Master Ergonomie, travail, formation et vie quotidienne
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie
Parcours : Ergonomie, travail, formation et vie quotidienne
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Professionnalisation
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues et ergonomes ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie. Les masters de cette mention assurent d’une part une formation à la recherche sur les aspects théoriques, méthodologiques et techniques dans les domaines de la psychologie et de l’ergonomie, et d’autre part une formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique et ergonomique. Toutefois les différents parcours du Master préparent spécifiquement à certains d’entre eux.
En référence à la fiche RNCP de psychologie, le master atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences, adossé à la recherche, dans le champ de la psychologie et de l’ergonomie. Les parcours de formation du master tiennent compte de la diversité et des spécificités des professionnels formés. Les compétences visées associent des compétences transversales (usages avancés et spécialisés des outils numériques, développement et intégration de savoirs hautement spécialisés, communication spécialisée pour le transfert de connaissances, appui à la transformation en contexte professionnel) et des compétences spécifiques disciplinaires (maîtriser la littérature scientifique en psychologie ; établir un diagnostic psychologique, proposer et mettre en place une intervention psychologique ; évaluer, analyser et interroger sa pratique ; se positionner par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires et tenir compte du cadre ; mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel ; réaliser une activité de recherche et de production scientifique en psychologie. Certaines compétences sont spécifiées pour chaque parcours selon les particularités liées à la sous-discipline (en référence aux fiches RNPC disciplinaires) :
- Parcours “Psychologie ergonomique et ergonomie : travail, formation, vie quotidienne”
-
Analyser la demande et établir un pré-diagnostic ;
-
Construire et conduire une intervention ergonomique
-
Analyser l’activité
- Concevoir des dispositifs (organisationnels, numériques, etc.).
En formation initiale
Une licence de Psychologie ou une licence Sciences humaines et sociales mention Psychologie est requise pour accéder aux 4 parcours suivants : Psychologie clinique et psychothérapies ; Psychologie et Psychopathologie du développement ; Neuropsychologie ; et Psychologie sociale : Accompagnement en santé, travail et insertion.
En fonction de l’avis de la commission pédagogique et sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé, des licences autres que la licence de psychologie peuvent être compatibles pour accéder aux parcours Psychologie de la cognition et Psychologie ergonomique et ergonomie : travail, formation, vie quotidienne. Il peut s’agir des licences suivantes : Mathématique, Informatique, Linguistique, Sciences du langage, Santé publique, Science de l’éducation, Sciences cognitives, Sociologie, Philosophie, Mathématiques appliquées aux Sciences Sociales, Information et Communication, Sciences de la vie, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Formations d’ingénieurs.
L’accès en M2 est autorisé pour les titulaires d’une maîtrise ou des 60 premiers ECTS d’un master compatible tels qu’un master en sociologie, droit, AES, économie et gestion, sciences politiques, sciences cognitives, sciences de l’éducation, ergonomie, informatique.
NB : Seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2. Aussi, pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention d’une licence et d’un M1 de psychologie.
En formation continue : les conditions d’accès sont identiques à celles décrites pour la formation initiale.
Tronc commun/socle commun
La cohérence pédagogique de la mention est assurée par un tronc commun en M1 et en M2, qui représente respectivement 50% et 25% des ECTS.
En M1, ce tronc commun comporte une formation mutualisée en « Méthodologie et Recherche en Psychologie » qui permet l’acquisition de compétences transversales aussi bien sur les aspects théoriques, épistémologiques, déontologiques, que sur les aspects techniques des méthodes propres aux psychologues. Cette formation mutualisée prévoit également des enseignements d’anglais, de communication scientifique, ainsi qu’un enseignement obligatoire choisi au sein d’un autre parcours, favorisant l’approche pluridisciplinaire et offrant la possibilité d’un changement de parcours au terme du M1.
Enfin, en M1 comme en M2, le tronc commun implique une UE « Mémoire et Stage » visant le développement des compétences professionnelles des étudiants sur le plan de la recherche (mémoire de recherche, stage de recherche pour certains étudiants), et de la pratique de psychologue (stage de 280h en M1 et de 500h en M2 et selon les parcours : mémoire de pratique professionnelle et/ou rapports de stages). Les conditions de stage sont définies par l’Arrêté du 19 mai 2006 relatif aux modalités d’organisation et de validation du stage professionnel prévu par le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 modifié fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
. Parcours diplômants
- Parcours Psychologie ergonomique et ergonomie : travail, formation et vie quotidienne
Ce parcours forme à une double compétence : une compétence professionnelle, en vue d’exercer le métier d’ergonome professionnel et de psychologue dans différents secteurs d’activité ; une compétence en recherche, en vue de construire des réponses scientifiques fondées à des demandes émanant de la société.
Les compétences sont développées dans les domaines du travail (amélioration des conditions de travail et de la santé, prévention des risques, etc.), de la formation (développement et transmission des compétences), et de la vie quotidienne (accès à la culture pour tous, autonomie et maintien à domicile, éducation, développement durable, etc.) ; avec des études menées sur l’Homme dans l’unité de sa vie (enfant, adolesent, adulte, âgé, en situation de handicap). Il s’agit de la seule offre de formation de ce type en Ile-de-France.
A l’issue du Master, les étudiants de ce parcours sont capables : de mobiliser les modèles conceptuels et outils méthodologiques utilisés en ergonomie ; d’analyser une activité en situation ; de proposer des recommandations visant à améliorer ou concevoir des situations de travail et d’usage, avec des critères de santé, bien-être, fiabilité et efficacité. La formation scientifique leur permet d’anticiper et de renouveler les questions issues de la société et d’y apporter des éléments de réponse opérationnels.
Ce parcours forme des ergonomes généralistes ou spécialisés dans un secteur d’activité ou un champ d’intervention. Ils peuvent être salariés, consultants, fonctionnaires, ou chercheurs capables d’exercer leurs compétences dans de grandes entreprises (R&D), des institutions du travail, ou des organismes de recherche publics et privés.
Volumes horaires
Volume horaire global de la formation (M1+M2, hors stage), pour chacun des parcours/spécialisations :
Parcours Psychologie ergonomique et ergonomie : travail, formation et vie quotidienne : 792h
Modalités d’enseignement
Modalités d’enseignement en présentiel
La majorité des EC se déroulent sur l’ensemble d’un semestre sur un créneau de 3h. Ce choix d’un même créneau horaire pour tous les parcours permet de faciliter l’organisation du planning et le suivi par tous les étudiants d’enseignements pris dans plusieurs parcours (comme ils devront le faire dans le cadre des enseignements thématiques). D’autre part, ce créneau de 3h permet une organisation souple de la pédagogie durant le temps imparti, la part réservée aux différentes formes d’enseignement (cours, exercices, exposés, entretiens individuels, tutorat, etc.) pouvant varier d’un enseignement à l’autre et d’une séanceà l’autre au sein du même enseignement. Les heures d’enseignements des EC nécessitant un suivi annuel des étudiants, tels que l’EC « Stage » et l’EC « Suivi et approfondissement recherche et professionnel », sont réparties sur l’ensemble des deux semestres, le plus souvent de manière bimensuelle.
Afin de faciliter l’articulation entre la présence en cours et les jours de stage, en M1 les jours de cours sont maintenus constants sur l’ensemble de l’année universitaire. En M2, certains parcours maintiennent cette organisation, quand d’autres ont fait le choix d’enseignements intensifs au premier semestre afin de libérer le second semestre pour la réalisation des 500h de stage obligatoire à l’obtention du titre de psychologue.
L’annexe aux modalités des contrôles des connaissances de l’UFR de Psychologie
pour le Master Mention Psychologie comprend les principaux points suivants :
Pour l’ensemble des EC, il est proposé à l’étudiant soit un contrôle continu, soit un contrôle terminal, soit une combinaison des deux.
- Le contrôle terminal consiste soit en un examen sur table dont la durée est comprise entre 1h30 et 3H soit en un rendu écrit et/ou oral.
- Les modalités du contrôle continu sont définies au sein de chaque enseignement et obligatoirement notifiées par écrit aux étudiants dans un délai de 3 semaines maximum à compter de la date du premier cours. Il se compose au minimum d’une épreuve au cours du semestre et d’une épreuve finale. Chacune de ces épreuves peut prendre des formes variées : contrôle sur table, dossier, exposé, etc. La part du contrôle continu dans la notation finale peut varier de 25% à 50%.
Pour l’ensemble des parcours de la Mention :
- Le mémoire de master 1 et/ou celui de master 2 ne peut être soutenu qu’une seule fois (soit en session 1 soit en session 2) ;
- Une note plancher de 10 est requise pour la validation des EC Mémoire et Stage ;
- En fonction des parcours, une note plancher est requise pour d’autres EC pour lesquels l’équipe pédagogique du parcours estime l’acquisition des compétences fondamentale à la formation et à l’obtention du titre de psychologue ;
- De même, une demande d’assiduité obligatoire (? des heures maquette) est requise pour certains EC considérés comme fondamentaux à la formation et à l’obtention du titre de psychologue. Certains étudiants en raison d’une activité professionnelle, de situations particulières notamment de handicap, d’engagement associatif et sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’une adaptation des exigences d’assiduité (Article 13 des modalités de contrôle des connaissances et des compétences 2020- 2025) ;
Les conditions de poursuite d’études au niveau supérieur au sein du cursus de master sont les suivantes pour l’ensemble des parcours de la mention :
- L’étudiant doit avoir acquis un minimum de 48 ECTS pour être autorisé à s’inscrire dans le niveau supérieur à l’issue de la session 2. Parmi les EC validés permettant l’acquisition de ces crédits doivent obligatoirement figurer les EC à notes plancher. L’étudiant ayant acquis 48 ECTS selon les conditions décrites ci-dessus se réinscrira en Master 1 mais sera autorisé à suivre des EC au niveau supérieur (Master 2).
Les modalités de contrôle des connaissances sont affichées sur les panneaux destinés à la diffusion des informations aux étudiants, au niveau des bureaux administratifs de l’UFR, sont présentées sur le site de l’UFR et envoyées à tous les étudiants par mail.
Stage(s)
La politique des stages prend d’abord en compte ce qui est requis par les textes réglementaires pour la formation de psychologue en France, ainsi que pour les équivalences européennes. Considérant que les stages constituent la meilleure garantie d’insertion professionnelle, notre formation comporte des stages obligatoires en M1 (280 h) et en M2 (500h), dont la durée totale (780 h) dépasse ce qui est habituellement exigé dans les autres facultés de la région Ile-de-France. En M1, le stage permet à l’étudiant d’observer le travail d’un psychologue ou d’un ergonome sur le terrain et de participer activement au travail de l’équipe. En M2, le stage pratique participe à la délivrance du titre de psychologue, prépare l’étudiant à entrer dans la vie professionnelle, et lui permet de valider un rapport de stage et/ou un mémoire de recherche rendant compte des pratiques, de l’activité et des missions du psychologue (ou de l’ergonome), et/ou portant sur sa propre activité sur le lieu de stage, en les resituant dans une problématique de recherche étayée sur la littérature scientifique et l’actualité de la discipline.
Les structures d’accueil sont variées (AP-HP, IME, EHPAD, ESAT, Associations à but non lucratif, entreprises, etc.), la seule contrainte étant la présence d’un psychologue en exercice depuis au minimum 3 ans au sein de la structure (tuteur de stage
psychologue référent habilité) ou, si le tuteur n’est pas psychologue, sous la responsabilité du tuteur de stage et la supervision du psychologue référent habilité (voir la charte des stages). Les stages auprès d’un psychologue exerçant en libéral ne sont pas autorisés.
Le stage est encadré par une convention signée par les parties en amont du stage, et par une charte pédagogique transmise par l’étudiant au tuteur en début de stage. La charte a pour objectif de préciser le projet pédagogique des stages, et les engagements de l’université, du psychologue praticien référent habilité (et éventuellement d’un autre professionnel pour certains parcours) et de l’étudiant- stagiaire-psychologue dans cette activité.
Objectifs des stages et missions confiées au stagiaire :
Les stages de master ont pour objectif principal d’articuler les enseignements universitaires à la pratique professionnelle du psychologue ou ergonome et de confirmer le projet professionnel de l’étudiant en tant que futur psychologue ou ergonome.
Les objectifs fondamentaux visés concernent :
1/ les connaissances générales : prendre connaissance du cadre institutionnel, y compris dans ses aspects pratiques (historique de l’institution, organisation du travail et de l’équipe, etc.) ; aborder les questions éthiques et déontologiques en lien avec son activité d’étudiant-stagiaire ;
2/ la participation à l’institution et l’intégration à l’équipe : participer pleinement à la vie institutionnelle (réunions, synthèses, échanges, présentation de cas ou discussions d’équipe) ;
3/ la pratique professionnelle : en master, une participation active est demandée à l’étudiant stagiaire psychologue, au moins pour une partie de son temps de présence et à des niveaux différents selon l’année concernée (M1 ou M2). Au fur et à mesure de l’année, l’étudiant-stagiaire doit pouvoir intervenir directement dans une ou plusieurs des missions assumées par le tuteur professionnel. L’étudiant stagiaire- psychologue est ainsi amené à participer activement et à prendre une certaine autonomie, sous la supervision du psychologue. Ces activités sont adaptées en fonction des disciplines.
L’ensemble des activités du stagiaire se déroule sous la responsabilité du tuteur de stage psychologue référent habilité ou, si le tuteur n’est pas psychologue (pour certains parcours), sous la responsabilité du tuteur de stage et la supervision du psychologue référent habilité.
Tous les étudiants de M1 et de M2 bénéficient d’un double encadrement pour leur stage : un référent professionnel sur le lieu de stage et d’enseignants animant un EC de suivi de stage auquel chaque étudiant doit obligatoirement participer (cf. modalités de contrôle des connaissances). Chaque étudiant rendra en fin d’année universitaire un rapport de stage qui sera évalué et soutenu en M2. Le rapport de stage, adapté pour chaque discipline, constitue une réflexion approfondie sur l’expérience du stagiaire au sein de l’institution, incluant l’identification de la place et du rôle du psychologue ainsi qu’une auto-évaluation de la part du stagiaire.
Les discussions au sein de l’équipe pédagogique lors du processus d’auto- évaluation, ainsi que les résultats des enquêtes annuelles de l’évaluation de la formation par les étudiants, ont fait ressortir l’insuffisance d’un encadrement mensuel des stages en M2 par l’enseignant responsable. Aussi, le nombre d’heures d’encadrement a été augmenté afin de permettre des rencontres bimensuelles.
EC Tremplin Avenirs Métiers
L’EC Tremplin Avenirs Métiers sera organisé sous un format intensif d’une journée. La matinée sera commune à tous les étudiants et portera sur les principaux débouchés à l’issue du M2. L’après-midi les étudiants auront le choix entre un atelier d’orientation
« Insertion Professionnelle » ou « Poursuite vers un doctorat ». Ces ateliers seront organisés sont un format « partages d’expériences » d’anciens étudiants diplômés.
Adossement à la Recherche
Le master mention Psychologie est adossé à 5 laboratoires, appartenant tous à l’ED Cognition, Langage et Interaction (CLI) qui réunit un ensemble diversifié de domaines qui s’inscrivent dans le champ des sciences cognitives ou qui peuvent s’y rattacher. Il s’agit de la linguistique, de la psychologie, des neurosciences, de l’informatique et des sciences de l’information et de la communication.
- Le laboratoire Paragraphe (EA 349) est un laboratoire de recherche interdisciplinaire, dans les domaines des Sciences de l’information et de la communication et la psychologie. Le master est adossé à deux axes spécifiques du laboratoire : l’axe Développement socio-émotionnel et neuro-cognitif de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte (DevSENCEA) et l’axe Création, conception, compétences, usages (C3U) dont les thématiques relèvent de l’Ergonomie développementale et du Design développemental et concernent le développement des sujets et de leurs ressources tout au long de la vie en situation de travail, formation, art et vie quotidienne.
- Le laboratoire Fonctionnement et Dysfonctionnement Cognitifs (DysCo) se donne pour ambition d’étudier le fonctionnement et le dysfonctionnement cognitifs à tous les âges de la vie. Plus spécifiquement, son projet scientifique vise à développer des travaux fondamentaux, translationnels et appliqués propres à éclairer la dynamique des transformations cognitives normales et pathologiques qui s’opèrent tout au long de la vie. Ses travaux s’articulent actuellement autour de deux axes “Santé cognitive : processus exécutifs et mnésiques” et “Qualité des interactions humaines : processus langagiers et socio-émotionnels”. Chacun de ces axes possède une dimension développementale (du bébé à la personne âgée) et translationnelle (application dans le champ de la santé).
- Le laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (CHArt) est spécialisé dans l’étude des systèmes cognitifs naturels et artificiels et leurs interactions. CHArt s’appuie sur la psychologie cognitive et développementale, les neurosciences, l’informatique et les mathématiques pour faire converger la connaissance de l’humain avec celle des systèmes artificiels, dans des domaines tels que les situations d’apprentissage, la prise de décision, ou la modélisation et la simulation du comportement humain. CHArt étudie les usages et les nouvelles formes d’interactions, d’innovation, et l’élaboration de technologies cognitives associant mathématique et algorithmique aux modèles de la cognition, de l’apprentissage et du comportement. Le master s’adosse principalement sur deux axes du laboratoire : l’axe Cognition, rationalités naturelle et artificielle et l’axe Cognition, développement et adaptation.
- Laboratoire Parisien de Psychologie Sociale (LAPPS) travaille à comprendre comment les individus mobilisent, de manière plus ou moins consciente, des ressources cognitives, affectives et motivationnelles pour accomplir leurs activités dans un contexte normatif. Le master s’adosse spécifiquement sur l’équipe ENOSIS (Etudes sur les NOrmes Sociales et sur les Identités Sociales) dont les recherches s’articulent autour de deux principaux axes : Normes sociales et jugement social et Identités sociales et relations intergroupes.
- Le Laboratoire Psychopathologie et Processus de changement (LPPC) est un laboratoire de psychologie clinique et psychopathologie qui s’intéresse aux pratiques psychothérapeutiques en tant que méthodes adossées aux psychopathologies, et s’organisant selon des modalités définies pour mobiliser les processus de changement chez une personne, ou au sein de groupes humains. Trois thématiques installent ce mouvement d’intérêt de recherches, avec une finalité d’amélioration des pratiques professionnelles : (1) L’étude des processus expérientiels, (2) L’étude des processus d’ajustement et (3) L’étude des processus psychothérapeutiques.
Enseignements prévus en lien avec la Recherche
Plusieurs EC de la formation concourent à la formation à la recherche pour un total, sur les deux années de Master, de 168 heures.
En Master 1, 6 EC sont spécifiquement dédiées à la recherche :
- EC Méthodes qualitatives et quantitatives de la recherche en psychologie (36h) : Cet enseignement vise à former les étudiants aux démarches méthodologiques fondamentales de la recherche en psychologie, en combinant une formation en méthodes quantitatives (18h) et en méthodes qualitatives (18h). Il permet de saisir les logiques propres à chaque approche, d’en maîtriser les outils et d’adopter une posture réflexive sur les choix méthodologiques. En méthodologie quantitative, les étudiants sont formés à la construction de plans expérimentaux et corrélationnels, ainsi qu’à l’utilisation des principales analyses statistiques : tests t, ANOVA, régressions simples et multiples, médiation, modération, et analyses factorielles. L’accent est mis sur la compréhension des fondements de ces analyses, leur application via des logiciels (Jamovi, R), et leur interprétation critique. En méthodologie qualitative, l’enseignement aborde à la fois les méthodes issues de la psychologie clinique (posture du psychologue, cadre, transfert et contre-transfert) et celles mobilisées en ergonomie et psychologie du travail (entretiens exploratoires, analyse de l’activité, méthodes d’enquête qualitatives). L’objectif est de permettre aux étudiants de maîtriser les différentes étapes de la recherche qualitative, de la construction de l’outil de recueil à l’analyse des données.
- EC Méthodologie : théorie et épistémologie (18h) : Les objectifs du cours sont d’aborder les problèmes de fondation des connaissances transversaux aux différentes branches de la psychologie, de comprendre ce qu’est un raisonnement de nature épistémique ainsi que les deux grandes approches épistémologiques présentes dans le champ de la psychologie, et de pouvoir expliquer leurs principes et hypothèses constitutives. L’enseignement comporte deux grands axes : l’un historique, portant sur l’histoire des idées et l’autre purement épistémique portant sur les modes de raisonnement conduisant à la production de connaissances scientifiques. Des problèmes spécifiques aux sous-disciplines de la psychologie peuvent être abordés.
- EC Communication Scientifique et professionnelle (18h) : Cet enseignement abordera la communication scientifique dans la perspective du communicant et de l’auditeur. Les objectifs sont de s’exercer à la conception de différents supports de communication scientifique (communications orales et affichées), d’identifier les clés d’une communication scientifique et/ou professionnelle efficace et de connaître les codes de la communication scientifique pour mieux se saisir des contenus.
- EC Approfondissement méthodologique au choix (Approfondissement en méthodes quantitatives ou qualitative) (18h) : Cet enseignement permet à chaque étudiant d’approfondir la démarche méthodologique la plus adaptée à son projet de mémoire et à son parcours de master. Il prolonge les apprentissages du tronc commun en consolidant les connaissances et l’analyse critique liées à l’approche choisie, qu’elle soit quantitative ou qualitative.
- EC Suivi et approfondissement recherche et professionnel (36h) : cet EC annualisé permet un accompagnement à la fois théorique et méthodologique lors de l’élaboration, la mise en place et le suivi d’une recherche originale dans le domaine propre à chaque parcours. Il forme aussi à la rédaction scientifique et à la communication orale préparant l’écriture du mémoire et sa soutenance orale devant un jury d’enseignants-chercheurs.
- EC Mémoire : le Master 1 est l’année de réalisation d’un mémoire de recherche, soit dans sa totalité soit partiellement en fonction des parcours. Le mémoire rend compte d’un travail de recherche effectué à l’aide d’une méthodologie scientifique et peut prendre appui sur des problématiques scientifiques rencontrées au cours du stage.
En Master 2, 3 EC complètent la formation entamée en master 1 :
- Suivi et approfondissement recherche et professionnel (36h) : cet EC annualisé permet un accompagnement à la fois théorique et méthodologique lors de l’élaboration, la mise en place et le suivi d’une recherche originale dans le domaine propre à chaque parcours. En M2, il approfondit notamment les questions autour de la pratique professionnelle ou encore la recherche dans une perspective translationnelle.
- EC Mémoire : en Master 2, un mémoire de recherche est rédigé et soutenu pour l’ensemble des parcours, s’inscrivant soit dans la continuité du travail de recherche débuté en master 1, soit un mémoire rendant compte des pratiques, de l’activité et des missions du psychologue (ou de l’ergonome) et/ou portant sur sa propre activité sur le lieu de stage, en les resituant dans une problématique de recherche étayée sur la littérature scientifique et l’actualité de la discipline.
- EC Tremplin Avenir Recherche et Professionnel (6h) : L’EC Tremplin Avenirs Métiers sera organisé sous un format intensif d’une journée. La matinée sera commune à tous les étudiants et portera sur les principaux débouchés à l’issue du M2. L’après- midi les étudiants auront le choix entre un atelier d’orientation « Insertion Professionnelle » ou « Poursuite vers un doctorat ». Ces ateliers seront organisés sous un format « partages d’expériences » d’anciens étudiants diplômés.
L’INTERNATIONALISATION
La dimension internationale dans la formation
La formation intègre une ouverture internationale renforcée par la participation de notre UFR au projet de Master Erasmus Mundus Green Mundus – Psychology of Climate Action, coordonné par l’université SWPS (Pologne), avec des partenaires universitaires en Lituanie, Grèce, Norvège et aux Philippines. Ce programme vise à former des psychologues capables d’accompagner les transitions écologiques à différentes échelles. L’UFR est engagée comme partenaire à part entière et proposera un semestre de cours en anglais (30 ECTS) ainsi que des possibilités de stage ; une co- diplomation est envisagée, sous réserve de certaines garanties liées à l’obtention du titre de psychologue. Si le programme est financé, il donnera lieu à la création d’un nouveau parcours de Master, avec une première rentrée prévue en 2027. Les enseignements seront, dans la mesure du possible, mutualisés avec les autres parcours, afin que tous les étudiants puissent bénéficier de cours en anglais et d’une rencontre interculturelle avec les étudiants internationaux.
Par ailleurs, les étudiants de Master peuvent assister à des cours ou séminaires animés par des professeurs invités, dans le cadre d’Erasmus+ ou d’invitations des laboratoires de recherche liés à l’UFR. Ces interventions, souvent en anglais, renforcent la dimension scientifique et internationale de la formation.
Mobilités offertes aux étudiants
Les étudiants peuvent bénéficier de nombreuses opportunités de mobilité internationale dans le cadre de partenariats Erasmus+ (valables pour les étudiants et enseignants) avec des universités en Allemagne (Bremen, Konstanz), au Danemark (Roskilde), en Espagne (Cordoba, Complutense de Madrid, UNIE SL Madrid), en Géorgie (Georgian Institute of Public Affairs), en Grèce (Panteion), en Italie (Bergamo, Roma La Sapienza, Suor Orsola Benincasa – Napoli), au Liban (Kaslik), en Lituanie (Mykolas Romeris), en Pologne (SWPS), au Portugal (Porto, UPT Porto), en Suède (Södertörn) et en République Tchèque (Karlova, PVSPS). Des coopérations bilatérales existent également avec l’Argentine (Buenos Aires), le Brésil (Bahia, Rio de Janeiro), le Canada (Chicoutimi) et le Royaume-Uni (Middlesex). Les étudiants peuvent enfin partir dans le cadre du programme MICEFA (Canada anglophone et États-Unis).
Des mobilités courtes sont également proposées pour assister à des cours intensifs, des traveling seminars ou des écoles d’été dans le cadre de l’alliance ERUA, avec des universités partenaires en Allemagne (Viadrina Francfort/Oder), Bulgarie (New Bulgarian University), Espagne (Las Palmas), Italie (Macerata), Grèce (Université de l’Égée), Lituanie (Mykolas Romeris) et Pologne (SWPS).
Les mobilités longues doivent tenir compte des exigences du stage professionnel obligatoire pour devenir psychologue, qui rendent difficile sa réalisation à l’étranger. Dans certains cas, l’équipe pédagogique peut être amenée à proposer un aménagement du cursus sur trois ans, afin de permettre une période de mobilité internationale sans compromettre les exigences de la formation. En revanche, les stages optionnels à l’étranger (en complément des 500 heures obligatoires) sont encouragés, et peuvent être financés grâce au dispositif Erasmus+ proposé par l’Université Paris 8.
LES PARTENARIATS
Universités et écoles et Partenaires socio-économiques
A ce jour, le master mention psychologie n’a pas mis en place de conventions officialisant les partenariats pédagogiques avec des universités ou des écoles, ni avec des partenaires socio-économiques institutionnels. Une réflexion concernant l’encadrement de partenariats existants (par des conventions éventuellement) pourra être menée lors de la LMD5.
Les stages obligatoires proposés en M1 et en M2 génèrent de fait, des partenariats avec toutes les structures (institutions sanitaires, médico-sociales, entreprises, associations etc..) es professionnels tuteurs accueillant les étudiants. Ces stages sont tous encadrés par des conventions.
Les principaux métiers auxquels nos diplômés peuvent prétendre sont les suivants : Psychologue ; Ergonome ; Chercheur en sciences de l’homme et de la société ; Chargé de prévention (sécurité, risques professionnels, conditions de travail).
Une poursuite d’études en doctorat est également possible, chaque parcours visant à la fois une formation professionnelle et une formation à la recherche.
Responsables de la mention
Claire VALLAT-AZOUVI, Sabine GUERAUD
Responsable du parcours
Françoise DECORTIS
UFR de rattachement
UFR Psychologie
Capacité d’accueil
En M1 : 25
En M2 : 25
Secrétariats
M1
Bât. A, salle 276
01 49 40 64 70
master1psycho@univ-paris8.fr
M2
Bât. A, salle 275
01 49 40 64 72
nboudia@univ-paris8.fr
https://ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Masters-
Code RNCP : RNCP39025