Responsables : Jean BARATGIN et Baptiste JACQUET.
Contact : jean.baratgin@univ-paris8.fr
Durée et modalité : 12H.
Modalité : Présentiel.
Lieu : l’Institut de Philosophie Comparée
Dates : 24/01/2025 et 17/06/2025
Heures : voir avec les responsables du séminaire.
Publics : Doctorant.e.s de l’EDCLI
Descriptif :
Les deux journées « Psychologies et Philosophies » se concentrent sur la comparaison des rationalités humaines et artificielles, sur la manière dont elles interagissent (…)
Ecole doctorale Cognition, Langage, Interaction, ED CLI, ED 224 - Université Paris 8, doctorat, thèse, recherche
Articles les plus récents
-
Journées Psychologie & Philosophie
17 décembre 2024, par ED CLI -
« Univers mentaux, imagination et créativité »
17 décembre 2024, par ED CLIResponsable : Arnaud PLAGNOL.
Contact : arnaud.plagnol@univ-paris8.fr
Durée et modalité : 24H.
Modalité : Visioconférence.
Dates : les dates seront communiquées ultérieurement.
Heures : 18h à 20h.
Publics : Doctorant.e.s de l’EDCLI
Descriptif :
Ce séminaire de philosophie de la psychiatrie, proposé depuis 2013 aux doctorants de I’Ecole "Cognition, Langage, Interaction", et dont A. Plagnol est le coordinateur principal, associe le Laboratoire Psychologie et Processus de (…) -
Recherche et méthodes en psychologie et évaluation de l’attachement
17 décembre 2024, par ED CLIResponsable : Raphaële MILJKOVITCH.
Contact : raphaele.miljkovitch@iedparis8.net
Durée et modalité : 24H.
Modalité : Visioconférence
Dates : 12/09/2024 ; 18/10/2024 ; 10/12/2024 ; 17/01/2025 ; 12/03/2025 ; 13/05/2025 ; 3/07/2025.
Heures : 9h30 – 12h30 / Pour le 12/03/2025 : 10h16h.
Publics : Ouvert prioritairement aux doctorant.e.s de l’unité de recherche Paragraphe
Descriptif :
Aides et approfondissements méthodologiques. Le séminaire a pour but d’introduire les étudiants (…) -
Cours d’épistémologie
17 décembre 2024, par WebmasterResponsable : Mario BARRA-JOVER.
Contact : mario.barra-jover@univ-paris8.fr
Durée et modalité : 12 séances
Modalité : présentiel.
Lieu : Salle J002
Dates : 29/01/24 ; 5/02/24 ; 12/02/24 ; 19/02/24 ; 5/03/24 ; 12/03/24 ; 19/03/24 ; 26/03/24 ; 2/04/24 ; 9/04/24 ;
23/04/24 ; 30/04/2025
Heures : 17h30-19h30
Descriptif :
Ce cours aborde la philosophie de la science dans la perspective des sciences humaines.
Sont discutés des problèmes comme la démarcation (quelle est la (…) -
Théorie de l’esprit et pragmatique du langage : le paradigme du mentor-child avec un robot NAO pour réexaminer la performance d’enfants avec Troubles du Spectre de l’Autisme à l’épreuve de fausse croyance
13 décembre 2024, par ED CLIDoctorant.e : Marion DUBOIS-SAGE
Directeur.rice : Jean BARATGIN
Date : 13/12/2024 -
Troubles externalisés de l’enfant : de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle
12 décembre 2024, par ED CLIDoctorant.e : Thomas VILLEMONTEIX Garant.e : Raphaële MILJKOVITCH Date : 12/12/2024 Section CNU - Discipline : 16ème section
-
L’entrée dans l’écrit de quatre jeunes enfants sourds signeurs de grande section de maternelle : une étude de cas
12 décembre 2024, par ED CLIDoctorant.e : Laurence BEAUJARD Directeur.rices :
Brigitte GARCIA
Marzena WATOREK Date : 12/12/2024 -
Les strategies d’ajustement au stress des personnels navigants commerciaux d’une grande compagnie aérienne après un incident critique. Etude des facteurs de résilience et de non résilience.
11 décembre 2024, par ED CLIDoctorant.e : Sylvie CLEREL Directeur.rices : Nathalie DURIEZ Date : 11/12/2024
-
Apprentissage Profond Interprétable pour la Re-connaissance d’Activité Humaine Saine et Patho-logique à partir de Séries Temporelles Multivariées issues de Capteurs Inertiels
10 décembre 2024, par ED CLIDoctorant.e : Youness EL MARHRAOUI
Directeur.rices :
Mehdi AMMI
Date : 10/12/2024 -
La valeur sociale des stress mindset : enjeux normatifs, évaluatifs et sociaux des croyances sur les conséquences positives du stress
9 décembre 2024, par ED CLIDoctorant.e : Pierre ARNOLD
Directeur.rice : Patrick MOLLARET
Date : 09/12/2024