Semaine des Cordées de la réussite : « Découvrir Paris 8 »



Mis à jour le 5 février 2026
Organisé par : Cordées de la Réussite - Service des transversalités avec la collaboration de l’UFR LLCE-LEA, la DVC, la BU, le SCUIO-IP.
 
Lieu : Maison de l’étudiant, Bibliothèque universitaire, UFR LLCE-LEA
 
À l’occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite, l’université Paris 8 – Université des Créations accueillera, les 5, 6 et 7 février, plusieurs établissements partenaires pour trois journées dédiées à la découverte de l’université, à l’accompagnement des élèves et à la valorisation des parcours d’études supérieures.
 
La Cordée de la réussite de l’Université Paris 8 « Découvrir Paris 8 » s’adresse à un public large, de la 6e à la Terminale. Chaque année, plus de 1 500 élèves franchissent les portes du campus pour découvrir concrètement l’enseignement supérieur, s’initier aux questions d’orientation et, surtout, faire naître le désir de poursuivre des études.
 
À Paris 8, accompagner les équipes éducatives du secondaire dans la construction de parcours porteurs de sens pour les élèves est un engagement fort. Par le tutorat et le mentorat, les actions culturelles, artistiques et pédagogiques, l’université déploie une approche globale de l’orientation, conçue comme un processus progressif et émancipateur. Permettre aux élèves de se projeter, c’est aussi leur offrir la possibilité de sortir de leur environnement quotidien et de franchir les murs de l’université, afin de dépasser les déterminismes scolaires. Nombreux sont en effet les jeunes qui ne se sentent « pas capables », ni légitimes, ni à la hauteur. Depuis plusieurs années, la tête de Cordée « Découvrir Paris 8 » accueille des classes de lycées généraux, technologiques et professionnels (du CAP au Bac pro), ainsi que des collégiens de la 6e à la 3e. Aujourd’hui, ce sont 21 lycées, dont 3 professionnels, et 15 collèges qui sont engagés dans ce dispositif.
 
À l’occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite, l’université Paris 8 – Université des Créations accueillera, les 5, 6 et 7 février, plusieurs établissements partenaires pour deux journées dédiées à la découverte de l’université, à l’accompagnement des élèves et à la valorisation des parcours d’études supérieures.
 
Cet événement s’inscrit pleinement dans l’engagement de Paris 8 en faveur de l’égalité des chances, des réussites étudiantes et de l’ouverture sociale, en proposant aux élèves une immersion au cœur de la vie universitaire et de ses dispositifs d’accompagnement.
 
Nous proposons, à cette occasion, un programme riche et diversifié qui s’articule autour de deux journées intenses en ateliers. Il est donc prévu d’organiser :
 
  • l’installation d’un stand informatif dans le hall de l’université, permettant de présenter le dispositif des Cordées de la réussite et l’ensemble de ses actions à la communauté universitaire, ainsi qu’aux élèves et enseignants qui viendront nous rendre visite ;
  • des visites du campus à travers lesquelles nous envisageons la découverte des espaces stratégiques de l’université et la présentation des dispositifs d’accompagnement à destination des étudiants ;
  • des conférences d’enseignant·e·s-chercheur·e·s en SHS, permettant de découvrir différentes thématiques historiques, sociales et culturelles, de mieux comprendre les enjeux de la société et de la recherche, et de s’informer sur les parcours universitaires et les métiers liés aux sciences humaines et sociales.
  • des ateliers de découverte des disciplines et des parcours de formation de Paris 8 : en fonction des attentes des établissements partenaires, nous avons élaboré un programme de rencontres avec des formations susceptibles d’intéresser le public des élèves à accueillir ;
  • des ateliers animés par le service SCUIO-IP, en lien avec l’orientation, la poursuite d’études et l’insertion, et des échanges animés par les tuteurs et ambassadeurs étudiants qui proposent des
    • ateliers d’oralité et d’éloquence,
    • ateliers autour de l’expérience étudiante (prise de notes, organisation du travail universitaire),
    • et l’organisation de micro-trottoirs pour favoriser la rencontre et la découverte entre pairs du milieu universitaire, ainsi que la prise de parole et l’expression des élèves.

Par cette initiative, l’université Paris 8, tête de cordée avec son dispositif « Découvrir Paris 8 », réaffirme sa volonté de faire de la Semaine des Cordées un temps fort de rencontre, de dialogue et de projection vers l’enseignement supérieur, au service de la réussite et de l’ambition des élèves.
 
Plus qu’un événement, c’est une véritable passerelle vers l’avenir que l’université offre à chaque élève qu’elle accueille au sein de son campus, lui offrant indéniablement l’opportunité de dessiner les contours de son projet académique, social et citoyen.
 
 
 
7 février 2026 : 09h30 - 15h00

Informations pratiques

Contact(s) :

Giulia Filacanapa
Maîtresse de conférences
Chargée de mission Cordées de la réussite
Mail : giulia.filacanapa02@univ-paris8.fr

Sarah Kouider Rabah
Responsable Préfigurateur
Service commun des transversalités et des réussites étudiantes
Mail : sarah.kouider_rabah@univ-paris8.fr

Événements passés

6 février 2026 : 09h30 - 15h00

5 février 2026 : 09h30 - 15h00

Recevez les actualités de l’université Paris 8