L’Esprit du burlesque. Une autre histoire du « musical » hollywoodien


Marguerite Chabrol

L’ouvrage revisite l’âge d’or du film musical américain du XXe siècle en y cherchant l’héritage du théâtre burlesque qui se trouve aux origines du genre, mais que le cinéma a en partie effacé pour privilégier sa dimension romantique.

Si à Hollywood la comédie musicale est associée au romantisme et à l’onirisme, elle est dans le théâtre américain avant tout une forme satirique. Cet ouvrage enquête sur les vestiges cinématographiques de cette tradition satirique et les causes de son atténuation, pour des raisons notamment d’autocensure, mais aussi de ses résurgences. Cette histoire est centrée sur les performances féminines irrévérencieuses, issues du théâtre burlesque, qui ont caractérisé le style des grandes personnalités de la scène, et leur transposition hollywoodienne.

Présentation de l’autrice

Marguerite Chabrol est professeur d’études cinématographiques à l’université Paris 8. Ses recherches portent sur le cinéma classique hollywoodien et les relations du cinéma avec les autres arts et médias, principalement le théâtre et la musique.

 

Date de parution : 13 janvier 2026

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Revue : Théâtres du monde ; EAN : 9782379245817 ; Nombre de pages : 316 ; Format : 240 x 170 mm ; Prix : 26 €

 

À consulter sur le site de l'éditeur

https://www.puv-editions.fr/ouvrage/lesprit-du-burlesque/

Recevez les actualités de l’université Paris 8