Former la jeunesse. Perspectives internationales sur l’éducation post-pandémie
Sophie Agulhon, Gerardo Romo Morales (dir.)
Apprentissage, Peurs, Résilience, Numérique. La pandémie a certes bouleversé l’école, mais qu’en reste-t-il vraiment ? Découvrez comment l’éducation et la formation prennent en compte nos enjeux de société pour se réinventer aujourd’hui.
Fermetures, inégalités, numérique, professionnalisation… Cet ouvrage explore l’évolution de l’école, de l’université et de la formation au niveau international après la pandémie. Institution moderne, l’école s’adapte via l’individualisation des apprentissages et l’innovation pédagogique. Cependant, elle fait aujourd’hui face à d’autres enjeux exacerbés par des représentations et des peurs collectives autour de la santé, de la sécurité, de l’identité et de l’écologie. Face à ces défis, l’école et ses parties prenantes poursuivent leur quête de sens, entre résilience et réinvention.
Présentation des auteurs
Sophie Agulhon est professeure agrégée des universités en sciences de gestion et du management à Aix-Marseille Université, rattachée au Centre d’études et de recherche en gestion d’Aix-Marseille (Cergam). Ses travaux de recherche portent sur les théories organisationnelles, les relations managériales et les systèmes d’information.
Gerardo Romo Morales est professeur en sociologie et sciences de l’éducation à l’Université de Guadalajara, au Centre universitaire de sciences économiques et administratives (Cucea). Ses recherche actuels sont liées aux institutions fondamentales de la modernité. Il est chercheur de niveau 2 au sein du Système national des chercheurs au Mexique.
Date de parution : 13/06/2025
Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Hors collection ; EAN : 9782379245206 ; Nombre de pages : 236 ; Format : 137x220 mm ; Prix : 21€
