Master Enfances, Jeunesses et familles en Exil : Éthique et pratiques de l’accueil
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Migrations
Parcours : Enfances, Jeunesses et familles en Exil : Éthique et pratiques de l’accueil
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle de connaissances
- Professionnalisation
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
- Équipe pédagogique
Ce master unique en France s’adresse aux étudiants qui souhaitent s’engager dans l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge des enfants, jeunes et familles en situation de migration, en particulier les mineurs exilés.
Son objectif principal est de former des professionnels capables d’analyser et d’innover dans les pratiques d’accueil, en croisant les approches critiques, éthiques et interdisciplinaires des sciences de l’éducation, de la sociologie, de la psychologie et de la géopolitique. La spécificité de cette formation réside dans son ancrage sur les enjeux contemporains de l’accueil des mineurs, en lien étroit avec la recherche et les réalités du terrain, notamment dans le département de la Seine-Saint-Denis, territoire marqué par une forte expérience migratoire.
Les étudiants sont accompagnés dans une démarche de recherche-action, favorisant la réflexivité, la production de connaissances et l’élaboration de réponses adaptées aux situations complexes rencontrées dans le champ social, éducatif et de la santé.
Cette formation ouvre à des carrières variées dans les secteurs de l’accompagnement, de la gestion de projets, de la politique publique et du développement local, tout en offrant des perspectives de mobilité internationale grâce à des partenariats avec des universités européennes et latino-américaines.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité.
La formation reposera également sur le principe de formation à la recherche par la recherche : différents enseignements contribueront à développer les compétences des étudiants : EC de méthodologie de la recherche, introduction à la recherche, construire son terrain, module Recherche-Action-Formation (RAF). Les compétences autour de la valorisation des données et des études sur les migrations seront évaluées à travers la production en M1 d’une note de recherche et en M2 d’un mémoire.
La dimension internationale du master se traduira dans des enseignements de langue étrangère et en langue étrangère en M1 et en M2 afin d’y consolider des compétences linguistiques indispensables à la profession.
Les compétences numériques (Zotero, traitement de texte, captations sonores et audiovisuelles, transcriptions, production de supports multimodaux etc.) seront mobilisées à travers des enseignements en recherche, techniques d’enquête et lors des évaluations et en lien avec la Bibliothèque Universitaire de Paris 8.
Public ciblé
Le master accueillera des étudiants en formation initiale et en formation continue.
Conditions d’accès
En formation initiale
- Titulaires de la licence sciences de l’éducation et de la formation de Paris 8 et d’autres universités, titulaires de licences en SHS, telles que : Anthropologie, Arts, Coopération internationale, Études culturelles, ethnologie, Histoire, Information-communication, Philosophie, Psychologie,
- Sciences de l’Homme, Sciences du langage, Sciences Politique, Sociologie ; ainsi qu’étudiant·es diplômé·es d’état en travail social.
- Avoir ou acquérir un niveau en français pour pouvoir rédiger le mémoire (vérifié par la rédaction du projet de recherche)
- Savoir mobiliser les compétences d’expression écrite et orale, nécessaires à l’engagement dans un travail de recherches.
- Savoir prendre de la distance sur une pratique et pouvoir l’analyser (compétences réflexives).
- Avoir du goût pour le travail d’investigation et l’enquête en sciences humaines et sociales et de l’intérêt pour la recherche interdisciplinaire sur l’éducation (dans l’école et hors l’école), la formation, le travail social, l’accompagnement et le soin. S’intéresser aux problématiques des migrations sous le prisme des questions de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation et de la formation et être sensibles à la découverte des approches de l’anthropologie, la psychanalyse, de la socio-clinique, de l’histoire ou de l’analyse institutionnelle.
- Avoir de l’intérêt pour l’éducation hors l’école ou aux marges de l’école, l’éducation populaire, les pédagogies critiques, les nouvelles pédagogies, les apprentissages informels, les approches interculturelles, l’éducation à tous les âges de la vie.
- Avoir du goût pour l’engagement associatif (professionnel ou bénévole) et/ou l’action collective.
En formation continue
Pour l’entrée en M1 :
titulaires d’une licence en Sciences humaines et sociales ou un diplôme équivalent (DE de travail social, BUT carrières sociales, DEJEPS, Salarié·es titulaires de diplômes bac+2, admission sous réserve d’une validation des acquis personnels et professionnels et expérience professionnelle de 3 ans minimum
Pour l’entrée en M2 :
titulaire d’un bac + 4, master 1 ou équivalent (DESJEPS, …) possédant une expérience significative
(entre 5 à 10 ans)
Modalités d’enseignement
Modalités d’enseignement en présentiel
L’organisation pédagogique de la formation reposera essentiellement sur des méthodes pédagogiques actives. Des cours magistraux, notamment à travers des conférences, alterneront avec des travaux de groupe qui seront favorisés afin que les étudiants puissent mieux s’approprier les différents contenus proposés, parfois en plusieurs langues (modules ERUA, ou conférences sur des recherches internationales).
La réflexivité sur des pratiques existantes ou observées se traduira par des études de cas, la rédaction de journaux de terrain et de formation.
Des conférences et journées d’études avec des recherches récentes et des professionnels impliqués dans ce secteur alterneront avec des mises en commun et analyses de ce qui a été exposé.
Des dossiers et des évaluations continues constituent la majeure partie du contrôle des connaissances. L’assiduité sera également exigée et intégrée aux critères d’évaluation, notamment pour les conférences en ligne. C’est la production d’un document final de recherche (note en M1 puis mémoire en M2), qui sera mise en valeur comme témoignage et résultat du parcours de formation et de recherche.
Stage(s)
Le stage (ou terrain de recherche) est obligatoire. En M1 le stage est d’une durée minimale de 30 heures en France ou à l’étranger. En M2 le stage sera d’une durée minimale de 50 heures. Les mobilités internationales sont encouragées et valorisées, car l’objet d’étude est particulièrement dépendant des équilibres et déséquilibres mondiaux.
Alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation)
Non
Partenaires socio-économiques
Nous nous appuierons sur des partenariats anciens sur le territoire et plus largement nationaux, mais également sur des coopérations (scientifiques, formatives) déjà existantes et qui se formaliseront sous d’autres modalités autour du master “Migrations, Enfances Jeunesses et familles en exil : Éthique et Pratiques de l’Accueil”.
- Le Cerpe (Centre d’Études et de Recherches de la Petite Enfance, http://www.cerpe.info/) implanté à Aubervilliers, convention avec la licence SDEF et le laboratoire LIAgE (anciennement Experice) depuis 2016
- La direction des études de la vie locale de la Ville de Saint- Denis (organisation depuis 2019 d’une journée d’études annuelle intitulée de manière générique “Saint-Denis territoire de migrations ? Chercheur.e.s, actrices et acteurs locaux.ales en dialogues”, https://univ-paris8.hal.science/hal-03817756/file/actes%201%262_sstexte.pdf ; https://hal.science/hal-04153707/file/SDFM73actesdicrimination.pdf)
- Le département de la Seine-Saint-Denis, dans la continuité de leur projet européen weldi (welcome and empowerment for local dignified integration)
- Les Presses Universitaires de Vincennes (PUV) à travers notamment la collection Singulières Migrations
- La Fédération Nationale des Centres Sociaux (convention depuis 2022)
- L’association DuLaLa (d’une Langue à l’Autre) basée à Montreuil, coopération depuis 2015, accord de principe, conventionnement en cours.
- Fondation des Apprentis d’Auteuil (conventionnement à l’étude avec le parcours ETLV du master SDEF)
- La Maison des Langues d’Aubervilliers, accord de principe et discussion engagée
- Collège coopératif de Paris (https://collegecooperatifdeparis.fr/) notamment à travers le module de formation conjoint Recherche-Action-Formation (initié en 2024) qui propose une formation à des acteurs et actrices des territoires des Suds.
- Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique de la MGEN avec qui plusieurs journées d’étude ont été organisée en partenariat avec l’unité de recherche CIRCEFT.
- Fondation Fiocruz – Brésil (Convention ancienne LIAgE)
- Le Casenav
- Médecins du Monde (CASO 93) accord de principe et discussion engagée
- La Cimade
- Don Bosco, accord de principe et discussion engagée
- Le Gisti
Scop Lien Commun, discussion engagée, proposition de convention ( LIAgE + master)
Adossement à la Recherche
Le master sera adossé à trois unités de recherche de Paris 8, CIRCEFT, LIAgE, et IHTP, qui constituent les laboratoires du département sciences de l’éducation et de la formation de l’Université Paris 8 et au nouveau « Laboratoire International Associe ? (LIA) sur les migrations en perspective comparée » qui vise a ? structurer une coopération scientifique durable entre des équipes de recherche française, espagnole et brésilienne (notamment l’équipe de l’Observatoire des Migrations Internationales, OBMigra, de l’université ? de Brasilia).
Le master sera positionné sur deux écoles doctorales : pratiques et théories du sens (ED31), sciences sociales (ED 401)
La dimension internationale dans la formation
Ce master sera nourri des activités de recherche du CLUSTER de recherche ERUA sur les migrations « Borders, Bordering and the (Re)Production of Vulnerability » auquel participent activement plusieurs enseignants impliqués dans la formation.
Mobilités offertes aux étudiants
Le master fortement lié dans sa construction et son historique à l’alliance d’universités européennes ERUA, les étudiants pourront bénéficier des opportunités de mobilité d’enseignement et de formation grâce aux partenaires.
L’alliance ERUA :
- Université de la mer Egée, Grèce
- Nouvelle Université de Bulgarie
- Université SWPS, Pologne
- Université Mykolas Romeris, Lituanie
- Université de Las Palmas, Canaries, Espagne
- Université de Macerata, Italie,
- Université de Franckfort Viadrina, Allemagne
Les autres universités partenaires
- Université de Brasilia, Brésil
- Université Fédérale de Grande Dourados (UFGD), Brésil
- Université Gaston Berger (UGB) , Saint-Louis, Sénégal
- Universitat Pompeu Fabra (UPF) Barcelona, Espagne
- École Normale Supérieure (ENS), Abidjan, Côte D’Ivoire (en cours)
Le master, fortement adossé à la recherche pourra ainsi permettre une poursuite d’études en doctorat notamment dans les Écoles doctorales Pratiques et Théories du Sens et Sciences Sociales.
De plus il permettra de former des nouveaux profils plus à même de répondre aux enjeux des phénomènes migratoires notamment sur les postes suivants :
- Chargé du pilotage des politiques publiques
- Chargé de mission aux relations internationales
- Métiers de l’accompagnement médico-social
- Chargé de mission développement local
- Chargé de mission développement urbain
Ouvert à la formation continue, ce master permettra également une montée en compétences des professionnels du social œuvrant dans des structures d’accueil et d’hébergement de l’enfance, la jeunesse et les familles, des structures de la petite enfance, des structures éducatives en milieu ouvert ou fermé des centres sociaux, des centres d’accueil et d’hébergement.
La validation de certains blocs de compétences certifiants permettra
- aux professionnel.les du soin
- aux personnels de l’Education nationale
- aux agents territoriaux
- aux éducateurs et éducatrice socio-culturel
- aux acteurs et actrices du monde associatif
de développer et améliorer leurs dispositifs d’accueil et d’accompagnement.
Équipe pédagogique UFR
En interne Paris 8 :
Bonnery Stéphane : Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, sociologue
Boussion Samuel : Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, historien
Coffin, Jean-Christophe : Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, historien
Fernandez Enrique Domingo, Professeur des universités, en Histoire Contemporaine d’Amérique Latine
Freedman Jane : Professeur des universités en sociologie
Garcia Paola : maîtresse de conférences en civilisation latino-américaine.
Indarramendi Cintia : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, sociologue
Laffitte Pierre Johan : Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, sémiologue
Leroy Delphine : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, anthropologue
Pirone Ilaria : Professeurs des universités en sciences de l’éducation et de la formation, psychologue
Prax-Dubois Pascale : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, linguiste
Riviere Antoine : Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, historien
Robine Jérémy : Maître de Conférences à l’Institut Français de Géopolitique, géographe
A l’international
Réseau ERUA
- Ildico Otova, Assist. Prof. du département Sciences Politiques (Nouvelle Université de Bulgarie, NBU)
- Magdalena Bojkova, Prof. de littérature francophone (Nouvelle Université de Bulgarie, NBU)
- Lucas Andrés Pérez Martín, Profesor Contratado, en droit International privé, (Université de Las Palmas de Gran Canarias)
Réseau des autres universités partenaires à l’étranger :
Fernanda Barth Barasuol, professeure du master « Frontières et droits humains » (Université Fédérale Grande Dourados, Brésil)
Sonia Parella, Université Autonome de Barcelone (Espagne)
Leonardo Cavalcanti da Silva, Université de Brasilia (Brésil)
Responsable de la mention
Ilaria PIRONE, Delphine LEROY
Responsable du parcours
Ilaria PIRONE, Delphine LEROY
Capacité d’accueil
En M1 : 20
En M2 : 20