Master Géomatique, Géodécisionnel, Géomarketing et Multimédia (G2M)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Géographie - Aménagement - Environnement - Développement
Parcours : Géomatique, Géodécisionnel, Géomarketing et Multimédia (G2M)


Le Master de Géographie, aménagement, environnement et développement (GAED) offre une formation rigoureuse et multidisciplinaire visant à doter les étudiants des compétences nécessaires pour comprendre, analyser et agir sur les enjeux géographiques contemporains. Structurée en deux parcours distincts, TERRA (ex-Varap) et G2M, cette formation vise à répondre aux besoins spécifiques des étudiants tout en assurant une approche cohérente de la discipline géographique.

Le Master vise à former des professionnels compétents et polyvalents capables de s’adapter aux défis actuels et futurs de la géographie et des domaines connexes. À la fin de leur formation, les étudiants seront en mesure de mener des analyses géographiques approfondies, de communiquer efficacement leurs résultats et de proposer des solutions innovantes aux problématiques environnementales et territoriales, grâce aux différentes compétences théoriques et méthodologiques développées dans la formation : géomatique, traitement de données et valorisation cartographique, diagnostic territorial et des vulnérabilités, mesures et diagnostics de terrain, acquisition et traitement de données primaires de terrain et de laboratoire en environnement, enjeux et trajectoires associés aux milieux et aléas naturels et les risques associés plus spécifiquement pour le parcours TERRA ; géomatique, gestion et traitement de bases de données, programmation et développement web pour le parcours G2M tout spécialement.

Cette formation a pour objectif de détailler des pistes de réponses aux défis contemporains posés par les changements locaux, régionaux et globaux, incluant le changement climatique, les impacts anthropiques et les nouveaux modes de vie, et en ce qui concerne la préservation et l’utilisation durable des ressources naturelles et du patrimoine, ainsi que la gestion des milieux et des risques dit naturels.

Les deux parcours du Master correspondent à des enjeux sociétaux et des besoins économiques complémentaires.

Le parcours G2M est peu modifié dans cette nouvelle offre. Il part du postulat que le monde dans lequel les étudiants évoluent et évolueront est de plus en plus mis en réseau, médiatisé, numérisé et informatisé (notamment avec l’arrivée massive de l’intelligence artificielle). Le principe d’open data ouvre de nouvelles bases de données accessibles à tous, par définition, et une grande partie de ces bases de données sont spatiales. Les entreprises publiques et privées ont besoin de personnes maîtrisant la géomatique pour localiser, gérer, exploiter, développer, leur patrimoine immobilier, leurs réseaux aériens et souterrains, comme l’éclairage, l’adduction d’eau, le tracé de la voirie, le mobilier urbain, etc. Les compétences en informatique transmises aux néo géographes (développement, programmation… en local et à distance) leur permettent d’automatiser la fouille et l’extraction de données, le requêtage et l’analyse, l’affichage et la diffusion de leurs études et recherches.

De même, les collectivités, les organismes, les syndicats, les associations qui sont labellisés ont besoin de plus en plus de géomatique pour présenter et gérer leur territoire. La cartographie combinée à la gestion des bases de données est une réalité qui s’impose désormais à tous, aux administrations publiques et aux entreprises privées.

Les services/départements de géomatique sont clairement identifiés comme indispensables depuis quelques années, que ce soit dans le monde de l’entreprise privée ou des collectivités. Notre formation vient ainsi aider à répondre à ces besoins croissants, et permet de former des personnes qualifiées et compétentes en géomatique / gestion de bases de données / géodécisionnel / programmation / développement web. La formation assure à ses étudiants la quasi-certitude d’un emploi, plus particulièrement à ceux qui sont en alternance et en stage dans des entreprises intéressées par la formation proposée par le département de géographie de Paris 8 qui forme des spécialistes de la donnée spatiale.

A l’issue du parcours G2M, les étudiants auront acquis une connaissance approfondie des concepts, méthodologies et enjeux de la géographie, de l’analyse spatiale, en local et à distance (web), appliqués à la géomatique au sens large (géomarketing, santé, environnement…), mais aussi des langages de programmation, concepts du développement informatique appliqués à la géomatique et de l’apport de l’intelligence artificielle dans ces différents domaines. Les étudiants ne sont pas qu’utilisateurs des logiciels et de leurs fonctionnalités déjà existantes, mais vont pouvoir adapter les logiciels de géomatique aux besoins identifiés, grâce aux enseignements en programmation et développement, ce qui fait la particularité de ce parcours, au regard des autres formations en géomatique proposées en métropole.
 

Gestion de bases de données spatiales :

  • Proposer et mettre en œuvre des solutions d’entreposage libre ou propriétaire des données à référence spatiale
  • Exploiter des silos de données
  • Constituer, enrichir, valoriser des bases de données

Analyse des données spatiales :

  • Élaborer et traiter des enquêtes (bases de données sur le web)
  • Produire des statistiques univariées et multivariées
  • Produire des analyses cartographiques
  • Proposer et réaliser des analyses spatiales

 Programmation pour l’interrogation de bases de données et la cartographie sur le web :

  • Développer des sites web dynamiques
  • Créer des interfaces web interactives
     

Ils pourront ainsi accéder aux carrières de la géomatique, du géomarketing, de la gestion et création des BDD spatialisées) dans les domaines du marketing (traditionnel, culturel, social, sanitaire), du développement, des inégalités socio-spatiales, de l’environnement et des risques.

En formation initiale

Prérequis nécessaires pour intégrer la formation :

L’accès en M1 est autorisé après l’obtention d’une licence (soit 180 ECTS) dans un champ compatible avec celui du diplôme de Master ou dans le même domaine. Le Master de géographie dans ses deux parcours G2M et TERRA s’adresse aux étudiants ayant une formation initiale en géographie, mais également à d’autres champs des sciences sociales (sociologie, sciences politiques, histoire, archéologie…) et de l’environnement (sciences géologiques, biologiques, écologiques, agronomiques…). Le recrutement en Master 1, ces dernières années, montre une grande diversité géographique de provenances, aussi bien chez les étudiants franciliens que chez ceux provenant d’autres régions et de l’étranger. Cette diversité fournit une grande richesse à notre formation mais peut aussi entraîner une grande hétérogénéité de compétences du public en termes de formations initiales.

Ces pré-requis seront particulièrement regardés de près pour tous les étudiants afin de prévoir une remise à niveau (enseignements prévus à cet effet en tout début d’année).

Pour le parcours G2M, il faut maîtriser les concepts de base de la géographie universitaire, pratiquer les statistiques uni et bivariées en SHS, pratiquer la cartographie et les SIG dans le cadre de stages et ou de projets et être éventuellement initié à la programmation. Enfin, comme pour le parcours TERRA, il faut savoir rédiger (rapports, mémoires, etc.), communiquer par oral dans un style clair et précis en français et être capable de travailler en groupe.
 

Parcours permettant de candidater et d’intégrer la formation :

  • Licence Géographie
  • Licences en SHS (Economie territoriale, Sociologie, Science politique, Histoire, Archéologie ; avec si possible une mineure Géographie en licence)
  • Licence en sciences de la Terre, en sciences de la Vie (biologie, écologie ou agronomie)
  • Licences professionnelles (Environnement, Paysage, Tourisme, Développement social, Développement local)
  • Licences professionnelles - Cartographie, topographie et systèmes d’information géographique
  • Licences professionnelles - Métiers de l’environnement (eau, sol, agronomie, protection & gestion…)
  • Licence professionnelle - Métiers des risques et impacts environnementaux
  • Licence Professionnelle - Métiers Développement et protection du patrimoine culturel, spécialité Métiers de l’archéologie
  • Licences professionnelles - Métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
  • Licences professionnelles - Métiers du décisionnel et de la statistique
  • Licences professionnelles - Métiers de l’informatique : systèmes d’information et gestion de données
  • Éventuellement, une admission directe en M2 est possible aux étudiants sur appréciation du M1 obtenu et sur le dossier du candidat
     

En formation continue

L’accès en master 1 et en master 2 est possible en formation continue :

  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Les attendus sont les mêmes que pour la formation initiale.
 

VOIR LES MODALITÉS DE CANDIDATURE AU MASTER G2M

Le socle commun fournit un apprentissage commun à tous les étudiants de la mention centré sur la réflexion, les pratiques et les outils de l’activité du géographe, en particulier ceux relevant des outils informatiques, statistiques, cartographiques et géomatiques. C’est l’un des points forts de la mention du Master de géographie de Paris 8.

La formation propose, autour de ce noyau, des enseignements plus spécifiques permettant aux étudiants d’effectuer (ou de confirmer) leur choix parmi les 2 parcours. Les parcours sont conçus pour favoriser les cours mutualisés ou dupliqués, théoriques comme pratiques, ainsi que des étapes-passerelles sous forme de stages.

Le parcours G2M est très professionnalisant et pleinement porté sur les outils informatiques/numériques de la géographie et du géodécisionnel. Ce parcours forme les étudiants sur les concepts, méthodologies et enjeux de la géographie, de l’analyse spatiale, en locale et à distance (web), appliqués à la géomatique au sens large (géomarketing, santé, environnement…).

Volumes horaires

528 heures en M1 et 471 heures en M2

Modalités d’enseignement

Parcours G2M : le calendrier des enseignements est basé sur l’alternance, que ce soit en M1 ou en M2. Ainsi, en M1, les enseignements se concentrent sur les lundis et vendredis tout au long de l’année (les mardis, mercredis et jeudis sont réservés aux entreprises pour les étudiants en alternance). Pour le M2, les enseignements du premier semestre sont répartis sur les lundis, mardis et vendredis (les mercredis et vendredis sont réservés aux entreprises pour les étudiants en alternance). Le second semestre est presque consacré à 100% aux stages et alternances (mis à part quelques lundis). En plus de cela, certaines semaines “intensives” (des enseignements tous les jours de la semaine) sont prévues, notamment en début de M1 (remise à niveau et montée en compétences sur les outils), et à l’intersemestre de janvier (8 semaines au total). En M2, on trouve également des semaines intensives en début d’année et à l’intersemestre (6 semaines au total). Certains cours de remise à niveau, en début de M1, sont facultatifs (à l’appréciation des étudiants, selon leur niveau identifié dans le domaine), pour le reste, les cours sont obligatoires.

Parcours G2M

  • contrôle continu pour la majorité des cours (semestres 1, 2 et 3)
  • soutenance en gestion de projet (M1) et d’un projet tutoré (M2, cartographie sur le web, développement d’indicateurs…)
  • soutenance d’un mémoire universitaire (semestres 2 et 4)

 

Stages

Parcours G2M

M1 - stage d’une durée équivalente à au moins 450 heures. Le stage est à faire préférentiellement au second semestre. La rédaction d’un mémoire et sa soutenance est attendue. Chaque stagiaire est encadré par un tuteur en entreprise et à l’université.

Les structures d’accueil sont généralement des entreprises privées, des collectivités, des associations, etc. Les missions sont généralement centrées sur de la gestion des bases de données, de la valorisation des données via de la cartographie ou encore du développement d’applications et/ou de fonctionnalités orientées vers le géodécisionnel.

Alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation)

Parcours G2M (alternance possible en M1 et M2) :

Avec le temps, nous avons des entreprises/collectivités/associations avec qui nous avons établi des contacts robustes, et qui embauchent chaque année des étudiants de notre formation (par exemple, la SNCF et toutes ses succursales, Institut Paris Région, Suez, EDF, ENEDIS, l’ARS Ile-de-France). Notre formation s’est forgée une certaine réputation, notamment en Île-de-France, c’est pourquoi nous avons la chance de recevoir davantage d’offres de contrat d’alternance que nous avons d’étudiants en recherche de contrat.

Comme pour les stagiaires, les missions qui sont confiées à nos étudiants en alternance sont généralement centrées sur de la gestion des bases de données, de la valorisation des données via de la cartographie ou encore du développement d’applications et/ou de fonctionnalités orientées vers le géodécisionnel. Pour les contrats d’alternance qui se déroulent sur deux ans (les plus communs), il y a une réelle montée en compétence entre le M1 et le M2, avec une évolution des missions, régulièrement à l’initiative des étudiants (force de proposition pour aller plus loin que prévu, faire encore mieux, de façon automatisée, plus efficace, etc.).

Projet tutoré

En M1, plusieurs formules pédagogiques sont professionnalisantes et relèvent des projets tutorés pour un total de 36h dans le parcours TERRA et de 69h dans le parcours G2M. Ne sont pas compris dans ce total horaire les stages d’intégration en M1 et M2 qui ont aussi une finalité de projet tutoré et de mise en contact avec des socioprofessionnels dans les domaines thématiques concernés par ces formations.

Ces stages sont évalués par la remise d’un dossier par les étudiants qui travaillent en groupes se répartissant la charge de travail de l’ensemble du projet :

Parcours G2M

M1 - UE 5 Transverse : EC1_Gestion de projet (portail cartographique…) : 27 h présentiel

M2 - UE 1 Transversale : EC2_Projet tutoré (Devoir transversal & Collaboratif) : 42 h présentiel

EC Tremplin Avenirs Métiers

Parcours G2M : cet EC, qui comptera pour 18h en présentiel, sera intégré au M2, UE 1 Transversale. Les enseignements seront assurés par des collègues vacataires issus du monde professionnel. L’accent sera mis sur la rédaction d’un CV et les méthodes à déployer pour la recherche d’un emploi (apprendre à savoir se vendre, préparer et simuler un entretien d’embauche, etc.).

Adossement à la Recherche

ED Sciences sociales de Paris 8 (ED 401). Les axes de travail de cette ED s’entrecroisent sur ce qui aujourd’hui interpelle les disciplines : la géopolitique convoque l’urbain, l’éducation le temps de la vie, le droit interroge la santé, les médias le territoire, la sociologie urbaine le biologique ou l’international.

L’école doctorale en sciences sociales regroupe un périmètre de disciplines allant du droit à la sociologie, en passant par la géographie1. L’ED est composée de 8 unités de recherche (dont le Ladyss) et 89 enseignants-chercheurs et chercheurs encadrent des doctorants (en 2022). La direction actuelle est assurée par Sophie JEHEL, (PU) et la directrice adjointe est Isabelle SAINT-MEZARD (PU).

Laboratoire Ladyss, UMR 7533 – Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces. Le Laboratoire Dynamiques Sociales et Recomposition des espaces (LADYSS) est une UMR pluridisciplinaire distribuée sur 4 sites universitaires (Paris 1, Paris 7, Paris 8, Paris 10). Rattaché à deux Instituts du CNRS (INSHS et INEE), le Ladyss dépend de deux sections du CNRS (39 et 36) et de trois sections du CNU (19, 23, 24). Il est issu de la fusion, en 1997, de 2 laboratoires représentant chacun une discipline : la sociologie (le GRMSE, H. Mendras et M. Jollivet), et la géographie (Strates, M. Rochefort et N. Mathieu). Les appartenances actuelles de ses membres recouvrent de nombreuses disciplines des SHS.

Les ambitions du LADYSS à l’origine tournent autour de L’analyse croisée des dynamiques sociales et de la recomposition des espaces, thème central de ce laboratoire de recherche. Ces ambitions s’inscrivaient alors dans le prolongement d’un héritage ; celui des collectifs de chercheurs qui avaient été à son origine (GRMSE et Strates), celui d’une ambition partagée d’une mise en relation des dynamiques territoriales et des modifications sociales. L’idée qui réunissait ainsi les chercheurs de différentes disciplines – la géographie, la biogéographie, la sociologie, l’anthropologie, était l’analyse des processus de territorialisation de l’action individuelle et collective, déclinée en l’étude d’un système- monde, celle d’un quotidien fait de problèmes locaux, au travers d’objets particulièrement représentatifs des mutations des sociétés contemporaines, en particulier l’environnement.

Les recherches actuellement menées par le LADYSS visent à rendre compte des processus d’ancrage spatial des individus et des groupes sociaux, des démarches de construction de l’action (collective, mais aussi publique), à différentes échelles (locale, régionale et internationale), dans des contextes très variés, depuis des espaces ruraux faiblement peuplés jusqu’aux cœurs métropolitains et aux espaces périurbains. L’étude des changements sociaux, politiques et économiques qui portent ces processus est aussi déclinée en travaux empruntant une démarche plus globale dont l’objet est de caractériser les changements environnementaux et les formes différenciées de capitalismes.

La direction du Ladyss est assurée par Anne-Peggy HELLEQUIN (université Paris Nanterre), la direction adjointe par Pascal GROUIEZ (Université Paris Cité). La responsable de site pour notre université est Nathalie LEMARCHAND (PU en géographie).

Enseignements prévus en lien avec la Recherche

Parcours G2M

M2 : UE 1 Transversale EC2 Projet tutoré (Devoir transversal & Collaboratif) ; EC4 Tremplin Avenir

Dans les domaines du géomarketing opérationnel (grande distribution, banque, assurance, cabinets conseils, régies publicitaires, opérateurs de téléphonie...), géomarketing stratégique (analyse de marchés, ciblage, positionnement...), de l’analyse spatiale et des modèles (agences de santé, fédérations sportives…), de la géomatique distribuée sur Internet, de l’environnement (gestionnaires de réseau ou fournisseurs d’énergie, parcs naturels…).

  • Chargés d’études des collectivités territoriales, associations et ONG, établissements publics (bailleurs sociaux) et privés (affichage, médias)
  • Administrateur bases de données géographiques
  • Analyste en géomatique
  • Cartographe géomaticien
  • Analyste en géomatique
  • Gestionnaire Systèmes d’Information Géographique – SIG
  • Chargé d’études Systèmes d’Information Géographique – SIG
  • Géographe-géomaticien
  • Thèse à forte composante spatiale dans la recherche des causes et des aptitudes (santé publique, allocation des ressources…)
label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Hugo PILKINGTON

Responsables du parcours
Marc BUI, Florian RAYMOND

Capacité d’accueil
En M1 : 20
En M2 : 20

UFR de rattachement
UFR ériTES (études, recherche et ingénierie en Territoires – Environnements – Sociétés)

Secrétariat
Bât D, salle 127
Tél. 01 49 40 72 70
master-geo@univ-paris8.fr

https://geographie.univ-paris8.fr/

Code RNCP : RNCP39194

Recevez les actualités de l’université Paris 8