Master Création critique (M2)

Domaine : Lettres et langues
Mention : Lettres
Parcours :
Mondes littéraires (M2)
Création critique (M2)


Destiné aux passionnés de littérature, le Master Lettres « Mondes Littéraires Création Critique » invite à explorer les littératures du monde dans une perspective transdisciplinaire, alliant études littéraires, sciences humaines et pratiques de création.

La singularité de cette formation réside dans son abandon des divisions disciplinaires classiques au profit d’une ouverture interculturelle, intégrant littératures françaises, francophones, comparées et étrangères (anglophones, arabes, germanophones, hispanophones, italiennes), avec un accent mis sur la création. Mobilisant des approches diverses comme l’esthétique, les études culturelles, postcoloniales ou queer, les étudiants mettent en perspective les œuvres littéraires avec les enjeux et discours contemporains.

Structurée en tronc commun en M1 suivi de deux parcours en M2 – « Mondes Littéraires » pour une recherche transversale et « Création Critique » pour des projets recherche-création originaux –, le master MLCC propose de nombreuses activités en ateliers qui accordent une importance accrue à l’expérimentation.

En développant à la fois le sens critique et l’esprit d’initiative des étudiants, il associe ainsi formation à la recherche et ouverture à des professions non-académiques diverses (journalisme, médiation culturelle, communication, édition, événementiel…)

Parcours Création critique

Le parcours Création critique vise à approfondir l’articulation entre enquêtes sur la littérature et invention de nouvelles poétiques de recherche (recherche-création, recherche-action, écritures littéraires et environnements médiatiques et technologiques). Les participants sont invités à développer un dispositif original pour à la fois mener et présenter leur recherche, avec une orientation forte vers les travaux de « non-fiction » dont l’écriture relève à la fois d’une réflexion sur les formes de rédaction et sur des modes d’investigation non-standards.

Les connaissances visées, relevant des études littéraires et de leurs interactions avec les sciences humaines, sont ancrées dans la pensée critique du monde contemporain et de ses mutations transculturelles (mondialisations, postcolonialité, évolutions européennes et mondiales des savoirs littéraires et culturels).

La formation dote les étudiants de compétences solides dans le domaine des humanités : culture générale littéraire et linguistique, aptitude à la recherche documentaire et à l’analyse critique, capacités rédactionnelles et de synthèse.

À travers des activités en ateliers qui accordent une importance accrue à l’expérimentation, ils développent des compétences en matière de lecture critique, d’analyse littéraire, de problématisation, mais aussi de production de leurs objets de recherche en littérature. La formation stimule ainsi leur esprit d’initiative et leur créativité.

La formation développe enfin leurs compétences linguistiques. Les séminaires se déroulent en français et en langues étrangères (anglais, espagnol, arabe), les textes proposés à l’étude peuvent être en français, en traduction française et/ou en langue étrangère.

Public ciblé

Le public ciblé et les candidats retenus sont en majorité issus des licences de lettres parisiennes, françaises ou étrangères. Une proportion significative des participants revient aux études après avoir déjà eu une expérience professionnelle, une pratique artistique, un séjour à l’étranger, voire plusieurs décennies de vie active. Environ un tiers de nos étudiants ont fait leurs études à l’étranger.

Conditions d’accès

  • En formation initiale

L’accès en master est possible pour les titulaires d’une licence de Lettres ou LLCER-LEA (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien) (accès en master 1) ; pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2) ; par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles ; par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Les dossiers sont sélectionnés en fonction des motifs justifiant du choix de ce master ; du niveau de spécialité et l’adéquation du projet de recherche avec la formation ; de l’adéquation du parcours antérieur avec la formation.

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant un projet de recherche argumenté (sujet, domaine, problématique, corpus) ; un CV mentionnant clairement le parcours préalable suivi ; une lettre de motivation ; les diplômes et relevés de notes.

 

  • En formation continue

Nous donnons nos enseignements durant la journée, mais plusieurs de nos étudiants sont en reprise d’études, et arrivent à moduler leur vie professionnelle avec le suivi des cours sur des périodes plus longues que les deux ans du parcours standard.

Tronc commun/socle commun

La première année est centrée sur deux enseignements de méthode qui donnent aux nouveaux entrants les outils nécessaires à faire de la recherche en études littéraires. Un enseignement de langue étrangère permet aussi de développer les capacités de compréhension de textes et documents extérieurs au monde francophone. Trois enseignements donnent une première idée concrète du type de recherches actuellement menées dans le domaine des études littéraires.

Parcours diplômants

Le programme demande aux participants de choisir entre deux parcours au niveau du M2.

Le parcours Mondes littéraires permet de se spécialiser dans l’étude combinée des littératures française, francophones, étrangères, dans une perspective systématiquement transversale et translinguistique, liée à une réflexion sur la diversité des langues et des cultures. Il invite à réaliser un mémoire se conformant aux normes traditionnelles de la recherche en lettres.

Le parcours Création critique vise à approfondir l’articulation entre enquêtes sur la littérature et invention de nouvelles poétiques de recherche (recherche-création, recherche-action, écritures littéraires et environnements médiatiques et technologiques). Les participants sont invités à développer un dispositif original pour à la fois mener et présenter leur recherche, avec une orientation forte vers les travaux de « non-fiction » dont l’écriture relève à la fois d’une réflexion sur les formes de rédaction et sur des modes d’investigation non-standards.

Modalités d’enseignement

  • Modalités d’enseignement en présentiel

La plupart des enseignements prennent la forme classique de rencontres de 3 heures poursuivies sur 13 semaines. Les formes interactives associant parole magistrale à des activités collectives d’atelier sont favorisées par la plupart des enseignants. Des travaux de fin de semestre condensent la production des participants, souvent dans la continuité du projet de recherche du master, mais pas exclusivement, de façon à ce qu’une certaine diversité de domaines et de méthodes soient abordés au fil des deux ans.

Modalités de contrôle des compétences et des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont généralement basées sur la présence et la participation en classe, des exposés oraux et des travaux écrits rendus en fin de semestre. Le projet de recherche qui aboutit au mémoire est évalué à la fin de M1 par une soutenance d’étape, avant d’être soutenu en M2 une fois complété. Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation

Stage

Il existe la possibilité d’un stage en M1 et en M2 d’une durée d’un mois à un semestre. Le stage est optionnel. Il peut être fait à l’international. Les stagiaires sont encadrés par les responsables de parcours en lien avec le/la tuteur/tutrice de stage dans la structure d’accueil.

Accompagnement

Les étudiants de M1 et M2 sont impliqués dans l’organisation d’un événement permettant de développer des compétences transversales et de médiation scientifique, complémentaires des connaissances acquises au sein des cours et ateliers proposés. A travers la conception collective de cet événement, ils identifient leurs propres compétences, leurs objectifs professionnels, et créent du lien avec les anciens diplômés.

Adossement à la Recherche

Le master « Mondes littéraires, création critique » est appuyé sur les équipes de recherche suivantes qui font partie de l’Ecole Doctorale 31, Pratiques et théories du sens :

  • Fabrique du littéraire (EA 7322)
  • TransCrit (mondes anglophones) (UR1569)
  • Laboratoires d’Etudes Romanes (EA 4385)
  • Les mondes allemands (EA 1577)

Enseignements prévus en lien avec la Recherche

La séquence d’enseignements intitulés Recherches en littératures 1, 2, 3, 4 à prendre à chaque semestre permettent aux étudiants de rentrer dans la recherche en train de se faire, telle que la pratiquent les enseignants-chercheurs de nos équipes. Quatre cours de ce type sont proposés à chaque semestre, entre lesquels les étudiants peuvent choisir ce qui correspond le mieux à leur projet de recherche et d’insertion professionnelle et citoyenne. Au dernier semestre, un atelier pré-doctoral est proposé pour aider les étudiants qui le désirent à monter un projet de doctorat crédible et convaincant.

L’INTERNATIONALISATION

La dimension internationale dans la formation

À l’échelle internationale, des partenariats sont en place avec l’ENS d’Haïti, l’Université de Lomé (Togo) avec la Faculté Lettres, Langues, Linguistique, l’Universidad de las Artes en Equateur, l’Université de Pittsburgh (USA). Un important partenariat avec la Russie a dû être interrompu suite à l’invasion de l’Ukraine.

Mobilités offertes aux étudiants

Des étudiant.es de MLCC ont récemment passé un semestre à Kyoto, à Montréal. Des étudiant.e.s du Master MLCC ont pu bénéficier depuis 2022 de mobilités courtes dans le cadre du partenariat ERUA (European Reform Universities Alliance) dont Paris 8 fut l’un des pilotes. Les mobilités étudiantes ne sont pas institutionnalisées dans la maquette.

LES PARTENARIATS

Seuls les partenariats pédagogiques doivent être décrits (en cours ou en projets pour le prochain contrat)

Universités et écoles

En France, des partenariats sont en place avec le Collège International de Philosophie, le Département des Littératures de l’École Normale Supérieure (Ulm), l’École Normale Supérieure des lettres et sciences humaines de Lyon, l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, l’Ecole des Chartes, la Maison des Sciences de l’Homme de Paris-Nord, les Archives nationales, l’EUR ArTeC.

8.2. A l’international, un accord-cadre entre L’Université Paris 8 l’Université de Lomé (Togo) et sa Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) a été signé en 2023. Un partenariat avec l’Université de Laval, Québec est en discussion depuis 2024 avec Professeur Olga Hel-Bongo, Faculté de Lettres et Sciences Humaines. Un partenariat avec l’ENS de Port-au-Prince est en cours de renégociation, les discussions sont en cours avec Dr. Jean Waddimir GUSTINVIL, resp. du Master Philosophie/Lettres, l’Ecole Normale Supérieure. Tous ces partenariats concernent les domaines suivants, développement enseignements conjoints, co-diplomation, co-tutelle, mobilité étudiante, enseignants-chercheurs.

Des accords bilatéraux Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP),Universidad de Buenos Aires (UBA) pourraient également bénéficier au étudiant.e.s du Master MLCC qui regroupe des enseignants des UFR Lettres et Littérature en langues étrangères.

La poursuite d’études peut se réaliser à travers une inscription en doctorat de Littérature au sein de l’Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens » (ED 31), dans le cadre des EA « Fabrique du littéraire », « Laboratoire d’études Romanes », « TransCrit (mondes anglophones) ».

L’une des vocations de la formation est de préparer aux métiers de l’enseignement et former des chercheurs de dimension internationale, au fait des méthodes et des théories critiques actuelles.

  • Métiers de la culture et de l’édition (responsable éditorial, secrétaire d’édition, scénariste, romancier)
  • Métiers du journalisme et de la communication dans les nouveaux médias (sites Internet, publications en ligne, réseaux sociaux)
  • Métiers du journalisme dans les médias traditionnels (presse écrite, radio, télé)

Concours accessibles : enseignement primaire (Professeur des écoles) et secondaire (CAPES, CAPLP, Agrégation), conservateur de bibliothèque, fonctionnaires territoriaux en particulier de la culture.

label Master diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention et du parcours
Yves CITTON et André-Anne KEKEH-DIKA

Capacité d’accueil
En M1 :
45
En M2 (par parcours) : 23

UFR de rattachement
UFR Textes et Sociétés

Secrétariat
Bât. B2, salle 341
01 49 40 68 16
master-lettres@univ-paris8.fr

https://master-lettres.univ-paris8.fr

Code RNCP : RNCP39494

Recevez les actualités de l’université Paris 8