Conférence - Rencontre Cairn « L’éducation et la question des inégalités »

Mis à jour le 24 septembre 2025
Cairn organise des entretiens avec des chercheurs, pour présenter leurs travaux et traiter une problématique. Pour cette conférence sur « L’éducation et la question des inégalités », Cairn rencontre Stéphane Bonnéry, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8, au sein du laboratoire CIRCEFT-ESCOL.
L’éducation est confrontée à la question des inégalités, qui ne se résorbent pas, voire s’aggravent. Quelles sont les causes de ce constat qui s’impose à l’échelle du système scolaire, et par quels processus peut-on l’expliquer ? Que se joue-t-il malgré la bonne volonté des enfants, des familles, de l’école et des institutions de loisir et de culture ? Quel est le rôle des conditions matérielles, des contextes sociaux et des politiques publiques plus ou moins favorables à l’école publique ou au privé ?
En reliant dans l’analyse ce qui se joue à grande échelle et ce qui relève des situations pédagogiques comme des socialisations quotidiennes, les recherches de Stéphane Bonnéry montrent que les inégalités scolaires, sociales et genrées, ne sont pas une fatalité. Mais pour y remédier, des obstacles importants sont à surmonter, et donc à comprendre. Les réformes éducatives, comme celle de l’aménagement des temps de l’enfant sont ainsi particulièrement utiles à analyser, comme celle des programmes, ainsi que l’évolution des instruments pédagogiques.
Stéphane Bonnéry est spécialiste des questions d’inégalités scolaires, de politiques éducatives ainsi que des contenus et des méthodes d’enseignement, il étudie aussi les socialisations familiales de même que la socialisation culturelle, dans les institutions d’éducation artistique et de loisirs comme au travers des livres et produits culturels pour l’enfance. En tant que directeur de la revue La Pensée, il développe des approches rationalistes et matérialistes, à l’intersection entre plusieurs disciplines.
L’éducation est confrontée à la question des inégalités, qui ne se résorbent pas, voire s’aggravent. Quelles sont les causes de ce constat qui s’impose à l’échelle du système scolaire, et par quels processus peut-on l’expliquer ? Que se joue-t-il malgré la bonne volonté des enfants, des familles, de l’école et des institutions de loisir et de culture ? Quel est le rôle des conditions matérielles, des contextes sociaux et des politiques publiques plus ou moins favorables à l’école publique ou au privé ?
En reliant dans l’analyse ce qui se joue à grande échelle et ce qui relève des situations pédagogiques comme des socialisations quotidiennes, les recherches de Stéphane Bonnéry montrent que les inégalités scolaires, sociales et genrées, ne sont pas une fatalité. Mais pour y remédier, des obstacles importants sont à surmonter, et donc à comprendre. Les réformes éducatives, comme celle de l’aménagement des temps de l’enfant sont ainsi particulièrement utiles à analyser, comme celle des programmes, ainsi que l’évolution des instruments pédagogiques.
Stéphane Bonnéry est spécialiste des questions d’inégalités scolaires, de politiques éducatives ainsi que des contenus et des méthodes d’enseignement, il étudie aussi les socialisations familiales de même que la socialisation culturelle, dans les institutions d’éducation artistique et de loisirs comme au travers des livres et produits culturels pour l’enfance. En tant que directeur de la revue La Pensée, il développe des approches rationalistes et matérialistes, à l’intersection entre plusieurs disciplines.
3 octobre 2025
: 15h00
- 16h30
En direct sur Cairn
Retrouvez toutes les informations sur les rencontres Cairn : https://shs.cairn.info/rencontres?lang=fr
Contact : stephane.bonnery@univ-paris8.fr