pilote les actions de prévention et de prise en charge des violences sexistes et sexuelles à l’échelle de l’établissement.
Elle est également élue à la commission de la recherche et au conseil académique.