Master Réalisation et création
Domaine : Arts
Mention : Cinéma et audiovisuel
Parcours :
Réalisation et création
Théorie, esthétique et mémoire du cinéma
Valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Professionnalisation
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours, parcours Réalisation et création a pour objectif de former les étudiants à maîtriser l’ensemble du processus de la création cinématographique et audiovisuelle, par la réalisation d’un film (court-métrage de fiction, film documentaire ou film expérimental).
Ce cursus se fixe également pour but d’articuler la recherche pratique avec les points théoriques soulevés par la réalisation cinématographique : faire un film, et plus spécifiquement en rapport avec les projets de chaque étudiant au sein des séminaires « Enjeux de l’écriture » et « Problématique de la réalisation ».
Il vise également à acquérir les bases techniques concernant les différentes activités professionnelles liées à la fabrication d’un film (écriture, réalisation, post-production). Il est aussi l’occasion de tisser des liens avec le milieu professionnel, lors des différents enseignements pratiques, des ateliers de rencontres avec des professionnels et à l’occasion du stage. Ces échanges avec des personnalités du cinéma permettent aux étudiants de se confronter à différents types d’écriture et à différentes pratiques contemporaines.
Le parcours « Réalisation et création » place au cœur de son cursus l’articulation entre la réflexion théorique et la pratique de la création cinématographique, en privilégiant ses différentes innovations formelles. Il permet notamment de poursuivre par la suite une thèse de doctorat en recherche-création. Cette possibilité est encouragée par la mutualisation de plusieurs cours relevant du parcours « recherche et recherche-création ».
Les compétences acquises permettent aux diplômés d’approcher les métiers de la réalisation et de la création cinématographique et audiovisuelle : écriture de scénario, réalisation de film, assistanat de réalisation, de production, de postproduction, assistanat. Le parcours permet également la poursuite d’études en doctorat, et ainsi de mener par la suite en parallèle une activité professionnelle dans les métiers du cinéma et une recherche théorique et pratique dans le cadre universitaire.
- Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias au service d’une politique culturelle et du patrimoine ou d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Adapter les méthodes d’enquête filmique en sciences humaines et sociales
- Rédiger, exposer et analyser un travail de recherche documentaire
- Mobiliser des connaissances en droit d’auteur et droit social de l’audiovisuel et du cinéma pour mettre en œuvre un projet audiovisuel ou cinématographique
- Mettre en œuvre le processus de création cinématographique et audiovisuelle
- Ecrire un scénario pour le cinéma, la télévision ou les nouveaux médias
- Etablir un devis, des contrats de travail, des réservations de matériels, un dépouillement, un plan de travail et des feuilles de services
- Réaliser un documentaire, un court-métrage de fiction
- Diriger une équipe technique et encadrer le personnel dans le respect des lois et des règlements
- Adapter la production et la réalisation d’un projet audiovisuel ou cinématographique aux intentions artistiques et aux moyens disponibles
- Réaliser le montage d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
- Penser une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique
- Réaliser le montage son d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
- Réfléchir aux effets spéciaux (production et post-production) d’un projet audiovisuel ou cinématographique, en relation avec les intentions artistiques d’un réalisateur
- Analyser un scénario pour en élaborer des intentions visuelles
- Assurer la direction artistique de l’image d’un projet audiovisuel ou cinématographique
- Mettre en œuvre et utiliser les techniques de réalisation audiovisuelles et cinématographiques sur différents supports audiovisuels et numériques
- Préparer à l’issue du montage les éléments nécessaires au montage son, à l’étalonnage et aux effets spéciaux
- Procéder à l’enregistrement et au mixage d’une œuvre musicale pour un projet audiovisuel ou cinématographique
- Utiliser les outils de prise de son et les logiciels de post-production son et musique appropriés
- Assurer la mise en œuvre des outils de prise de vue et de post-production de l’image, caméras, objectifs, machinerie, steadicam, projecteurs, instruments de mesure, logiciels d’étalonnage) et la mise en sécurité du personnel et du matériel
- Elaborer un découpage, rédiger une liste technique de matériel
- Evaluer les besoins techniques, logistiques et humains nécessaires à la mise en œuvre d’un projet audiovisuel ou cinématographiques pour en établir le budget
- Déterminer le workflow de l’image et du son
- Elaborer des projets d’action socioculturelle et artistiques selon les orientations de la structure ou de la politique locale de développement
- Promouvoir la diffusion d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles auprès des médias et des publics
- Animer des manifestations événementielles autour des créations cinématographiques ou audiovisuelles
- Concevoir la programmation de salles de cinéma et en gérer l’activité en fonction des publics attendus
Pour la Formation continue (adultes en reprise d’étude, VAE)
- Concevoir des contenus en cinéma et audiovisuel
- Conduire un projet de réalisation cinématographique ou audiovisuel
- Recourir à des techniques cinématographiques et audiovisuelles appropriées à une production
- Produire et éditorialiser des contenus cinématographiques et audiovisuels
- Valoriser la production cinématographique et audiovisuelle auprès de publics variés
Public ciblé
Le master est proposé en formation initiale.
Conditions d’accès
- En formation initiale
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires de la licence « Arts, mention Cinéma » de l’université Paris 8, une Licence « Arts du spectacle » parcours cinéma, ou une Licence en Arts, Lettres ou en Sciences humaines comportant au moins 50% d’enseignements fondamentaux en « Cinéma et audiovisuel ». Il en est de même pour les diplômes étrangers de niveau licence.
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
Attendus :
- Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier le cinéma
- Identifier les principales pratiques cinématographiques, passées et contemporaines
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur cinéma et l’audiovisuel
- Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse
- Disposer d’une expérience personnelle de réalisation et de création
- Organiser des ressources documentaires spécialisées
- Se servir de la terminologie descriptive et critique pour commenter les films
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de l’audiovisuel en France et à l’étranger
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Attendus spécifiques appréciés pour le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Réalisation et création :
- l’adéquation du projet de réalisation avec la formation : une appréciation sérieuse de la faisabilité du film à venir
- la qualité et la singularité de la réalisation personnelle déjà accomplie
- la qualité et la singularité du projet proposé pour les deux années de Master à venir
- l’adéquation du parcours antérieur avec les attendus du master
- les résultats obtenus en licence
- la maîtrise de la langue française, à l’écrit comme à l’oral
Tronc commun/socle commun
Le cursus de M1 du master mention Cinéma et audiovisuel prévoit un tronc commun partiel comportant deux UE et des UE spécifiques par parcours. En M2 les parcours sont dissociés en fonction des spécialités.
Tronc commun partiel pour le master mention Cinéma et audiovisuel :
UE 1 « Approches croisées du cinéma ». Cette UE contient les enseignements fondamentaux de la discipline et constitue le terrain d’articulation des contenus des trois parcours (pratique, théorie et conservation/valorisation des films). Est proposée une liste unique de cours. Chaque étudiant devra en choisir 4, en fonction de son projet permettant à chaque étudiant de construire de son parcours de formation.
UE 2 composée d’un EC Libre à choisir au sein du département Cinéma, de l’UFR « Arts », ou encore parmi les EC libres proposées par d’autres départements de Paris 8 ; notamment le Master Genre, le Master ArtTec, ou encore le parcours « culture et politique » du Master
Sciences Politiques.
Cette UE intègre également un EC de Langue étrangère, cours de langues et dans la mesure du possible ouverture d’un enseignement disciplinaire assuré par l’invitation de collègues étrangers.
Volumes horaires d’enseignement
Parcours « Réalisation et création » : 429h(M1) + 117h (M2) = 546h
Modalités d’enseignement
Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Réalisation et création se caractérise par une grande diversité de formats pédagogiques : cours intensifs ou hebdomadaires, pratiques ou théoriques, ateliers, rencontres...
Modalités de contrôle des compétences et des connaissance
Le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Réalisation et création se caractérise également par une diversité des moyens d’évaluation : dossier, création, fiche de lecture, exposé, objet artistique, texte, rédaction collective d’un carnet de recherche, etc.
Dans les cours de tronc commun, les types de validations sont diversifiés, notamment pour être adaptés au parcours des étudiant.e.s (par exemple, des exercices pratiques, y compris dans certains cours théoriques). Il s’agit aussi de permettre aux étudiants des 3 parcours de faire quelques exercices complémentaires par rapport à leur spécialité (exercices pratiques pour les étudiants de théorie et réciproquement).
Contrôle terminal (partiels) des cours théoriques et pratiques, validation et rapports de stage(s) (facultatif en M1, obligatoire en M2), évaluation du projet écrit (scénario) (M1).
Le projet « prêt à tourner » contenant le scénario, ainsi que le dossier, s’il est considéré comme satisfaisant, est présenté lors d’une soutenance publique devant un jury de M1 (composé du directeur de projet suivant l’étudiant pendant les deux années de la formation, et deux titulaires.
Le film de fin d’études ainsi que le dossier de soutenance comprenant le scénario et un texte de bilan sous forme d’auto-analyse du projet mené sont présentés devant un jury public de M2 (composé du directeur de projet suivant l’étudiant pendant les deux années de la formation, d’un titulaire et d’un professionnel invité).
Stage(s)
Lors d’un stage d’une durée d’un à trois mois, pouvant aller jusqu’à six mois (facultatif en M1, obligatoire en M2), les étudiant.es sont à même de développer des contacts professionnels et de se confronter à la réalité de la production cinématographique et audiovisuelle. La plupart des stages sont réalisés dans des entreprises privées de production, de diffusion (télévisions) ou de distribution cinématographique, ainsi que chez des prestataires techniques, ou dans des institutions ou associations du secteur culturel du cinéma et de l’audiovisuel. Les missions sont multiples, allant d’un travail plus administratif à une participation au tournage en passant par différentes tâches techniques. La validation s’effectue à partir du rapport de stage évalué par le responsable des stages du parcours.
Parmi les différentes entreprises audiovisuelles accueuillant nos étudiant.es :Ciné Gaumont Pathé, Kodak, France Télévisions S.A., la Pac production, Norte Production, Production l’Œil Sauvage, Les Films de l’après-midi, Lardux Films, Nocturnes production, Media TV Presse, Indigènes films, Cinéma l’Écran de Saint-Denis, Jour 2 Fête, POL éditeur, Potemkine…
Projet tuteuré
En M1, l’étudiant élabore un mémoire préparatoire de 50 pages environ, portant sur une problématique issue d’une démarche personnelle. Après avoir délimité le sujet, identifié le domaine de recherche et déterminé les méthodes appropriées, l’étudiant.e présentera un premier état de son travail qui permettra son approfondissement en M2. Le mémoire préparatoire fait l’objet d’une soutenance qui conditionne le passage en deuxième année (ou la délivrance du diplôme de maîtrise en cas d’arrêt d’études).
Outre les cours d’approfondissement proposés, la deuxième année (M2) est consacrée, notamment, au développement de la pratique de la recherche. Elle aboutit à la rédaction d’un mémoire final (100 pages environ, sans les annexes) nourri par les séminaires spécialisés ainsi que par les cours ouvrant vers d’autres disciplines. Le mémoire final fera également l’objet d’une soutenance.
Pendant ces deux années, l’étudiant est encadré par un directeur / une directrice, de mémoire. À chaque niveau de master le temps d’encadrement est évalué à 10h annuelles en rendez-vous, auquel s’ajoute le suivi régulier du travail écrit.
Ce travail d’écriture et de réalisation d’un film s’effectue au cours des deux années avec l’accompagnement d’un directeur de projet, lui-même praticien du cinéma, qu’il s’agisse d’un(e) enseignant-chercheur cinéaste ou d’un(e) cinéaste professionnel associé. Cet accompagnement, sous la forme de rendez-vous réguliers avec le directeur de projet, se complète pour ses aspects techniques spécifiques lors d’ateliers encadrés par des techniciens professionnels de l’image, du son et du montage. De même, les cours de production permettent de présenter chaque projet à l’analyse d’un producteur professionnel. Une note attribuée par le directeur de projet vient évaluer en fin de deuxième année la progression du travail.
EC Tremplin Avenirs Métiers
Pour le master mention Cinéma et audiovisuel parcours Réalisation et création, les étudiants choisiront l’une de ces quatre modalités de validation :
- métiers du cinéma : suivi d’un cours centré sur les métiers du cinémas
- expérience professionnalisante (autre que le stage) : travail sur un film d’un.e autre étudiant.e. (caméra, prise de son, montage, étalonnage, interprétation d’un rôle, assistanat…)
- valorisation culturelle : organisation de projections de films et rencontres, présentation de séances à Paris 8 ou dans des cinémas, participation active à un festival en tant que jury, programmateur.rice. Catalogue des films d’étudiant.e.s de Paris 8 (licence, master, doctorants…)
- insertion dans la recherche : organisation / participation colloque, journée d’étude, séminaire, master class, rencontre, captation, traduction, travail sur un numéro de revue etc… à l’ESTCA ou dans un autre laboratoire ou institution.
Adossement à la Recherche
La Mention est adossée au Laboratoire EA 2302 « Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel » (ESTCA), lui-même lié à l’école doctorale EDESTA (« Esthétique, Sciences et Technologies des Arts »), l’ED 159.
Toutes les thématiques de l’ESTCA, reformulées en 2016 et pensées désormais de façon transversale, notamment pour mieux articuler théorie et pratique, innervent chacun des trois parcours du master. Elles s’intitulent : « Faire des films, faire le cinéma », « Construire le réel, penser le contemporain », « Histoires et historicité du cinéma » et « Cinéma, médium, média ».
Les enseignements sont dispensés en étroite relation avec les thèmes de recherche ou les pratiques artistiques des enseignants-chercheurs, de même que pour les directions d’étude, de valorisation et de réalisation en M1 et M2. Les projets de l’ESTCA peuvent aussi intégrer des étudiant.e.s de master ou des doctorant.e.s ce et faire l’objet de validation spécifique. L’ESTCA assure aussi une forme d’ouverture pour chaque parcours, les étudiants de pratique ayant ainsi accès à la recherche théorique et inversement les étudiants de théorie abordant la recherche-création par le biais de l’équipe de recherche.
En outre, le master bénéficie, grâce à son intégration dans l’EUR ArTec, de plusieurs séminaires prenant la forme de Modules Innovants Pédagogiques. De plus, les nombreux séminaires soutenus par ArTec sont également ouverts aux étudiant.e.s de notre Master.
Enseignements prévus en lien avec la Recherche
Les cours théoriques sont tous conçus à partir des orientations de recherche des enseignant.es chercheur/euses du laboratoire, permettant à notre offre de formation de refléter les orientations du laboratoire.
Echanges internationaux
La dimension internationale dans la formation
En coopération avec le SERCI (Service des relations et de la coopération internationales) de Paris 8, la mobilité internationale des étudiants est fortement encouragée et soutenue par des bourses Erasmus+, ainsi par que certaines bourses de la Région.
Les responsables des échanges nternationaux organisent en effet plusieurs réunions d’information en fonction des parcours, puis des ateliers collectifs ou des entretiens individuels avec les candidats pour la préparation des départs. Les étudiant.es en échange sont également accompagné.es pendant la durée de leur séjour.
Nous avons des conventions Erasmus+ avec 14 universités et les étudiant.es peuvent également profiter d’échanges dans des zones non couvertes par Erasmus+ dans les cadres des programmes d’accords bilatéraux de l’université Paris 8 et des programmes d’échanges avec l’Amérique du nord (MICEFA, CUPA, BCI).
Enfin, comme précisé plus haut, la deuxième année du parcours « Valorisation » se déroule obligatoirement à l’étranger : les étudiant.es y suivent un semestre de cours, puis y font un stage professionnel de longue durée (3 mois minimum).
Mobilités offertes aux étudiants
Chaque année est financée la participation d’un groupe d’enseignants et d’étudiants du M1 au festival “Cinema Ritrovato” de Bologne.
Un partenariat noué avec Unifrance permet également d’envoyer chaque année 5 étudiants du parcours Réalisation et création aux Rendez-vous franco-allemands du cinéma.
Les partenariats
Seuls les partenariats pédagogiques doivent être décrits (en cours ou en projets pour le prochain contrat)
Universités et écoles
Pas de codiplomation formelle. Les partenariats se font par le biais des programmes d’échanges internationaux (Erasmus, échanges bilatéraux, etc.)
Partenaires socio-économiques
Nous avons récemment signé une convention cadre avec la Cinémathèque française. Celle-ci offre à nos étudiant.s un accès privilégié aux collections, ainsi qu’aux événements scientifiques organisés par celle-ci. Elle nous permet également d’organiser des séances de cours sur place, en liaison avec les archivistes, autour de leurs collections.
Par ailleurs, les différents événements liés à la valorisation des films d’étudiant.e.s s’inscrivent dans le cadre de partenariats réguliers avec une salle de cinéma d’Art et essai de Saint-Denis, L’Écran, ainsi que d’autres festivals, tels que le Mois du film documentaire ou le Panoramas des cinémas du Maghreb. En outre, des projections de films d’étudiants intitulées “Paris 8 fait son cinéma” se tiennent dans divers lieux, tels que La Péniche cinéma.
Enfin, nous menons régulièrement des collaborations plus ponctuelles avec diverses institutions : le Mémorial de la Shoah a par exemple récemment accueilli une séance de séminaire dans l’espace de l’exposition "La musique dans les camps nazis".
Secteur de l’éducation et de la recherche : poursuite d’études en doctorat ; établissements d’enseignement supérieur et secondaire (certification complémentaire en cinéma et audiovisuel pour les enseignants du 2nd degré) ; écoles d’art…
Secteurs des industries du cinéma, de l’audiovisuel et des images animées : chaînes de télévision ; sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles ; sociétés de distribution et d’édition numérique de films, de VOD ; entreprises de développements de projets audiovisuels nationales et internationales ; journalisme, communication, édition…
Secteur du loisir, de la culture et de l’animation : administrations publiques de la culture, de la formation ; festivals ; salles de cinéma publiques ou privées ; institutions nationales ; milieu associatif ; dispositifs d’éducation à l’image…
Secteur de la restauration et des archives cinématographiques & audiovisuelles : archives de films, cinémathèques institutionnelles ou privées ; bibliothèques, centres culturels, musées du cinéma ; laboratoires spécialisés de restauration et de numérisation ; services du patrimoine et de la diffusion culturelle du cinéma ; services spécialisés du patrimoine et de la diffusion culturelle du cinéma dans les collectivités territoriales ; services audiovisuels des collectivités territoriales ou municipales
Responsable de la mention
Dork ZABUNYAN
Responsables du parcours Réalisation et création
Mélanie Forret, Alanté Kavaliauskaite
Capacité d’accueil
M1 : 65
M2 : 65
UFR de rattachement
Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)
Secrétariat
Bât A, salle 113
01 49 40 66 10
cinema@univ-paris8.fr
Code RNCP : RNCP39404