L’industrie musicale en France (1850-2000). Une histoire technique, économique et culturelle de l’enregistrement sonore


Marc Kaiser

L’auteur retrace 150 ans d’histoire de la filière phonographique, à travers les progrès techniques, les mutations économiques et les transformations culturelles qui ont façonné notre manière d’écouter, de produire et de diffuser de la musique.

Depuis la musique mécanique et l’introduction de la phonographie dans les années 1850, jusqu’aux bouleversements liés au numérique à la fin des années 1990, cet ouvrage retrace l’histoire de l’industrie musicale en France. L’auteur montre comment la musique enregistrée est devenue au XXe siècle une marchandise centrale de la culture sonore occidentale.

Pour chacun des supports matériels (cylindre, 78 t ours, vinyle, CD), il s’intéresse aux techniques d’enregistrement et de duplication (mécaniques, électriques puis numériques), aux secteurs et modèles économiques (éditions phonographique et musicale, production de spectacles, gestion d’artistes) et aux mouvements culturels. Il adopte une analyse critique et interdisciplinaire de cette filière en constante mutation, afin d’apporter différents éclairages historiques sur ses enjeux contemporains liés au numérique.

Une playlist accompagne la lecture de l’ouvrage : https://whatthefrance.lnk.to/industrie-musicale-en-france

 

Date de parution : 6/11/2025

Éditeur : Éditions du Centre National de la Musique ; EAN : 9782367480589 ; Nombre de pages : 488 ; Format : 170x240 mm ; Prix : 39€

Recevez les actualités de l’université Paris 8