Hugo PILKINGTON


Chargé de mission Santé, prévention et bien-être étudiant

Hugo Pilkington est professeur des universités en Géographie à l’université Paris 8, au sein du département de Géographie de l’UFREriTES.

Ses travaux de recherche portent sur l’accessibilité à l’offre de soins et les inégalités socio-spatiales de santé (notamment en santé périnatale), développant des scores de précarité pour saisir les effets contextuels sur la santé des populations.

Recruté en tant que maître de conférences en 2008, il obtient une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en 2019, puis est nommé professeur des universités en 2020, concrétisant un investissement de longue date dans la communauté académique.

Son engagement au service de l’établissement a été particulièrement marqué par des fonctions de direction et d’encadrement : responsable du département de géographie de 2010 à 2014, puis directeur de l’UFR EriTES de 2014 à 2020, une expérience clé au sein d’une composante pluridisciplinaire. Par ailleurs, il a été, de 2016 à 2020, membre élu du conseil d’administration de l’université Paris 8 et, de 2015 à 2019, membre élu du conseil académique de la ComUE Université Paris Lumières. Il est actuellement directeur du master de Géographie de l’Université. Depuis 2022, il est également membre du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

À la suite de l’élection d’Arnaud Laimé à la présidence de Paris 8 en 2025, il s’est vu confier la charge de mission dédiée à la Santé, la prévention et le bien-être étudiant, une mission institutionnelle qui vise à renforcer la qualité de vie sur le campus et représente un axe fort du programme de l’équipe présidentielle.

Recevez les actualités de l’université Paris 8