UR Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs : les âges de la vie (DYSCO)


"L’unité DysCo (Fonctionnement et Dysfonctionnement cognitifs :
les âges de la vie) est une unité de recherche en Psychologie Cognitive et en Neuropsychologie en cotutelle Université Paris Nanterre (UPN) et Université Paris 8 (UP8). Cette unité est née de l’association entre des membres titulaires en psychologie cognitive et neuropsychologie de l’UPN et des membres titulaires en psychologie cognitive, psychologie développementale et neuropsychologie de l’UP8. Fondée sur une culture et des objectifs scientifiques communs, cette association d’enseignants-chercheurs vise un mode d’organisation et de fonctionnement répondant à des valeurs de transparence, de collégialité et de coopération entre ses membres titulaires et doctorants.

Nos travaux de recherche en quelques mots

L’unité DysCo se donne pour ambition d’étudier le fonctionnement et le dysfonctionnement cognitifs à tous les âges de la vie. Plus spécifiquement, son projet scientifique vise à développer des travaux fondamentaux, translationnels et appliqués propres à éclairer la dynamique des transformations cognitives normales et pathologiques qui s’opèrent tout au long de la vie. Nos travaux s’articulent actuellement autour de deux axes que nous avons nommés de sorte à mettre en valeur leur apport pour la société : “Santé cognitive : processus exécutifs et mnésiques”, “Qualité des interactions humaines : processus langagiers et socio-émotionnels”. Chacun de ces axes possède une dimension développementale (du bébé à la personne âgée) et translationnelle (application dans le champ de la santé).

L’axe "santé cognitive : processus exécutifs et mnésiques" inclut des recherches sur le dysfonctionnement cognitif, tant dans le champ de la cognition dite "normale" (traumatisme, trouble de l’attention, ect.), que dans le champ de la cognition dite "pathologique" (pathologies neurologiques, neuro-dégénératives, neuro-développementales, polyhandicap). Les travaux de cet axe vise à comprendre comment les fonctions exécutives et mnésiques (et d’autres fonctions qui leur sont fortement liées telles que la perception temporelle) sont impactées et comment elles peuvent être améliorées grâce à la remédiation au service de la santé cognitive des patients.

L’axe "qualité des interactions humaines : processus langagiers et socio-émotionnels" regroupe des projets portant sur les processus cognitifs impliqués dans les interactions verbales et non verbales, chez des populations saines ou présentant des troubles (traumatismes crâniens, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages, pathologies neurodégénératives). Ces projets mobilisent une approche expérimentale combinant oculométrie, réalité virtuelle et outils d’analyse fine du comportement. Les recherches portent sur une diversité de processus : langage oral et écrit, cognition sociale, compétences émotionnelles et psycho-sociales. Les études sont réalisées en laboratoire et sur le terrain (établissements scolaires, structures hospitalières et médico-sociales), favorisant une approche écologiquement valide. L’axe poursuit un double objectif : approfondir la compréhension des mécanismes cognitifs sous-jacents aux interactions humaines (versant fondamental) et contribuer au développement de nouveaux outils d’évaluation et de prise en charge neuropsychologique (versant appliqué).

Directeur : Serge Caparos
Directrice du site Université Paris Nanterre : Charlotte Pinabiaux
Directrice du site Université Paris 8 : Claire Vallat-Azouvi

Bâtiment A, étage 3, salles 267, A378, A364
2 rue de la Liberté
93526 SAINT-DENIS, France
ED Cognition Langage Interaction

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