Licence Economie et gestion
Domaine : Droit, économie, gestion
Mention : Économie et gestion
Parcours :
Économie et finance
Management

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Et après ?
La licence Economie-Gestion s’articule autour de deux parcours, le premier en économie-finance qui accorde une place importante aux outils quantitatifs indispensables à l’insertion professionnelle dans les métiers de l’économie et de la finance, le second en management qui cherche à présenter aux étudiants la variété des débouchés possibles après la licence en termes de poursuite d’études dans les masters en gestion et d’insertion professionnelles. Ainsi, les enseignements en économie et gestion cohabitent durant les trois années de licence quel que soit le parcours choisi, l’interdisciplinarité permettant une bonne compréhension des enjeux des organisations et de leurs contextes. La licence Economie-Gestion vise à offrir des connaissances fondamentales en économie et gestion et une formation pluridisciplinaire cohérente (économie, gestion, mathématiques, informatique, langue), afin de préparer les étudiants à poursuivre leurs études en master économie ou gestion ou à travailler pour des entreprises ou organisations territoriales.
Compétences visées :
- Analyse d’un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
- Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en : comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d’information.
- Mobiliser les principaux concepts de l’économie : micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique, pour l’étude et l’interprétation de documents économiques.
- Mise en œuvre de méthodes et d’outils du champ disciplinaire
- Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations.
- Observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
- Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Conditions d’accès
Peuvent être admis en licence les étudiants titulaires :
- du baccalauréat
- d’un titre admis en dispense du baccalauréat (DAEU, capacité en droit,BT, …)
- d’une validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- d’une validation des études supérieures accomplies notamment à l’étranger
Attendus
Licence 1
Les attendus sur Parcoursup sont les suivants : disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion ; savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel ; disposer d’une culture générale ; disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable et disposer de compétences en langue anglaise.
Licence 2
Tout étudiant ayant une L1 Economie-Gestion/AES ou plus généralement en sciences sociales (CPGE) peut candidater pour intégrer la L2 Economie-Gestion dans le parcours de son choix. Plus précisément, il est attendu des compétences solides en mathématiques pour les candidats voulant intégrer le parcours Economie-Finance. Pour le parcours Management, le projet professionnel et personnel explicité dans la lettre de motivation joue un rôle essentiel.
Licence 3
Les attendus en Licence 3 sont relativement proches de ceux en Licence 2. Pour le parcours Management, peuvent candidater des étudiants issus de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ayant validé leur BTS. Pour le parcours Economie-Finance, le profil des candidats peut être assez hétérogène, comprenant des étudiants issus de licence de Mathématiques (y compris appliquées aux Sciences Sociales), ou plus généralement de Sciences Sociales avec de fortes compétences en mathématiques ou statistiques, ou encore issus de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Modalités d’admission
Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).
Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://www.univ-paris8.fr/-Candidature-inscription-
La première année de la licence Economie-Gestion est généraliste et commune à l’ensemble des étudiants. En deuxième année, il est demandé aux étudiants de suivre le parcours de leur choix, avec une spécialisation progressive entre la L2 et la L3. Ainsi, les étudiants conservent certains cours en commun en L2, suivie d’une spécialisation totale en L3. Un changement de parcours est possible entre la L2 et la L3.
Les cours en commun (en L1 et en L2) ont pour but de présenter aux étudiants les enseignements classiques des deux disciplines (macroéconomie, microéconomie, comptabilité financière, gestion d’entreprise, etc.). Ces cours sont nécessaires pour la poursuite de tout cursus en économie, finance, ou management. A ceci s’ajoute un certain nombre de modules d’ouverture, essentiels à l’élargissement du champ de connaissance de l’étudiant et à sa bonne appréhension des problématiques économiques, politiques et sociales. Enfin, le cursus intègre les outils linguistiques et mathématiques indispensables à la poursuite du cursus en master et à l’insertion professionnelle.
Le contrôle des compétences et des connaissances diffère selon les matières (contrôle continu, examen final écrit ou oral).
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Poursuite d’études
- Master en économie et en finances
- Masters en gestion
- Écoles de commerce
Retrouvez les masters en droit, économie et gestion de Paris 8 : https://www.univ-paris8.fr/-Domaine-droit-economie-gestion-
Débouchés professionnels
Les emplois possibles sont très variés s’inscrivant pour la plupart dans les domaines suivants : comptabilité financière et de gestion, gestion commerciale, gestion financière, gestion administrative, communication, etc.
Métiers visés :
- conseil clientèle en assurances
- courtage en assurances
- accueil et services bancaires
- analyse de crédits et risques bancaires
- relation clients banque/finance
- gestion de clientèle bancaire
- gestion en banque et assurance
- aide comptabilité
- assistanat en ressources humaines
- assistanat commercial
- animation de site multimédia
- gestion en banque et assurance
- assistanat de direction
Par ailleurs, les concours de catégorie A sont également possibles.
Responsable de la mention
Thibault DARCILLON
UFR de rattachement
AES - Economie et gestion (AES-EG)
Secrétariat
Bât. D, salles 102 et 103
01 49 40 73 79 / 73 81
licence.ecoges@univ-paris8.fr
www.ufr-aes-ecoges.univ-paris8.fr/Licence-economie-gestion
Code RNCP : RNCP39018