Master Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels

Domaine : Arts
Mention : Cinéma et audiovisuel
Parcours :
Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
Théorie, esthétique et histoire du cinéma
Réalisation et création


Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels à dominante professionnelle, vise à l’acquisition des compétences méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques dans le champ diversifié de la valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels qui vont de la conservation - restauration jusqu’à la programmation - diffusion des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Il associe dans son équipe pédagogique et ses jurys des enseignants-chercheurs et des professionnels spécialistes du domaine.

En Master 1, il comporte des enseignements du tronc ou socle commun avec les deux autres parcours du Master mention cinéma et audiovisuel, avec la possibilité d’un double cursus.

Le parcours de formation est caractérisé par cette particularité importante que les deux années d’études se déroulent dans au moins deux pays du réseau de partenaires académiques ; la première année prenant normalement place à l’Université Paris 8, la seconde dans un autre pays, avec, chaque année, un stage professionnel de longue durée (3 mois minimum).

La dimension multiculturelle étant une spécificité de cette formation et de ces domaines d’activité de la conservation et de la diffusion du patrimoine cinématographique et audiovisuel. Les compétences acquises sont ainsi caractérisées par le fait qu’elles s’acquièrent selon une double formation, universitaire et professionnelle (deux stages de longue durée), et selon une double expérience culturelle, en France et à l’étranger, qui favorisent une insertion professionnelle de haut niveau des diplômés.

Le cursus permet également le développement de travaux de recherche personnels dans les domaines concernés, et dans certains cas la poursuite d’études doctorales, vers les métiers de la recherche et de l’enseignement.

  • Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias au service d’une politique culturelle et du patrimoine ou d’un projet audiovisuel ou cinématographique
  • Adapter les méthodes d’enquête filmique en sciences humaines et sociales
  • Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire
  • Mobiliser des connaissances en droit d’auteur et droit social de l’audiovisuel et du cinéma pour mettre en œuvre un projet audiovisuel ou cinématographique
  • Mettre en œuvre le processus de création cinématographique et audiovisuelle 
  • Ecrire un scénario pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias
  • Etablir un devis, des contrats de travail, des réservations de matériels, un dépouillement, un plan de travail et des feuilles de services
  • Réaliser un documentaire, un court-métrage de fiction
  • Diriger une équipe technique et encadrer le personnel dans le respect des lois et des règlements
  • Adapter la production et la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique aux intentions artistiques et aux moyens disponibles
  • Réaliser le montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
  • Penser une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique
  • Réaliser le montage son d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
  • Réfléchir aux effets spéciaux (production et post-production) d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
  • Analyser un scénario pour en élaborer des intentions visuelles
  • Assurer la direction artistique de l’image d’un projet audiovisuel ou cinématographique
  • Mettre en œuvre et utiliser les techniques de réalisation audiovisuelles et cinématographiques sur différents supports audiovisuels et numériques
  • Préparer à l’issue du montage les éléments nécessaires au montage son, à l’étalonnage et aux effets spéciaux- Procéder à l’enregistrement et au mixage d’une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique
  • Utiliser les outils de prise de son et les logiciels de post-production son et musique appropriés
  • Assurer la mise en œuvre des outils de prise de vue et de post-production de l’image, caméras, objectifs, machinerie, steadicam, projecteurs, instruments de mesure, logiciels d’étalonnage) et la mise en sécurité du personnel et du matériel
  • Elaborer un découpage, rédiger une liste technique de matériel
  • Evaluer les besoins techniques, logistiques et humains nécessaires à la mise en œuvre d’un projet audiovisuel ou cinématographiques pour en établir le budget
  • Déterminer le workflow de l’image et du son
  • Elaborer des projets d’action socioculturelle et artistiques selon les orientations de la structure ou de la politique locale de développement
  • Promouvoir la diffusion d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles auprès des médias et des publics
  • Animer des manifestations événementielles autour des créations cinématographiques ou audiovisuelles
  • Concevoir la programmation de salles de cinéma et en gérer l’activité en fonction des publics attendus
  1.  

Pour la Formation continue (adultes en reprise d’étude, VAE)

  • Concevoir des contenus en cinéma et audiovisuel
  • Conduire un projet de réalisation cinématographique ou audiovisuel
  • Recourir à des techniques cinématographiques et audiovisuelles appropriées à une production
  • Produire et éditorialiser des contenus cinématographiques et audiovisuels
  • Valoriser la production cinématographique et audiovisuelle auprès de publics variés

Le master est proposé en formation initiale.

Conditions d’accès

  • En formation initiale

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires de la licence « Arts, mention Cinéma » de l’université Paris 8, une Licence « Arts du spectacle » parcours cinéma, ou une Licence en Arts, Lettres ou en Sciences humaines comportant au moins 50% d’enseignements fondamentaux en « Cinéma et audiovisuel ». Il en est de même pour les diplômes étrangers de niveau licence.
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles

 

Attendus :

  • Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier le cinéma
  • Identifier les principales pratiques cinématographiques, passées et contemporaines
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur cinéma et l’audiovisuel
  • Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse
  • Disposer d’une expérience personnelle de réalisation et de création
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées
  • Se servir de la terminologie descriptive et critique pour commenter les films
  • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de l’audiovisuel en France et à l’étranger
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Attendus spécifiques appréciés pour le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels :

  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • l’adéquation du projet professionnel avec la formation
  • la maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral. 

 

Tronc commun/socle commun

Le cursus de M1 du master mention Cinéma et audiovisuel prévoit un tronc commun partiel comportant deux UE et des UE spécifiques par parcours. En M2 les parcours sont dissociés en fonction des spécialités.

Tronc commun partiel pour le master mention Cinéma et audiovisuel :

UE 1 « Approches croisées du cinéma ». Cette UE contient les enseignements fondamentaux de la discipline et constitue le terrain d’articulation des contenus des trois parcours (pratique, théorie et conservation/valorisation des films). Est proposée une liste unique de cours. Chaque étudiant devra en choisir 4, en fonction de son projet permettant à chaque étudiant de construire de son parcours de formation.

 

UE 2 composée d’un EC Libre à choisir au sein du département Cinéma, de l’UFR « Arts », ou encore parmi les EC libres proposées par d’autres départements de Paris 8 ; notamment le Master Genre, le Master ArtTec, ou encore le parcours « culture et politique » du Master Sciences Politiques.

Cette UE intègre également un EC de Langue étrangère, cours de langues et dans la mesure du possible ouverture d’un enseignement disciplinaire assuré par l’invitation de collègues étrangers.

Ce parcours offre également aux étudiants un cours de langue dispensé en M2 et une immersion linguistique et culturelle en M2 avec une mobilité internationale obligatoire (semestre d’études dans une université et stage de longue durée dans une institution étrangères).

 

Volumes horaires d’enseignement

master mention Cinéma et audiovisuel parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuel : 351h (M1) + 234h (M2) = 585h

Modalités d’enseignement

Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels se caractérise par une grande diversité de formats pédagogiques : cours intensifs ou hebdomadaires, pratiques ou théoriques, ateliers, rencontres...

Le master se caractérise également par une diversité des moyens d’évaluation : dossier, création, fiche de lecture, exposé, objet artistique, texte, rédaction collective d’un carnet de recherche, etc.

Dans les cours de tronc commun, les types de validations sont diversifiés, notamment pour être adaptés au parcours des étudiant.e.s (par exemple, des exercices pratiques, y compris dans certains cours théoriques). Il s’agit aussi de permettre aux étudiants des 3 parcours de faire quelques exercices complémentaires par rapport à leur spécialité (exercices pratiques pour les étudiants de théorie et réciproquement).

Au sein du master mention Cinéma et audiovisuel parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels, les formes de l’évaluation de chaque EC sont spécifiées par chaque enseignant au début du semestre. Les mémoires d’état des lieux (M1), d’étude et de recherche (M2), les rapports de stages, donnent lieu à une soutenance publique devant jury, si l’étudiant a bien validé l’ensemble de ses EC. La soutenance est soumise à une autorisation préalable du directeur ou de la directrice de mémoire.

Adossement à la Recherche

La Mention est adossée au Laboratoire EA 2302 « Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel » (ESTCA), lui-même lié à l’école doctorale EDESTA (« Esthétique, Sciences et Technologies des Arts »), l’ED 159.

Toutes les thématiques de l’ESTCA, reformulées en 2016 et pensées désormais de façon transversale, notamment pour mieux articuler théorie et pratique, innervent chacun des trois parcours du master. Elles s’intitulent : « Faire des films, faire le cinéma », « Construire le réel, penser le contemporain », « Histoires et historicité du cinéma » et « Cinéma, médium, média ».

Les enseignements sont dispensés en étroite relation avec les thèmes de recherche ou les pratiques artistiques des enseignants-chercheurs, de même que pour les directions d’étude, de valorisation et de réalisation en M1 et M2. Les projets de l’ESTCA peuvent aussi intégrer des étudiants de master ou des doctorant.e.s ce et faire l’objet de validation spécifique. L’ESTCA assure aussi une forme d’ouverture pour chaque parcours, les étudiants de pratique ayant ainsi accès à la recherche théorique et inversement les étudiants de théorie abordant la recherche-création par le biais de l’équipe de recherche.

En outre, le master bénéficie, grâce à son intégration dans l’EUR ArTec, de plusieurs séminaires prenant la forme de Modules Innovants Pédagogiques. De plus, les nombreux séminaires soutenus par ArTec sont également ouverts aux étudiants de notre Master.

 

Enseignements prévus en lien avec la Recherche

Les cours théoriques sont tous conçus à partir des orientations de recherche des enseignants chercheurs du laboratoire, permettant à notre offre de formation de refléter les orientations du laboratoire.

 

L’INTERNATIONALISATION

La dimension internationale dans la formation

En coopération avec le SERCI (Service des relations et de la coopération internationales) de Paris 8, la mobilité internationale des étudiants est fortement encouragée et soutenue par des bourses Erasmus+, ainsi par que certaines bourses de la Région.

Les responsables des échanges nternationaux organisent en effet plusieurs réunions d’information en fonction des parcours, puis des ateliers collectifs ou des entretiens individuels avec les candidats pour la préparation des départs. Les étudiant.es en échange sont également accompagné.es pendant la durée de leur séjour.

Nous avons des conventions Erasmus+ avec 14 universités et les étudiant.es peuvent également profiter d’échanges dans des zones non couvertes par Erasmus+ dans les cadres des programmes d’accords bilatéraux de l’université Paris 8 et des programmes d’échanges avec l’Amérique du nord (MICEFA, CUPA, BCI).

Enfin, comme précisé plus haut, la deuxième année du parcours « Valorisation » se déroule obligatoirement à l’étranger : les étudiant.es y suivent un semestre de cours, puis y font un stage professionnel de longue durée (3 mois minimum).

 

Mobilités offertes aux étudiants

Chaque année est financée la participation d’un groupe d’enseignants et d’étudiants du M1 au festival “Cinema Ritrovato” de Bologne.

 

LES PARTENARIATS

Universités et écoles

 

Pas de codiplomation formelle. Les partenariats se font par le biais des programmes d’échanges internationaux (Erasmus, échanges bilatéraux, etc.)

Partenaires socio-économiques

Nous avons récemment signé une convention cadre avec la Cinémathèque française. Celle-ci offre à nos étudiant.e.s un accès privilégié aux collections, ainsi qu’aux événements scientifiques organisés par celle-ci. Elle nous permet également d’organiser des séances de cours sur place, en liaison avec les archivistes, autour de leurs collections.

Par ailleurs, les différents événements liés à la valorisation des films d’étudiants s’inscrivent dans le cadre de partenariats réguliers avec une salle de cinéma d’Art et essai de Saint-Denis, L’Écran, ainsi que d’autres festivals, tels que le Mois du film documentaire ou le Panoramas des cinémas du Maghreb. En outre, des projections de films d’étudiants intitulées “Paris 8 fait son cinéma” se tiennent dans divers lieux, tels que La Péniche cinéma.

Enfin, nous menons régulièrement des collaborations plus ponctuelles avec diverses institutions : le Mémorial de la Shoah a par exemple récemment accueilli une séance de séminaire dans l’espace de l’exposition "La musique dans les camps nazis".

 

 

Stage(s)

Les étudiants effectuent au moins deux stages professionnels de longue durée (3 mois ou 338 heures minimum) l’un en M1 en France, le second en M2 en mobilité internationale.

Ces stages s’effectuent dans des institutions publiques ou des entreprises privées en partie grâce au réseau des anciens diplômés en fonctions dans celles-ci en France et à l’étranger. Ces entreprises sont des cinémathèques, archives du film, musées du cinéma, laboratoires de restauration cinématographique, sociétés de distribution et / ou d’édition de films, de vàd, festivals, associations culturelles, chaînes de télévision. Les missions confiées aux stagiaires relèvent par conséquent de toutes ces activités. L’évaluation du stage se fait sur la base d’un rapport de stage rédigé par l’étudiant.e présentant la structure d’accueil, les tâches effectuées, une analyse critique des acquis du stage en relation avec les enseignements du parcours, ainsi que sur l’évaluation du tuteur en entreprise. Cet ensemble est noté par un enseignant chercheur spécialiste ainsi que par un.e professionnelle associée du parcours.

Parmi les nombreuses entreprises où se déroulent les stages étudiants, nous mentionnons celles avec lesquelles des relations suivies se sont nouées et qui proposent régulièrement des stages à nos étudiants :

-France : Cinémathèque française (collections et “festival de la Cinémathèque”), Centre Pompidou, Gaumont Pathé Archives, Potemkine, Cinédoc Paris Films Coop, ECPAD, Cinémathèque de Bretagne, Laboratoire l’Image Retrouvée, Les documents cinématographiques, salles d’art et essai à Paris et région parisienne (La filmothèque du quartier latin, etc) …

-International : Cinémathèque Suisse (Lausanne), Narodni Filmovy Archiv (Archives du Film tchèque, Prague), China Film Archive (Archives chinoises du film, Pékin), Laboratoire ANIM de la Cinemateca portuguesa (Lisbonne), Festival Il Cinema Ritrovato (Bologne), Musée national du Cinéma (Turin), Cineteca Nazionale (Rome), Home Movie (Bologne), Arsenal (Berlin), Anthology Films Archive (N.Y.), N.Y. Filmmakers Cooperative, Festival du Film d’Art (Montréal), Filmform (Stockholm), Cinémathèque Québécoise (Montréal)...

Projet tuteuré

Au cours du M1, les étudiants établissent un état des lieux de leur sujet d’étude qui fait l’objet d’un mémoire d’une trentaine de page identifiant les problématiques, sources et travaux disponibles sur la question, qui est soutenu publiquement devant un jury en juin, qui conditionne le passage en M2. Le projet d’étude fait ensuite l’objet d’un mémoire final de M2 d’une cinquantaine de pages hors annexes, qui est soutenu publiquement devant le jury de parcours. Pendant ces deux années l’étudiant est encadré par un ou deux enseignants chercheurs et / ou professionnels associés enseignants du parcours. Un séminaire méthodologique de M1 permet une élaboration progressive et collégiale de chaque projet avec l’ensemble de la cohorte sous forme d’exposés et de discussions collectives.

 

EC Tremplin Avenirs Métiers

Pour le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels, les étudiants choisiront l’une de ces modalités de validation : Réunion avec les étudiants au terme de la formation avec tous les étudiants qui auront préparé au préalable un rapport de synthèse de leur 2 années universitaires, afin de réaliser un bilan des connaissances acquises, notamment l’apport de leur stage. Exercice pratique de rédaction d’ un CV qui sera commenté et permettra de les orienter, de leur donner des conseils pour leur parcours professionnel.

Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels permet aux diplômés de travailler dans des archives de films, cinémathèques institutionnelles ou privées, musées du cinéma, laboratoires spécialisés de restauration et de numérisation, festivals, salles de cinéma publiques ou privées, sociétés de distribution et d’édition numérique de films, de VOD, institutions nationales, services du patrimoine et de la diffusion culturelle du cinéma, etc. Le parcours permet également la poursuite d’études en doctorat.

Secteur de l’éducation et de la recherche : poursuite d’études en doctorat ; établissements d’enseignement supérieur et secondaire (certification complémentaire en cinéma et audiovisuel pour les enseignants du 2nd degré) ; écoles d’art…

Secteurs des industries du cinéma, de l’audiovisuel et des images animées : chaînes de télévision ; sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles ; sociétés de distribution et d’édition numérique de films, de VOD ; entreprises de développements de projets audiovisuels nationales et internationales ; journalisme, communication, édition…

Secteur du loisir, de la culture et de l’animation : administrations publiques de la culture, de la formation ; festivals ; salles de cinéma publiques ou privées ; institutions nationales ; milieu associatif ; dispositifs d’éducation à l’image…

Secteur de la restauration et des archives cinématographiques & audiovisuelles : archives de films, cinémathèques institutionnelles ou privées ; bibliothèques, centres culturels, musées du cinéma ; laboratoires spécialisés de restauration et de numérisation ; services du patrimoine et de la diffusion culturelle du cinéma ; services spécialisés du patrimoine et de la diffusion culturelle du cinéma dans les collectivités territoriales ; services audiovisuels des collectivités territoriales ou municipales

label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Katalin POR

Responsables du parcours Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
Camille BLOT-WELLENS et Grégoire QUENAULT

Capacité d’accueil
En M1 :
15
En M2 : 15

UFR de rattachement
Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

Secrétariat
Bât A, salle 113
01 49 40 66 10
cinema@univ-paris8.fr

www-artweb.univ-paris8.fr

 

Code RNCP : RNCP39404

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