Licence Informatique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Informatique
Spécialisation : programmation de jeux vidéo


La licence informatique prépare les étudiants à poursuivre leurs études en master informatique à Paris 8 ou dans d’autres établissements en leur faisant explorer par la pratique un maximum de sujets en informatique afin qu’ils puissent choisir en connaissance de cause en quoi ils souhaitent se spécialiser en master.

La licence a pour objectif de former les étudiants à la programmation, l’algorithmique, l’intelligence artificielle, l’informatique graphique, le traitement automatique des langues, la cybersécurité, l’interprétation et compilation, les systèmes, les réseaux, les bases de données, le développement web, le développement mobile, etc.

L’exploration de ces différents domaines de l’informatique se fait à travers une pratique intensive de la programmation dans différents paradigmes (impératif, fonctionnel, objet, déclaratif, logique) et avec de très nombreux langages et de nombreuses technologies, y compris dans des situations réelles (par exemple via de la contribution à des logiciels libres).

La formation met l’accent sur l’acquisition d’un recul critique nécessaire à travers l’histoire de l’informatique, ses enjeux juridiques, sociaux et environnementaux.

Les étudiants apprennent à concevoir et développer des logiciels, ce qui implique un certain nombre de savoirs et de savoir-faire :

  • maîtrise de la programmation dans différents langages et paradigmes (impératif, fonctionnel, objet, logique, déclaratif) ;
  • algorithmique et structures de données (conception et analyse) ;
  • maîtrise des systèmes et des outils de développement logiciel (éditeurs de code, gestionnaires de versions, moteurs de production, forge, etc.) ;
  • méthodologie de conception logicielle (décomposition de problème, architecture logicielle, outils et méthodes de développement collaboratif à grande échelle) ;
  • fonctionnement des ordinateurs, de leurs systèmes, et des réseaux (architecture matériel, noyaux, modèle OSI, programmation TCP/IP, conception de langages) ;
  • applications concrètes dans différentes branches de l’informatique : intelligence artificielle, informatique graphique, traitement automatique des langues, cybersécurité, interprétation et compilation, systèmes, réseaux, bases de données, développement web, développement mobile, etc.
  • documentation (consultation et rédaction — y compris en anglais) et présentation orale ;
  • perspective historique, sociale et éthique sur la discipline (histoire, enjeux sociaux et environnementaux, gestion des données personnelles, etc.).

La licence informatique s’adresse avant tout à un public en formation initiale, néo-bachelier ou en réorientation.

Conditions d’accès

En formation initiale

En Licence 1 : Parcoursup

En Licence 2 : e-candidat 

En Licence 3 : e-candidat

Quelle que soit la procédure d’admission, nous attendons des candidats qu’ils se soient un minimum renseignés sur la formation. En particulier, qu’ils aient conscience de la place centrale qu’occupe la programmation dans notre licence.

Bien que nous n’ayons aucun pré-requis indispensable concernant le type de baccalauréat ni les options choisies au lycée, un intérêt et des résultats corrects dans les matières techniques (informatique, mathématiques, etc.) sont fortement recommandés pour accéder à notre licence.

Pour réussir dans notre licence, il est nécessaire de passer de nombreuses heures à programmer devant un ordinateur y compris en dehors des cours. Il est donc impératif que les candidats montrent dans leur lettre de motivation (ou dans le « Projet de formation motivé » sur la plateforme Parcoursup) qu’il n’y a pas de confusion entre l’utilisation des ordinateurs (qui n’est pas l’objet de notre licence) et la conception et le développement de logiciels. À cet effet, il est souhaitable qu’ils précisent des éléments de motivation concrète à poursuivre des études en informatique. Par exemple : les options suivies aux lycées contenant de la programmation ou toute autre expérience personnelle en programmation, en citant les programmes réalisés (même modestes). Ça n’a rien d’obligatoire, mais s’ils en ont une, les candidats sont invités à fournir un lien vers leur page web personnelle (ou vers leur GitHub ou équivalent).

Il s’agit avant tout de s’assurer que les futurs étudiants de la licence choisissent leur orientation en connaissance de cause. En effet, sans aimer la programmation, il n’y a aucune chance de s’épanouir dans notre formation.

Pour les arrivées directes en L2 et L3, les candidats sélectionnés sur dossier sont convoqués à un entretien avec un ou deux membres de l’équipe pédagogique afin de vérifier leur capacité effective à programmer et à suivre les cours de la licence.

En formation continue

Les demandes de VAPP, VES, et VAE sont rares. Les demandes éventuelles sont étudiées au cas par cas par l’équipe pédagogique.

Pour les VAPP et VAE, nous demandons un travail de type mémoire (parfois à compléter par des réalisations de projets) à présenter lors d’une soutenance.

La licence informatique est organisée en fondamentaux en informatique, avec une spécialisation en programmation de jeux vidéo.

La spécialisation programmation de jeux vidéo est une spécificité de la licence informatique de Paris 8.

Volumes horaires

  • Licence 1 : 552h
  • Licence 2 : 516h
  • Licence 3 : 516h

Les créneaux horaires sont de 3h.

Retrouvez les informations concernant l’organisation et la professionnalisation de la formation

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en commission de formation et de la vie universitaire (CFVU). Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

La licence Informatique pratique quasi intégralement le contrôle continu.

La poursuite d’études est possible en master.

Découvrez les masters proposés à Paris 8, dans le domaine des sciences et des technologies : https://www.univ-paris8.fr/-Domaine-sciences-technologies-sante-

label Licence diplôme controlé par l'état

Responsables de la mention
Pablo RAUZY

Responsable du « parcours » à distance
Guillaume BESACIER

UFR de rattachement
UFR Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)

Secrétariat

L1 - L2 - L3
Bât. A, salle 150
01 49 40 65 35
secretariat@informatique.up8.edu

https://informatique.up8.edu/licence-iv/
 

Parcours à distance
Institut d’Enseignement à Distance (IED)
https://www.iedparis8.net/?-licence-d-informatique-

Code RNCP : RNCP40116

Recevez les actualités de l’université Paris 8