Master Recherche et recherche-création
Domaine : Arts
Mention : Cinéma et audiovisuel
Parcours :
Recherche et recherche-création
Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels
Réalisation et création

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Professionnalisation
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Recherche et recherche-création vise à former les étudiants à la recherche. Son objectif est de permettre l’analyse du cinéma dans ses catégories esthétiques et historiques, en prenant en compte son histoire aussi bien que ses transformations récentes.
L’objectif est d’accompagner et encourager le développement récent des travaux de recherche s’inscrivant dans une démarche de recherche-création.
- Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias au service d’une politique culturelle et du patrimoine ou d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Adapter les méthodes d’enquête filmique en sciences humaines et sociales
- Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire
- Mobiliser des connaissances en droit d’auteur et droit social de l’audiovisuel et du cinéma pour mettre en œuvre un projet audiovisuel ou cinématographique
- Mettre en œuvre le processus de création cinématographique et audiovisuelle
- Ecrire un scénario pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias
- Etablir un devis, des contrats de travail, des réservations de matériels, un dépouillement, un plan de travail et des feuilles de services
- Réaliser un documentaire, un court-métrage de fiction
- Diriger une équipe technique et encadrer le personnel dans le respect des lois et des règlements
- Adapter la production et la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique aux intentions artistiques et aux moyens disponibles
- éaliser le montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
- Penser une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique
- Réaliser le montage son d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
- Réfléchir aux effets spéciaux (production et post-production) d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
- Analyser un scénario pour en élaborer des intentions visuelles
- Assurer la direction artistique de l’image d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Mettre en œuvre et utiliser les techniques de réalisation audiovisuelles et cinématographiques sur différents supports audiovisuels et numériques
- Préparer à l’issue du montage les éléments nécessaires au montage son, à l’étalonnage et aux effets spéciaux
- Procéder à l’enregistrement et au mixage d’une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique
- Utiliser les outils de prise de son et les logiciels de post-production son et musique appropriés
- Assurer la mise en œuvre des outils de prise de vue et de post-production de l’image, caméras, objectifs, machinerie, steadicam, projecteurs, instruments de mesure, logiciels d’étalonnage) et la mise en sécurité du personnel et du matériel
- Elaborer un découpage, rédiger une liste technique de matériel
- Evaluer les besoins techniques, logistiques et humains nécessaires à la mise en œuvre d’un projet audiovisuel ou cinématographiques pour en établir le budget
- Déterminer le workflow de l’image et du son
- Elaborer des projets d’action socioculturelle et artistiques selon les orientations de la structure ou de la politique locale de développement
- Promouvoir la diffusion d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles auprès des médias et des publics
- Animer des manifestations événementielles autour des créations cinématographiques ou audiovisuelles
- Concevoir la programmation de salles de cinéma et en gérer l’activité en fonction des publics attendus
Pour la Formation continue (adultes en reprise d’étude, VAE)
- Concevoir des contenus en cinéma et audiovisuel
- Conduire un projet de réalisation cinématographique ou audiovisuel
- Recourir à des techniques cinématographiques et audiovisuelles appropriées à une production
- Produire et éditorialiser des contenus cinématographiques et audiovisuels
- Valoriser la production cinématographique et audiovisuelle auprès de publics variés
Le master est proposé en formation initiale.
Conditions d’accès
- En formation initiale
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires de la licence « Arts, mention Cinéma » de l’université Paris 8, une Licence « Arts du spectacle » parcours cinéma, ou une Licence en Arts, Lettres ou en Sciences humaines comportant au moins 50% d’enseignements fondamentaux en « Cinéma et audiovisuel ». Il en est de même pour les diplômes étrangers de niveau licence.
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
Attendus :
- Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier le cinéma
- Identifier les principales pratiques cinématographiques, passées et contemporaines
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur cinéma et l’audiovisuel
- Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse
- Disposer d’une expérience personnelle de réalisation et de création
- Organiser des ressources documentaires spécialisées
- Se servir de la terminologie descriptive et critique pour commenter les films
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de l’audiovisuel en France et à l’étranger
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Attendus spécifiques appréciés pour le master mention Cinéma et audiovisuel parcours
Recherche et recherche-création :
- les résultats obtenus en licence
- la qualité rédactionnelle, l’originalité et l’intérêt du projet de mémoire
- les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
- la maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral.
Tronc commun/socle commun
Le cursus de M1 du master mention Cinéma et audiovisuel prévoit un tronc commun partiel comportant deux UE et des UE spécifiques par parcours. En M2 les parcours sont dissociés en fonction des spécialités.
Tronc commun partiel pour le master mention Cinéma et audiovisuel :
UE 1 « Approches croisées du cinéma ». Cette UE contient les enseignements fondamentaux de la discipline et constitue le terrain d’articulation des contenus des trois parcours (pratique, théorie et conservation/valorisation des films). Est proposée une liste unique de cours. Chaque étudiant devra en choisir 4, en fonction de son projet permettant à chaque étudiant de construire de son parcours de formation.
UE 2 composée d’un EC Libre à choisir au sein du département Cinéma, de l’UFR « Arts », ou encore parmi les EC libres proposées par d’autres départements de Paris 8 ; notamment le Master Genre, le Master ArtTec, ou encore le parcours « culture et politique » du Master
Sciences Politiques.
Cette UE intègre également un EC de Langue étrangère, cours de langues et dans la mesure du possible ouverture d’un enseignement disciplinaire assuré par l’invitation de collègues étrangers.
Volumes horaires d’enseignement
Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Recherche et recherche-création :
312h (M1) + 171h (M2) = 483h
Modalités d’enseignement
Modalités d’enseignement en présentiel
Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Recherche et recherche-création se caractérise par une grande diversité de formats pédagogiques : cours intensifs ou hebdomadaires, pratiques ou théoriques, ateliers, rencontres...
Modalités de contrôle des compétences et des connaissances
Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Recherche et recherche-création se caractérise également par une diversité des moyens d’évaluation : dossier, création, fiche de lecture, exposé, objet artistique, texte, rédaction collective d’un carnet de recherche, etc.
Dans les cours de tronc commun, les types de validations sont diversifiés, notamment pour être adaptés au parcours des étudiant.e.s (par exemple, des exercices pratiques, y compris dans certains cours théoriques). Il s’agit aussi de permettre aux étudiants des 3 parcours de faire quelques exercices complémentaires par rapport à leur spécialité (exercices pratiques pour les étudiants de théorie et réciproquement).
Les modalités de contrôle des connaissances sont établies par contrôle continu intégral. Ses formes sont spécifiées par chaque enseignant.e au début du semestre. Elles varient selon les enseignements, la variété des exercices proposés constituant une des richesses de la formation. Le rapport de stage, les mémoires et les soutenances font également l’objet d’évaluations.
En M1 et en M2, le mémoire de recherche donne lieu à une soutenance publique devant jury, si l’étudiant.e a bien validé l’ensemble de ses EC. La soutenance est soumise à une autorisation préalable du directeur ou de la directrice de mémoire. La décision du jury de soutenance devra être validée par le jury de diplôme.
Stage(s)
Le stage a une durée minimale de 105 heures.
Les stages se font dans des entreprises très diverses, d’AllôCiné au Musée du Louvre, en passant par Ciné-Tamaris ou des petites associations locales.
Le rapport de stage est évalué par l’enseignant référent responsable du suivi des stages. Les stages se font dans des entreprises ou institution très diverses, ou des petites associations locales avec lesquels nous n’avons pas de partenariat structurel mais qui accueillent régulièrement les étudiants. Nous essayons de développer des stages orientés vers la recherche, par exemple dans le cadre de projets de recherche collectifs financés, ou bien auprès d’institutions patrimoniales pour mieux articuler le stage aux sources utilisées dans le projet de recherche de certains étudians.
Projet tuteuré
En M1, l’étudiant.e élabore un mémoire préparatoire de 50 pages environ, portant sur une problématique issue d’une démarche personnelle. Après avoir délimité le sujet, identifié le domaine de recherche et déterminé les méthodes appropriées, l’étudiant.e présentera un premier état de son travail qui permettra son approfondissement en M2. Le mémoire préparatoire fait l’objet d’une soutenance qui conditionne le passage en deuxième année (ou la délivrance du diplôme de maîtrise en cas d’arrêt d’études).
Outre les cours d’approfondissement proposés, la deuxième année (M2) est consacrée, notamment, au développement de la pratique de la recherche. Elle aboutit à la rédaction d’un mémoire final (100 pages environ, sans les annexes) nourri par les séminaires spécialisés ainsi que par les cours ouvrant vers d’autres disciplines. Le mémoire final fera également l’objet d’une soutenance.
Pendant ces deux années, l’étudiant est encadré par un directeur de mémoire. À chaque niveau de master le temps d’encadrement est évalué à 10h annuelles en rendez-vous, auquel s’ajoute le suivi régulier du travail écrit.
EC Tremplin Avenirs Métiers
Pour le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Recherche et recherche création”, les étudiants choisiront l’une de ces modalités de validation :
- Participation à l’organisation d’un événement scientifique,
- Participation à l’organisation de la Journée d’Études des Masters,
- Suivi d’un séminaire de recherche
- Insertion dans la recherche : organisation / participation colloque, journée d’étude, séminaire, master class, rencontre, captation, traduction, travail sur un numéro de revue etc… à l’ESTCA ou dans un autre laboratoire ou institution.
Adossement à la Recherche
La Mention est adossée au Laboratoire EA 2302 « Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel » (ESTCA), lui-même lié à l’école doctorale EDESTA (« Esthétique, Sciences et Technologies des Arts »), l’ED 159.
Toutes les thématiques de l’ESTCA, reformulées en 2016 et pensées désormais de façon transversale, notamment pour mieux articuler théorie et pratique, innervent chacun des trois parcours du master. Elles s’intitulent : « Faire des films, faire le cinéma », « Construire le réel, penser le contemporain », « Histoires et historicité du cinéma » et « Cinéma, médium, média ».
Les enseignements sont dispensés en étroite relation avec les thèmes de recherche ou les pratiques artistiques des enseignants-chercheurs, de même que pour les directions d’étude, de valorisation et de réalisation en M1 et M2. Les projets de l’ESTCA peuvent aussi intégrer des étudiant.e.s de master ou des doctorant.e.s ce et faire l’objet de validation spécifique. L’ESTCA assure aussi une forme d’ouverture pour chaque parcours, les étudiants de pratique ayant ainsi accès à la recherche théorique et inversement les étudiants de théorie abordant la recherche-création par le biais de l’équipe de recherche.
En outre, le master bénéficie, grâce à son intégration dans l’EUR ArTec, de plusieurs séminaires prenant la forme de Modules Innovants Pédagogiques. De plus, les nombreux séminaires soutenus par ArTec sont également ouverts aux étudiants de notre Master.
Enseignements prévus en lien avec la Recherche
Les cours théoriques sont tous conçus à partir des orientations de recherche des enseignant.es chercheur/euses du laboratoire, permettant à notre offre de formation de refléter les orientations du laboratoire.
L’INTERNATIONALISATION
La dimension internationale dans la formation
En coopération avec le SERCI (Service des relations et de la coopération internationales) de Paris 8, la mobilité internationale des étudiants est fortement encouragée et soutenue par des bourses Erasmus+, ainsi par que certaines bourses de la Région.
Les responsables des échanges nternationaux organisent en effet plusieurs réunions d’information en fonction des parcours, puis des ateliers collectifs ou des entretiens individuels avec les candidats pour la préparation des départs. Les étudiant.es en échange sont également accompagné.es pendant la durée de leur séjour.
Nous avons des conventions Erasmus+ avec 14 universités et les étudiant.es peuvent également profiter d’échanges dans des zones non couvertes par Erasmus+ dans les cadres des programmes d’accords bilatéraux de l’université Paris 8 et des programmes d’échanges avec l’Amérique du nord (MICEFA, CUPA, BCI).
Enfin, comme précisé plus haut, la deuxième année du parcours « Valorisation » se déroule obligatoirement à l’étranger : les étudiant.es y suivent un semestre de cours, puis y font un stage professionnel de longue durée (3 mois minimum).
Mobilités offertes aux étudiants
Chaque année est financée la participation d’un groupe d’enseignants et d’étudiants du M1 au festival “Cinema Ritrovato” de Bologne.
LES PARTENARIATS
Universités et écoles
Pas de codiplomation formelle. Les partenariats se font par le biais des programmes d’échanges internationaux (Erasmus, échanges bilatéraux, etc.)
Partenaires socio-économiques
Nous avons récemment signé une convention cadre avec la Cinémathèque française. Celle-ci offre à nos étudiants un accès privilégié aux collections, ainsi qu’aux événements scientifiques organisés par celle-ci. Elle nous permet également d’organiser des séances de cours sur place, en liaison avec les archivistes, autour de leurs collections.
Par ailleurs, les différents événements liés à la valorisation des films d’étudiants s’inscrivent dans le cadre de partenariats réguliers avec une salle de cinéma d’Art et essai de Saint-Denis, L’Écran, ainsi que d’autres festivals, tels que le Mois du film documentaire ou le Panoramas des cinémas du Maghreb. En outre, des projections de films d’étudiants intitulées “Paris 8 fait son cinéma” se tiennent dans divers lieux, tels que La Péniche cinéma.
Enfin, nous menons régulièrement des collaborations plus ponctuelles avec diverses institutions : le Mémorial de la Shoah a par exemple récemment accueilli une séance de séminaire dans l’espace de l’exposition "La musique dans les camps nazis".
Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Recherche et recherche-création prépare notamment à l’enseignement et à la recherche, par la poursuite d’études en doctorat, ainsi qu’à des fonctions plurielles d’encadrement et d’expertise dans différentes institutions (bibliothèques, archives, musées, centres culturels) et industries culturelles : cinéma et audiovisuel, journalisme, communication, édition.
Secteur de l’éducation et de la recherche : poursuite d’études en doctorat ; établissements d’enseignement supérieur et secondaire (certification complémentaire en cinéma et audiovisuel pour les enseignants du 2nd degré) ; écoles d’art…
Secteurs des industries du cinéma, de l’audiovisuel et des images animées : chaînes de télévision ; sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles ; sociétés de distribution et d’édition numérique de films, de VOD ; entreprises de développements de projets audiovisuels nationales et internationales ; journalisme, communication, édition…
Secteur du loisir, de la culture et de l’animation : administrations publiques de la culture, de la formation ; festivals ; salles de cinéma publiques ou privées ; institutions nationales ; milieu associatif ; dispositifs d’éducation à l’image…
Secteur de la restauration et des archives cinématographiques & audiovisuelles : archives de films, cinémathèques institutionnelles ou privées ; bibliothèques, centres culturels, musées du cinéma ; laboratoires spécialisés de restauration et de numérisation ; services du patrimoine et de la diffusion culturelle du cinéma ; services spécialisés du patrimoine et de la diffusion culturelle du cinéma dans les collectivités territoriales ; services audiovisuels des collectivités territoriales ou municipales
Responsable de la mention
Katalin POR
Responsables du parcours Recherche et recherche-création
Ophir LEVY et Emmanuel DREUX
Capacité d’accueil
M1 : 35
M2 : 35
UFR de rattachement
UFR Arts, philosophie, esthétique (ARTS)
Secrétariat
Bat. A, salle 113
01 49 40 66 10
cinema@univ-paris8.fr
Code RNCP : RNCP39404