Objectifs
Le bachelor universitaire de technologie forme en trois ans les informaticiens et informaticiennes qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des organisations. Les cadres intermédiaires en informatique exercent leur activité au sein des entreprises de services du numérique (ESN.), des éditeurs de logiciels, des DSI des entreprises (banques, assurances, grande distribution, industrie, plateformes e-commerce...) et des administrations. Leurs compétences spécialisées en informatique sont mises au service des entreprises (finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, production...). À l’issue de la formation, la personne diplômée exerce ses missions de manière autonome, ou peut, dans une structure importante, travailler sous la direction d’une personne chef de projet.
La formation s’appuie sur l’acquisition de savoirs fondamentaux en développement informatique et web par l’apprentissage de langages de programmation les plus utilisés, en administration des systèmes et réseaux, en bases de données et en conduite de projets ; l’accent est mis sur la communication écrite et orale, y compris en langue anglaise, et sur l’importance du travail en groupe pour intégrer une équipe projet.
Les titulaires du BUT. Informatique compétents sur les plans technique et méthodologique, sont également sensibilisés aux problématiques actuelles (sécurité des données, cloud computing, intelligence artificielle...), aux questions sociétales, juridiques, éthiques et environnementales liées aux usages du numérique.
À l’issue d’un tronc commun en BUT1 regroupant un socle de six compétences, quatre parcours sont proposés au niveau national permettant ainsi à la personne inscrite en BUT d’approfondir sa formation en BUT 2 et BUT 3. Deux parcours des quatre parcours nationaux sont ouverts à l’IUT de Montreuil :
- Parcours A : Réalisation d’applications : conception, développement, validation
- Parcours C : administration, gestion et exploitation des données