Master Création et Expérience Numériques (CEN)

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Humanités numériques
Parcours : Création et Expérience Numériques (M1/M2)


Le Master mention Humanités Numériques (HN) vise à préparer des professionnels hautement qualifiés pour répondre aux défis et opportunités des technologies numériques contemporaines. La mention HN prépare les étudiants à acqu"rir des compétences théoriques et pratiques afin qu’ils puissent développer des solutions créatives et durables pour divers contextes professionnels, tout en favorisant une approche critique et innovante.

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • Mobiliser aisément et à propos les notions et outils conceptuels de l’information et de la communication numériques
  • Mettre en œuvre les méthodes et technologies appropriées au contexte et aux objectifs de l’action
  • Mobiliser, tout en les questionnant, les savoir-faire, les modes de raisonnement, les normes, les bonnes pratiques et les logiques éditoriales des univers professionnels qu’ils rencontreront
  • Combiner harmonieusement le travail en autonomie individuelle et la collaboration en « mode projet » au sein d’équipes hétérogènes impliquant différents univers professionnels
     

Le parcours Création et Edition Numériques, en 1ère année de master, aborde les connaissances selon trois axes complémentaires : Le premier vise à donner une compréhension globale des nouveaux médias en tant qu’objets hybridant une forte technicité à des logiques d’usage en constitution et des nouvelles postures de création. Le deuxième (technique) apporte des connaissances et des savoir-faire de type technique. Le troisième (création) porte sur la création crossmédia de systèmes, de dispositifs (Web, mobiles objets communicants, installations, systèmes immersifs, etc.) et d’applications tactiles.

  • Modéliser, concevoir et développer les systèmes d’information multi-supports (crossmédia)
  • Élaborer un concept créatif pour chaque support (web, tablette tactile, smartphone, télévision connectée, presse, jeu vidéo). Penser la complémentarité crossmédia du projet d’ensemble. Présenter le concept créatif au commanditaire, à l’équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux...) pour information ou approbation
  • Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story-board...) avec le commanditaire
  • Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution...
  • Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels
  • Participer à l’analyse des dysfonctionnements du site ou d’utilisation des services par les internautes
     

La 2nde année de master (M2) parcours Création et Édition Numériques vise à former les étudiants aux méthodes et procédures d’évaluation des médias numériques et des scénarisations et des écritures crossmédias dans le domaine patrimonial, scientifique et culturel. Elle leur donnera les connaissances en management et en veille technologique, nécessaires à la direction d’équipes créatives. A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • Modéliser, concevoir, développer et évaluer les systèmes d’information multi-supports (crossmédia)
  • Maintenir une activité de prospective et de veille sur les nouvelles technologies et applications émergentes
  • Coordonner les compétences des métiers de la chaîne d’édition numérique
  • Manager des équipes
  • Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias

La Mention vise à ce que l’étudiant :

  • Accède à une compréhension fine des enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique,
  • Construise une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement,
  • Fasse l’expérience, dans le cadre d’un parcours professionnalisant, de situations de réalisation, de simulation, de recherche et de collaboration (projets tutorés, mémoire, prototypes multimédias/crossmédias, mobilité, objets communicants, étude de cas, etc.).

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de :

  • Mobiliser aisément et à propos les notions et outils conceptuels de l’information et de la communication numériques ;
  • Mettre en œuvre les méthodes et technologies appropriées au contexte et aux objectifs de l’action ;
  • Mobiliser, tout en les questionnant, les savoir-faire, les modes de raisonnement, les normes, les bonnes pratiques et les logiques éditoriales des univers professionnels qu’ils rencontreront ;
  • Combiner harmonieusement le travail en autonomie individuelle et la collaboration en « mode projet » au sein d’équipes hétérogènes impliquant différents univers professionnels.

Analyse et réalisation communicationnelle

  • Préparer les contenus de la communication (recueil / veille, évaluation, sélection, rédaction...)
  • Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels
  • Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias
  • Analyser les comportements, les usages et l’environnement social, professionnel, culturel de consommateurs, de clients
  • Collecter les tests, enquêtes, observations sur un produit, un service, une marque, des usages ou des comportements
  • Suivre et mettre à jour l’information culturelle, réglementaire, professionnelle (cahiers de charges, portefeuille client, documents de synthèse)
  • Mettre en œuvre les actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information
  • Choisir les supports numériques adéquats pour une communication numérique (réseaux sociaux, bannière animée, site Web, catalogue numérique)
  • Réalisation de contenus numériques : concevoir et réaliser un site Web ; concevoir et réaliser une bannière animée ou un livre numérique

Animation

  • Animer des sujets d’échanges avec les internautes et mener les débats
  • Recueillir les informations et les échanges entre internautes et les capitaliser par thèmes, typologie.
  • Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes du site
  • Traiter les réponses aux messages et aux demandes des internautes.
  • Contrôler la qualité des échanges et le déroulement des animations, forums, débats d’internautes.
  • Participer à l’analyse des dysfonctionnements et des difficultés techniques de connexion au site ou d’utilisation des services par les internautes.
  • Déterminer et mettre en oeuvre des règles de diffusion, de communication de l’information et de contenu d’un site.
  • Participer à l’analyse du suivi statistique des messages reçus et de la fréquentation du site.
  • Réaliser la mise à jour du portail à l’aide d’une interface d’administration.
  • Contrôler la réalisation de pages Web.
  • Savoir s’intégrer dans une équipe pluridiciplinaire et multilingue.
  • Savoir utiliser les outils de communication numériques asynchrones pour organiser une équipe.

Technologies et systèmes d’information

  • Analyser les besoins fonctionnels des usagers, de l’entreprise, du client et définir les caractéristiques techniques du produit selon le cahier des charges.
  • Conduire un projet en management de l’information
  • Élaborer les solutions techniques et proposer les configurations ou les architectures à mettre en œuvre, les évaluer et proposer les choix adaptés aux besoins fonctionnels
  • Modéliser, concevoir et développer un système d’information documentaire, et piloter son évolution
  • Définir et mettre en œuvre les normes, standards, méthodes, outils et procédures (qualité, sécurité, ...) de fiabilisation, d’études ou de productions informatiques
  • Utiliser, paramétrer, et gérer les logiciels et base de données selon les besoins du domaine professionnel
  • Élaborer et faire évoluer une politique de services et de produits adaptée aux usagers.

Réalisation de contenus numériques

  • Superviser et coordonner la réalisation de projets
  • Elaborer un concept créatif et ses modalités de réalisation en fonction du support choisi (presse, web, télévision, affiche, jeu vidéo.
  • Présenter le concept créatif au commanditaire, à l’équipe et au public pour information, approbation ou discussion
  • Modéliser les éléments graphiques
  • Réaliser, modifier et sélectionner les éléments graphiques de composition à l’aide d’outils informatiques
  • Mettre en page et enrichir un document
  • Animer les éléments d’une image

Recherche

  • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données
  • Définir les thèmes, l’objet et la finalité d’études ou de recherches
  • Superviser ou réaliser les investigations, les observations et la collecte d’informations sur l’objet de la recherche
  • Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus
  • Rédiger les synthèses d’activités (enquêtes, séminaires, colloques, etc.), analyses bibliographiques, rapports, publications, mémoires des travaux de recherche
  • Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche
  • Conseiller les chercheurs, institutionnels, entreprises et leur apporter un appui scientifique

Par ailleurs, la Mention envisage ponctuellement, au travers ses différents parcours, les compétences disciplinaires suivantes :

  • Techniques et pratiques info-documentaires y compris la gestion de connaissances, l’archivage numérique et conservation.
  • Littérature numérique, problématiques culturelles des textes numériques.

Relations à l’environnement professionnel :

  • Coordonner les compétences des métiers de la communication numérique
  • Gérer des équipes
  • Piloter des projets
  • Savoir repérer les acteurs et instaurer une démarche de veille sur les questions d’évolution des professions
  • Savoir définir et communiquer sur la culture et une identité professionnelle

Méthodologies et outils maîtrisés :

  • Appliquer les méthodes, normes et bonnes pratiques de la conduite de projets, en accord avec la situation.
  • Utiliser les outils de veille et de recherche
  • Conduire des séances de travail (réunions, focus groups, etc.) et des entretiens (enquête, évaluation, etc.)
  • Utiliser les applications logicielles multi-supports et collaboratives en ligne (cloud)
  • Installer et gérer des CMS et les bases de données en ligne (MySQL) afférentes.
  • Effectuer des recherches documentaires
  • Mener des fouilles de données, les traiter (statistiques) et les présenter
  • Evaluer et formaliser des besoins liés aux systèmes d’information
  • Modéliser des données et des processus
  • Concevoir et réaliser des récits de fiction au format epub3, HTML5, web responsive, webapp.
  • Savoir designer une production numérique interactive et réaliser l’analyse sémiotique d’une production numérique

Communication (orale, écrite, langues) :

  • Rédiger en appliquant les techniques et bonnes pratiques de la rédaction académique et professionnelle
  • Présenter oralement des études et recherches
  • Lire les documentations techniques en anglais
  • Organiser et publier des informations sur un site internet ou un intranet
  • Présenter et défendre un projet
  • Développer une problématique

Public ciblé

Le Master Humanités Numériques s’adresse principalement à des étudiants en forma-tion initiale (FI) ainsi qu’à des alternants, offrant une possibilité d’intégration pour des personnes souhaitant découvrir les enjeux numériques, ainsi que pour celles souhai-tant se spécialiser dans ce domaine. Ce public est constitué de profils variés, allant des intéressés de la culture numérique, des outils et technologies émergentes, aux professionnels qui cherchent à élargir ou approfondir leurs compétences dans l’inter-section des sciences humaines et des technologies numériques.

Formation initiale (FI) :
Le programme attire des étudiants issus de diverses disciplines, tels que les Sciences de l’information et de la communication (SIC), l’informatique, les arts numériques, la médiation culturelle, ou encore les sciences humaines et sociales.

Formation continue :
Une autre partie du public est constituée de professionnels en activité ou en recon-version, qui souhaitent combiner théorie et pratique tout en continuant d’exercer dans des environnements professionnels.

Conditions d’accès

En formation initiale

En master 1
L’accès en M1 est autorisé en cas d’obtention d’une licence (soit 180 ECTS) quelle que soit la discipline sur dossier de candidature. Cette ouverture permet les échanges disciplinaires et des variétés d’approches sur un projet commun. Cepen-dant, la plupart de nos étudiants proviennent des licences suivantes :

  • L3 des domaines SIC : communication audiovisuelle, médias ou médiation.
  • L3 des domaines ST : informatique et/ou réseaux.
  • L3 du domaine Arts : nouveaux médias ou arts électroniques ainsi que médiation culturelle, arts plastiques et études cinématographiques et audiovisuelles.
  • L3 du SHS : médiation culturelle et scientifique, histoire des sciences, sciences de l’éducation (en particulier enseignement à distance), sciences de gestion.

Pour tous les candidats au moment de la constitution du dossier d’admission, il est apprécié :

  • l’adéquation du parcours antérieur avec la formation (expériences profession-nelles et diplômes)
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • les réalisations personnelles (capacités de production et de réflexion dans le domaine des humanités numériques, nouvelles technologies et documentation-information)

Cette appréciation est fondée en premier lieu sur l’examen du dossier comprenant :

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • toute réalisation personnelle (logiciels, projet)
  • les attestations de travail

En deuxième lieu, l’appréciation peut donner lieu à un entretien avec les candidats.
En Formation continue : conditions requises pour intégrer le master en formation con-tinue
Les salariés, demandeurs d’emploi, professionnels libéraux peuvent suivre ce diplôme en formation continue.

En master 2
L’étudiant de M1 qui validera son année dans un parcours de la Mention et qui sou-haite poursuivre en M2 dans un autre parcours de la même mention devra obtenir l’accord du responsable de la mention du master en question.
Tout diplômé de Master 1 issu d’autres domaines d’autres universités (françaises ou étrangères), d’Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce, de Communication, d’Art (Ecole Boule, Ecole Estienne) peut présenter sa candidature selon les conditions demandées par le parcours.

En Formation continue :

Les salariés, demandeurs d’emploi, professionnels libéraux peu-vent suivre ce diplôme en formation continue.

L’accès en master 1 et en master 2 est possible en formation continue :

  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (dé-cret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Les attendus sont les mêmes que ceux cités dans la rubrique précédente


Prérequis

Principales connaissances et compétences devant être acquises
Connaissances, pratique et intérêt sur la culture numérique en termes d’outils, mé-thodes, littérature, métiers et champs professionnels.

Tronc commun/socle commun

Socle commun (CEN, NET, MSI)

Dans le cadre des parcours CEN (Création et Expérience Numériques), NET (Numérique : Enjeux, Technologies) et MSI (Management Stratégique de l’Information), un socle commun permet d’acquérir les bases conceptuelles nécessaires à la compréhension des humanités numériques. Ce socle commun vise à doter les étudiants d’une vision globale et critique du champ numérique, complémentaire pour aborder ensuite les spécificités de chaque parcours.

UE 1 – Théorie du numérique (9 ECTS)
Objectifs : Approfondir l’approche conceptuelle et critique des humanités numé-riques en abordant leurs enjeux scientifiques, culturels et économiques.

Contenu :

EC 1 – Approches transversales des humanités numériques
Introduction aux débats, méthodes et outils propres aux humanités numériques. Les étudiants explorent les principales problématiques (accès aux données, méthodes d’analyse, visualisation, etc.) et étudient l’impact culturel et sociétal du numérique.

EC 2 – Économie et droit du numérique
Présentation des modèles économiques dominants dans le secteur numérique (li-cences libres, économie de plateformes, etc.) et des cadres juridiques fondamen-taux (propriété intellectuelle, droits d’auteur, licences open source).

Tronc commun : UE Littérature numérique

Pour favoriser les compétences transversales et renforcer la dimension internationale de la formation, un tronc commun dédié à la littérature numérique est proposé. Il comprend des enseignements en anglais, dispensés sous la forme d’ateliers pratiques.

UE 1 – Littérature numérique
Les étudiants découvrent les enjeux de la création textuelle numérique sous diffé-rentes approches. Deux enseignements composent cette UE :

EC 1 – Atelier de génération de texte
Facultatif (F), Langue : anglais, , Volume horaire : 30 heures (TD) (50 % CM / 50 % TD)
Partenaires internationaux : Rochester Institute of Technology (RIT), ARTEC, ERUA
Objectifs : Expérimenter des outils de génération de texte (IA, algorithmes, code créatif) et acquérir des compétences pour la conception et la critique de textes numériques.

EC 2 – Atelier texte animé et multimédia
Facultatif (F), Langue : anglais, , Volume horaire : 30 heures (TD) (50 % CM / 50 % TD)
Partenaires internationaux : Université Complutense de Madrid, ARTEC, ERUA
Objectifs : Découvrir et mettre en pratique les principes de la textualité multimédia (textes animés, sonores ou interactifs) et développer une méthodologie de création collaborative.

Parcours diplômants

Parcours « Création et Expérience Numérique »

Nombre d’ECTS : 60 en M1 et 60 en M2
Le M1 offre trois axes complémentaires : Le premier vise à donner une compréhension globale des nouveaux médias en tant qu’objets hybridant une forte technicité à des lo-giques d’usage en constitution et des nouvelles postures de création. Le deuxième (technique) apporte des connaissances et des savoir-faire de type technique. La troi-sième (création) porte sur la création crossmédia de systèmes, de dispositifs (Web, mo-biles objets communicants, installations, systèmes immersifs, etc.) et d’applications tactiles.

  • Modéliser, concevoir et développer les systèmes d’information multi-supports (crossmédia)
  • Elaborer un concept créatif pour chaque support (web, tablette tactile, smart-phone, télévision connectée, presse, jeu vidéo). Penser la complémentarité crossmédia du projet d’ensemble. Présenter le concept créatif au commanditaire, à l’équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux...) pour information ou approbation
  • Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story-board...) avec le commanditaire,
  • Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution...),
  • Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels,
  • Participer à l’analyse des dysfonctionnements du site ou d’utilisation des services par les internautes

Le M2 vise à former les étudiants aux méthodes et procédures d’évaluation des médias numériques et des scénarisations et des écritures crossmédias dans le domaine patrimo-nial, scientifique et culturel. Le M2 donnera les connaissances en management et en veille technologique, nécessaires à la direction d’équipes créatives. A l’issue de la forma-tion, les étudiants seront capables de :

  • Modéliser, concevoir, développer et évaluer les systèmes d’information multi-supports (crossmédia)
  • Maintenir une activité de prospective et de veille sur les nouvelles technologies et applications émergentes
  • Coordonner les compétences des métiers de la chaîne d’édition numérique,
  • Manager des équipes,
  • Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règle-mentaires, techniques et celles des médias

Modalités d’enseignement

  • Modalités d’enseignement en présentiel

Le Master en Humanités Numériques privilégie un enseignement en présentiel, encou-rageant ainsi les échanges directs entre étudiants et enseignants, et facilitant l’acquisition de compétences pratiques à travers des projets concrets.

Le programme propose des cours intensifs, en particulier lors de la période inter-semestrielle de décembre et janvier, afin de permettre une immersion rapide et ap-profondie dans les compétences clés.

Certains ateliers du tronc commun sont organisés en mode hybride, en partenariat avec des institutions telles que le Rochester Institute of Technology (RIT) et l’Université Complutense de Madrid. Cette approche combine des séances en présentiel et des ressources en ligne, offrant ainsi aux étudiants une flexibilité d’apprentissage tout en assurant une interaction continue avec les enseignants et leurs pairs.

Des projets tutorés sont développés en suivant une pédagogie par projet et un ac-compagnement au travail collaboratif Chaque parcours ménage par ailleurs un EC libre pour lequel les étudiants sont encouragés à participer à un autre projet tutoré de la mention.

Les modalités de contrôle des connaissances sont uniquement organisées sous la forme de contrôles continus sous forme d’examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, création de sites, rapports de stage, mémoires de fin d’études avec soutenance.

Un aménagement de ces modalités prend en compte les difficultés spécifiques des étudiants en situation particulière de handicap ou de ceux exerçant une activité professionnelle.

Stage(s)

Parcours Heures Objectifs Contenus Statut
M1 CEN 453h (3 mois) Stage facultatif de mise en situation professionnelle   Facultatif
M2 CEN 4 à 6 mois Stage de 6 mois dans un organisme privé ou public, à des fins d’approfondissement des savoir-faire avec une visée professionnelle Intégrer une équipe polyvalente et pluridisciplinaire pour participer à l’élaboration de projets cross-médias Obligatoire

Alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation)

Tous les parcours de la Mention HN sont accessibles en alternance L’emploi du temps est adapté aux exigences de ce dispositif. .

Les structures d’accueil des alternants couvrent un large éventail d’organismes pu-blics et privés : ministères (Armées, Économie et Finances), institutions publiques (ANSM, CEA), entreprises technologiques et industrielles (Orange, Faurecia Clarion Electronics Europe, Teksial), établissements éducatifs (Lycée Français de San Francis-co), agences de communication (Ilyfunet Communication, Com’ Kani), ainsi que des structures spécialisées dans le digital learning et la performance numérique (Digital Learning Contest, Perfmaker, BPCE).

Nos alternants sont amenés à réaliser les types de missions suivantes :
Production éditoriale numérique : rédaction d’articles, gestion et animation de sites web.
Conception graphique et interactive : infographies, animations numériques, supports interactifs pédagogiques ou promotionnels.
Audiovisuel numérique : réalisation de vidéos institutionnelles, capsules pédago-giques, podcasts et webinaires.
Développement de sites web institutionnels, éducatifs ou commerciaux (HTML, CSS, JavaScript, CMS tels que WordPress).
Gestion technique et mise à jour des contenus numériques (maintenance éditoriale et technique).
Optimisation UX/UI : conception, prototypage, et amélioration continue de l’expé-rience utilisateur sur diverses plateformes digitales.

Accompagnement

Les étudiants bénéficient en M1 d’un EC « Tremplin Avenirs Métiers » destiné à articuler les acquis académiques avec les compétences, puis en M2 du Programme Ambition, mis en œuvre avec la Fondation Mozaïk, qui accompagne les étudiantes et étudiants dans la construction puis la concrétisation d’un projet professionnel réaliste et motivant.

Partenaires socio-économiques

  • Plaine Commune : participation active de représentants de Plaine Commune au conseil de l’UFR, ainsi que par des collaborations régu-lières dans des activités menées au sein du Centre numérique d’innovation sociale.
  • Bibliothèque Nationale de France (BnF) : visites régulières au Data Lab de la BnF et réalisation conjointe de projets concrets de valorisation numérique des collections et ressources documentaires.
  • Archives Nationales : projets spécifiques portant sur les archives numé-riques, la documentation numérique, et la mise en valeur innovante de collections patrimoniales.
  • Cap Digital : participation régulière de nos étudiants et équipes péda-gogiques à des événements thématiques organisés par Cap Digital.

Adossement à la Recherche

La Mention est adossée au Paragraphe, une unité de recherche (UR) interdiscipli-naire, rattaché à l’Ecole doctorale n°224 « Cognition, Langage et Interaction » (CLI) de l’Université Paris.

Enseigenements prévus en lien avec la Recherche

Tous les parcours de la mention Humanités numériques intègrent des enseignements spéci-fiquement adossés à la recherche.

Parcours Niveau UE EC ECTS Vol. h Tremplin Doctorat Objectifs
CEN M2 UE5 Professionnalisation Méthodologie de la recherche 9 30h Oui Méthodes de recherche-création, rédaction scientifique

 

La dimension internationale dans la formation

L’internationalisation est une composante clé de la formation, avec des opportunités de mobilité pour les étudiants et les enseignants grâce à des collaborations avec des institutions renommées telles que l’alliance ERUA, le Rochester Institute of Technology et l’Université Complutense de Madrid.

Mobilités offertes aux étudiants

La Mention Master Humanités Numériques propose plusieurs dispositifs de mobilité, ins-crits pour partie dans la maquette via les Modules d’Innovation Pédagogique (MIP). Les étudiants peuvent ainsi profiter d’expériences à l’étranger sous différentes formes :
Modules d’Innovation Pédagogique (MIP) institutionnalisés

  • MIP Madrid : Séjours de courte durée à l’Université Complutense de Madrid, permettant de travailler en équipe sur des projets liés aux humanités numé-riques.
  • MIP RIT (USA) : Partenariat avec le Rochester Institute of Technology. Les étu-diants participent à des ateliers, des projets collaboratifs, et rencontrent des professionnels du secteur numérique.
  • MIP Digital storytelling : Ateliers internationaux dédiés à la production de récits numériques (création de contenus multimédias, animation de communautés en ligne).
  • Parcours MDTM : Ce parcours construit en partenariat avec University of AE-GEAN offre une alternative innovante en intégrant des dimensions internatio-nales et interculturelles.

Échanges internationaux et collaborations spécifiques

Réseau ERUA : Des mobilités ont été mises en place vers le Danemark et la Lituanie, favorisant l’ouverture européenne. Un référent international est spécifiquement nommé pour coordonner ces partenariats et informer les étudiants. De plus, des col-lègues du réseau ERUA sont invités au conseil de perfectionnement pour partager les opportunités et calendriers internationaux.
D’autres échanges sont possibles grâce à la signature de conventions avec des par-cours de la mention, notamment avec l’Universidad Nacional de La Plata, Argentine, et l’Université de Turin, Italie.
Partenariats pédagogiques

  • Universidad Nacional de La Plata, Argentine
  • Università di Torino, Italie
  • Universidad Complutense de Madrid, Espagne
  • Rochester Institute of Technology, Etats-Unis d’Amérique
  • Université de la Manouba, Tunisie
  • University of the AEGEAN

Les étudiants peuvent poursuivre leur parcours professionnel soit dans le cadre universitaire en préparant un doctorat et une carrière d’enseignant chercheur (K2401), soit dans les métiers suivants :

  • E1101 : Modérateur de réseaux sociaux, manageur de communauté virtuelle, coordinateur d’activités collaboratives en ligne, testeur, benchmarker (musée, réseaux sociaux, jeux en ligne, etc.)
  • M1802 : Conseil et conception de systèmes d’information (AMOA, PMO), direction d’équipe, gestion et management des connaissances, direction de projets de développement crossmédia (MOA, MOE pour E-édition, E-patrimoine, média en ligne (transmedia), réalisation de web documentaire, E-marketing), développement crossmédia.
  • M1702 : Analyste données, profiler utilisateurs, conseiller en stratégie web, expert en « brand management » et e-réputation, expert en webmarketing, etc.
  • K1601 : Manageur(euse) de la connaissance, Knowledge manager, Documentaliste Archiviste, Records manager, Responsable d’une cellule de veille, Veilleur(euse), Consultant(e) en gestion de l’information et des documents, Responsable d’un centre ou service info-documentaire, Responsable du développement de systèmes d’information documentaires, Chef(fe) de projet documentation et nouvelles technologies, Chargé(e) d’études documentaires.
  • E1205 : chef de projet numérique édition, intégrateur Web, designer d’interface, intégrateur, web designer.
label Master diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention
Samuel SZONIECKY & Imad SALEH

Responsables du parcours
Samuel DA SILVA (M1) & Everardo REYES (M2)

Capacité d’accueil
En M1 :
25
En M2 : 30

UFR de rattachement
UFR Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)

Secrétariat
Bât. A, salle 168
01 49 40 67 58
stavroula.bellos@univ-paris8.fr

https://humanites-numeriques.univ-paris8.fr

Code RNCP : RNCP38207

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